En meeting à Amiens, François Ruffin lance la campagne de son “front populaire écologique” pour les municipales – France 3 Régions

En meeting à Amiens, François Ruffin lance la campagne de son \

Municipales: Ruffin lInsoumis et Piolle lécologiste, main dans la main

 Consommer moins et répartir mieux . Cest la devise de François Ruffin et de son  front populaire écologique  quil défend à cor et à cri. Pour passer de la théorie à la pratique, le député France insoumise de la Somme est en meeting commun ce samedi à Amiens avec le maire EELV de Grenoble Eric Piolle, figure dune alliance entre  verts  et  rouges .

Les municipales de mars 2020 savancent et François Ruffin aimerait refaire le coup de la législative de 2017, lorsquil avait été élu avec le soutien dun large arc de gauche, dEELV à LFI en passant par le PCF.  Le social et la justice environnementale vont de pair. A Grenoble nous avons par exemple fait des tarifs solidaires pour leau en fonction des revenus , confie le maire de Grenoble à lAFP.

Cette fois-ci, François Ruffin ne se présente pas mais il a bien lintention de profiter de sa notoriété accumulée depuis deux ans pour faire gagner son camp dans la cité picarde et donner lexemple de lalliance  vert et rouge  quil prône. Eric Piolle est donc érigé en modèle. Lécologiste a en effet été élu à Grenoble avec le soutien de la gauche radicale.

Si son mandat a parfois connu des secousses, lessentiel de sa majorité na pas vacillé au gré de mesures écologistes de lutte co(…) Lire la suite sur 20minutesÀ lire aussi :François Ruffin pousse la chansonnette… et nest pas le premier politique à le faireMunicipales 2020: La vague verte peut-elle emporter Rennes et Nantes?Le député François Ruffin et le ministre François de Rugy sécharpent par médias interposésMunicipales à Grenoble: Alain Carignon peut-il vraiment regagner la mairie?François Ruffin et son journal Fakir auraient été espionnés par LVMH, selon Mediapart

Le député a invité à Amiens le maire EELV de Grenoble Éric Piolle pour une partie de football. Une initiative à la résonance plutôt nationale.

Samedi à Amiens, Éric Piolle et François Ruffin vont jouer au foot. Pas dans la même équipe mais sur un même terrain. Ce sera à partir de 14 heures à lespace Dewailly. Il y aura aussi la fanfare, un meeting et lapéro, le tout avec le mot dordre reprenant un album des Fatals Picards: Amiens cest aussi ltiens. Le député de la Somme du groupe des Insoumis a invité chez lui le maire EELV de Grenoble. Ce dernier a accepté linvitation et la chef de file des écologistes dAmiens aux municipales, Émilie Thérouin, sera elle aussi présente.

Localement, des discussions avancent entre les deux pour une liste commune au premier tour des municipales. À quelques jours dune visite dEmmanuel Macron à Amiens, et du fait de la division locale de LREM, une partie de la gauche voudrait manifester son unité. Rien, cependant, na encore abouti.

La partie de foot entre Piolle et Ruffin, tous les deux fondus de sport, a une résonance plutôt nationale. Le maire écolo de Grenoble vient de publier Grandir