Circulation et stationnement chamboulés pour la visite de Macron ces jeudi 21 et vendredi 22 novembre à Amiens – Courrier Picard

Circulation et stationnement chamboulés pour la visite de Macron ces jeudi 21 et vendredi 22 novembre à Amiens - Courrier Picard

Emmanuel Macron à Amiens Nord : “Ouvrez vos oreilles Monsieur le président”

Le chef de lEtat passera par le quartier nord dAmiens ! De retour dans sa ville natale ce jeudi et vendredi, Emmanuel Macron rencontrera une vingtaine de jeunes du quartier pour parler insertion professionnelle. Ces jeunes sont en service civique ou bénéficient dun emploi franc. Des dispositifs salués par lAPAP, lassociation picarde daction préventive est implantée depuis bientôt 30 ans dans le quartier.  “Tout ce qui constitue une aide pour ces jeunes en grande difficulté est indispensable” réagi son président, Patrice Eloy. 

Si il y a des médecins et même une ministre de léducation nationale ( Najat Vallaud-Belkacem) qui sont issus du quartier, globalement ces jeunes restent “stigmatisés” avec pour conséquences selon Patrice Eloy un “manque destime de soi” et dambitions. “Il y a pourtant une belle énergie” mais les jeunes “se brident”. “Leurs rêves se limitent à leur horizon et descendre dans le centre-ville, cest parfois tout un parcours”.

Le chef de lÉtat multipliera les rendez-vous et thématiques dintervention, à Amiens et Nesle, sur la jeunesse, le canal Seine Nord ou encore les services publics. Il rencontrera des anciens Whirlpool et le nouveau PDG de la SNCF.

Avant Emmanuel Macron, Jacques Chirac sétait déjà rendu dans le quartier nord dAmiens. Une visite présidentielle qui aura le mérite de “parler positivement” du quartier se félicite Patrice Eloy conscient que ces jeunes, les habitants du quartier sont déçus des politiques. Un lien à rétablir qui est lune des missions de lapap grâce à huit éducateurs spécialisés, “les intervenants des derniers mètres” tous les jours  sur le terrain.

Visite dEmmanuel Macron à Amiens : places limitées pour lavant-première de Chroma

Aucune rencontre entre lassociation et le président de la république nest pour linstant prévue mais Patrice Eloy conseille à Emmanuel Macron “douvrir ses oreilles et découter ce quils ont à dire”. Ces jeunes sont pleins de richesse insiste Patrice Eloy dont linterview est à réécouter ici

Emmanuel Macron est en visite pour deux jours dans la Somme, jeudi 21 novembre. Le président va assister ce soir là à lavant-première du spectacle “son et lumière” Chroma, sur la façade de la cathédrale dAmiens. Conséquence : dans un soucis de sécurité, pour y assister, laccès au parvis de lédifice sera réglementé.  

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Il y aura environ 1500 places pour disponibles pour cette avant-première.