CARTE. Les zones interdites à la circulation lors de la visite dEmmanuel Macron à Amiens – France 3 Régions

CARTE. Les zones interdites à la circulation lors de la visite d\Emmanuel Macron à Amiens - France 3 Régions

Amiens : circulation et stationnement perturbés pour la venue dEmmanuel Macron

Alors que le chef de lEtat doit sexprimer devant 200 jeunes de luniversité de Picardie jeudi, les risques de mobilisation étudiante, après la tentative de suicide dAnas K., inquiètent le gouvernement.

Cest son deuxième grand rendez-vous avec la jeunesse. A Amiens, jeudi 21 novembre, Emmanuel Macron devait sexprimer devant 200 jeunes de luniversité de Picardie et tenir un discours lors de la cérémonie douverture d Amiens for Youth , capitale européenne de la jeunesse. La première fois, cétait dans un lycée de Saône-et-Loire, en février, dans le sillage de la crise des  gilets jaunes  et du grand débat convoqué pour en sortir.

Il a vu les choses en grand. À partir de jeudi, Emmanuel Macron entame un déplacement de deux jours à Amiens (Somme), sa ville natale, pour poursuivre sa reconquête des Français sur le terrain. Il veut répondre en creux à son supposé mépris pour les territoires, au procès en déconnexion qui lui est intenté, et casser son image de président des villes. Une immersion de 48 heures qui le verra inaugurer le pôle universitaire, assister à un spectacle à la cathédrale, prononcer un discours à destination de la jeunesse européenne – Amiens sera en 2020 capitale de la jeunesse europénne -, rencontrer une délégation danciens salariés de Whirlpool, visiter une maison France Service, inspecter le dispositif SNU (service national universel), présenter le financement du canal Seine-Nord, et enfin tenir une conférence de presse pour conclure le tout.

Les jeunes, un public à conquérir ? Un public auquel les politiques ne prêtent loreille quen période de tensions, répondent les spécialistes de la jeunesse, et dont le  potentiel de mobilisation  inquiète jusquau plus haut niveau de lEtat. Le contexte appelle à la prudence : de premiers blocages dans des lycées et des facs ont suivi la tentative dimmolation par le feu, vendredi 8 novembre, dAnas K., un étudiant lyonnais qui avait dénoncé sa situation de précarité. Les annonces de la ministre de lenseignement supérieur, Frédérique Vidal, mardi 19 novembre, telle la mise en place dun numéro dappel pour favoriser le recours aux aides durgence, ont été jugées  insuffisantes  par les principaux syndicats étudiants. Des appels à manifester contre la réforme des retraites, le 5 décembre, sont déjà relayés par des organisations de jeunesse.

A les écouter, le constat, à mi-mandat, est sévère.  On a du mal à voir ce quest la politique jeunesse du gouvernement , tacle Orlane François, de la FAGE, première organisation étudiante. A lUNEF, syndicat de gauche, Mélanie Luce, sa présidente, épingle même le  profond mépris du gouvernement envers la jeunesse .  On nattend plus rien, on nest jamais écouté , affirme Héloïse Moreau, de lUnion nationale des lycéens (UNL), qui reprend un reproche largement partagé : celui de linsuffisance des moyens dévolus à luniversité et à lécole.

Le chef de lEtat passera par le quartier nord dAmiens ! De retour dans sa ville natale ce jeudi et vendredi, Emmanuel Macron rencontrera une vingtaine de jeunes du quartier pour parler insertion professionnelle. Ces jeunes sont en service civique ou bénéficient dun emploi franc. Des dispositifs salués par lAPAP, lassociation picarde daction préventive est implantée depuis bientôt 30 ans dans le quartier.  “Tout ce qui constitue une aide pour ces jeunes en grande difficulté est indispensable” réagi son président, Patrice Eloy. 

Un sigle, le SNU – pour service national universel –, cristallise les critiques. Dans les rangs syndicaux, on na pas de mots assez durs contre ce dispositif en cours de déploiement, promesse de campagne du candidat Macron qui apparaît à beaucoup comme  lalpha et loméga  de sa politique jeunesse. Pas de mots assez durs non plus contre le plan  Bienvenue en France , qui a prévu, il y a un an, daugmenter les droits dinscription des étudiants étrangers. Dautres réformes ont connu un baptême du feu difficile : celle de Parcoursup en 2018, qui a bouleversé les règles à lentrée des facs ; celles du lycée et du bac en cette rentrée. Sans compter les grèves pour le climat qui ont vu une partie de la jeunesse se mobiliser au printemps.

Le Président de la république Emmanuel Macron est en déplacement à Amiens et dans lest de la Somme ce jeudi 21 et vendredi 22 novembre. Une visite qui va compliquer la vie de certains riverains et des automobilistes amiénois. Les mesures de restrictions débutent dès jeudi matin 5h.

En visite dans la capitale picarde, le président de la République se rendra à Amiens Nord vendredi 22 novembre. Mais dans le quartier, cette visite officielle laisse les habitants perplexes. 

Visite dEmmanuel Macron à Amiens : places limitées pour lavant-première de Chroma

Chaque quartier, chaque déplacement du président Emmanuel Macron va saccompagner jeudi 21 Novembre et vendredi 22 de restrictions de circulation et de stationnement, dans les quartiers de la Préfecture, de la Citadelle, du Cirque, de la Cathédrale et vendredi matin à Amiens Nord. 

Emmanuel Macron sera en visite officielle dans sa ville natale ces jeudi 21 et vendredi 22 novembre. Deux journées marathon et un programme ciblé qui devrait donner loccasion au chef de lÉtat daller au contact des habitants.

Pour savoir quelles rues seront interdites à la circulation et les horaires de restrictions, déplacez vous et zoomez sur notre carte interactive.  

Emmanuel Macron est en visite pour deux jours dans la Somme, jeudi 21 novembre. Le président va assister ce soir là à lavant-première du spectacle “son et lumière” Chroma, sur la façade de la cathédrale dAmiens. Conséquence : dans un soucis de sécurité, pour y assister, laccès au parvis de lédifice sera réglementé.  

Ametis indique quil y aura aussi des perturbations sur le réseau de bus. Des déviations seront mises en place à partir de 14h ce jeudi en fonction des moments et des secteurs de la visite. 

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici. Il y aura environ 1500 places pour disponibles pour cette avant-première.