Pourquoi la visite dEmmanuel Macron à Amiens est très symbolique – BFMTV.COM

Pourquoi la visite d\Emmanuel Macron à Amiens est très symbolique - BFMTV.COM

Circulation et stationnement chamboulés pour la visite de Macron ces jeudi 21 et vendredi 22 novembre à Amiens

Emmanuel Macron retourne jeudi à Amiens, sa ville natale, pour une visite de deux jours rythmée par une succession de rencontres qui sannoncent délicates, des étudiants aux ex-employés de Whirlpool.

 Cest une visite sentimentale mais aussi une visite des chantiers.  Le président de la République, qui a accordé un entretien exclusif au Courrier Picard, effectue un retour aux sources ce jeudi, à Amiens, dans la ville où il est né et qui conserve ses  souvenirs intimes denfance et dadolescence . Un an après l itinérance mémorielle  qui lavait mené sur les chemins de la Grande Guerre en Hauts-de-France, Emmanuel Macron adresse un nouveau geste appuyé à cette région qui est à la fois la sienne mais aussi celle où se construisent les adversaires politiques quil sera peut-être amené à affronter en 2022, Marine Le Pen et Xavier Bertrand.

"On est très contents que le président vienne, et on le sera encore plus si on peut entrer en contact avec lui et lui dire ce quon vit au quotidien. Car derrière cette vitrine de jolie ville bien propre, il y a des gens qui crèvent de faim, qui dorment dans la rue", a déclaré Mélanie Ngoye-Gaham, porte-parole de ce groupe de "gilets jaunes", "Les réfractaires du 80".

Et le programme est donc chargé. Ce jeudi, cest vers les jeunes et linnovation que le chef de lÉtat va se tourner, en visite à luniversité Jules-Verne et pour le lancement d Amiens, capitale européenne de la jeunesse 2020 . Les dossiers chauds sont pour le lendemain, avec une rencontre le matin avec Jean-Pierre Farandou, nouveau PDG de la SNCF alors que bout la marmite sociale chez lopérateur ferroviaire.

Le social sera aussi au cœur dun rendez-vous avec danciens salariés de Whirlpool, rencontrés lors de la campagne 2017. Et en fin de journée, le président de la République présentera les Maisons France Service et signera lengagement tant attendu de lÉtat sur le canal Seine-Nord.  Dès le début de mon mandat, je me suis engagé afin que nous soyons au rendez-vous. Nous allons passer aux choses concrètes : environ 10 000 emplois créés pour la construction du canal et une exigence environnementale à laquelle nous sommes attachés. Nous allons innover de manière inédite pour que ce projet soit positif pour lenvironnement. 

Plus récemment, le sujet récurrent de la précarité étudiante est tragiquement revenu sur la table, avec l’immolation d’un jeune homme devant le Crous de Lyon. L’action menée par des syndicats étudiants à l’université de Lille pour empêcher la conférence de François Hollande a également rappelé au gouvernement que les braises de la contestation ne demandaient qu’à s’enflammer. Pour calmer la grogne, qui s’est exprimée jusqu’aux grilles de son ministère, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a annoncé la mise en place d’un numéro d’appel d’urgence d’ici la fin de l’année. Insuffisant pour les organisations étudiantes, dont plusieurs ont fait savoir qu’elles se joindraient aux cheminots le 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites. 

Macron de retour à Amiens, sa ville natale, au coeur des enjeux du quinquennat

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Voyage Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Société Emmanuel et Brigitte Macron de retour à Amiens ce jeudi

Malgré ce double discours et la contestation dont fait l’objet sa politique, Emmanuel Macron est relativement épargné par cette tranche d’âge dans les sondages. Dans le dernier baromètre YouGov réalisé pour Le HuffPost, 57% des 18-24 ans portent un mauvais regard sur son action. Un score certes négatif, mais toutefois plus flatteur que celui observé sur les tranches 35-54 ans (70%) et plus de 55 ans (66%). Ce qui montre que le locataire de l’Élysée a encore espace pour se réconcilier avec la jeunesse. À la condition d’apporter des réponses concrètes à ce slogan martelé dans les facs: “la précarité tue”.  

Cest sa première visite à Amiens depuis 2017, année de son élection. Emmanuel Macron se rend dans sa ville natale ce jeudi pour deux jours : il doit notamment y rencontrer les ex-salariés de lusine Whirlpool.

Car après avoir soutenu en 2018 le projet de reprise de lindustriel picard Nicolas Decayeux qui prévoyait de réembaucher 277 salariés, soit la quasi totalité des effectifs, laffaire sest transformée en fiasco : WN, lentreprise de Decayeux, a été liquidée, ses projets de voitures électriques et de casiers réfrigérés nont jamais abouti. Aujourdhui, seuls 44 salariés ont été repris par un fabricant de mobilier pour entreprises, tandis que les autres ont été licenciés. Les ex-salariés de Whirlpool ont acquis la certitude (document à lappui) que le projet de Decayeux reposait sur du sable et ils ont bien lintention de le dire en face à Emmanuel Macron.

Échec de la reprise de Whirlpool : à Amiens, les anciens salariés attendent les explications de Macron

La rencontre prévue vendredi matin entre Emmanuel Macron et les ex-salariés du site industriel sannonce rude.  On va lui demander des comptes ! , ont-ils prévenu. Cinq mois après son élection, Emmanuel Macron visitait fièrement lusine avec un repreneur, largement aidé par lEtat, qui devait sauver une partie des emplois. Deux ans plus tard, cest la liquidation de WN, la société choisie pour reprendre le site, désormais devenu une  usine fantôme , selon Patrice Sinoquet, représentant CFDT.

De son côté, le président, a déjà livré la teneur du discours quil va tenir aux anciens salariés de Whirlpool dans un entretien mercredi soir au Courrier Picard : "Cest moi qui ai demandé à les voir. Parce que je suis venu en campagne à un moment où ils avaient peur pour leur avenir. Je leur ai tenu un langage de vérité. (…) Et comme eux jy croyais. Comme eux jai été déçu.", avoue le président. "Cest un échec, je dois écouter les salariés et relancer le dossier […] sur les 280 salariés de Whirlpool, 163 nont pas demploi aujourdhui. Cela ne me convient pas, […] il faut les aider à retrouver un emploi", conclut-il.

Le président, lui, va leur dire  quil y a un avenir si on se bat , prévient-il dans un entretien mercredi soir au Courrier Picard :  Cest moi qui ai demandé à les voir. Parce que je suis venu en campagne à un moment où ils avaient peur pour leur avenir. Je leur ai tenu un langage de vérité. (…) Et comme eux jy croyais. Comme eux jai été déçu. 

Objectif affiché pour le président de la république : casser limage de  président déconnecté  des territoires qui lui colle à la peau depuis le début de son quinquennat. Il est au contraire  très fier de ses racines picardes , affirme son entourage. Pas moins de huit ministres laccompagneront, témoignant de la diversité de la dizaine détapes de cette visite marathon. Qui débutera par linauguration du nouveau pôle universitaire de la Citadelle, aménagé par le célèbre architecte Renzo Piano.

En octobre 2017, Emmanuel Macron avait visité lusine avec ce repreneur qui devait sauver une partie des emplois. Il avait en effet prévu de réembaucher 277 salariés dans son entreprise pour les faire travailler sur des projets de voitures électriques et de casiers réfrigérés. Mais rien na pu aboutir. Aujourdhui, il ne reste donc plus rien de Whirlpool. La société a été liquidée. Et les ex-salariés de Whirlpool ont bien lintention de demander des comptes à Emmanuel Macron.

Le président doit aussi dialoguer avec des étudiants, sur fond de protestation dans plusieurs facs après lacte désespéré dun étudiant de 22 ans, qui a tenté de simmoler par le feu à Lyon. Dans la soirée, Emmanuel Macron sadressera aux jeunes pour lancer les festivités d Amiens, capitale européenne de la jeunesse 2020 . Avec son épouse Brigitte Macron, également originaire de la ville, il ira auparavant au contact des Amiénois en assistant au son et lumière consacré au 800e anniversaire de la cathédrale, considérée comme lune des plus belles de France.

Le contexte appelle à la prudence : des premiers blocages dans des lycées et des facs ont suivi la tentative dimmolation par le feu, vendredi 8 novembre, dAnas K., un étudiant lyonnais qui avait dénoncé sa situation de précarité. Les annonces de la ministre de lenseignement supérieur, Frédérique Vidal, mardi 19 novembre, telle la mise en place dun numéro dappel pour favoriser le recours aux aides durgence, ont été jugées  insuffisantes  par les principaux syndicats étudiants. Des appels à manifester contre la réforme des retraites, le 5 décembre, sont déjà relayés par des organisations de jeunesse.

Pour loccasion, dimportantes mesures de sécurité ont été prises dans le centre-ville, où un appel à se rassembler a été lancé sur Facebook par un groupe de  gilets jaunes . Emmanuel Macron sera accueilli par la maire Brigitte Fouré (UDI), qui vient de recevoir le soutien de LREM pour les municipales. François Ruffin, député apparenté LFI de la Somme, a accusé mercredi Emmanuel Macron de venir à Amiens pour  lancer la campagne  de Brigitte Fouré et de confondre  politique partisane et rôle du chef de lEtat .

Emmanuel Macron à Amiens: des gilets jaunes appellent à se rassembler durant sa visite

Vendredi matin, le chef de lEtat doit se rendre dans les quartiers populaires du nord dAmiens pour inaugurer une maison France Services, qui regroupe plusieurs services publics comme la Poste, Pôle Emploi ou lassurance-maladie. Enfin, Emmanuel Macron se penchera sur deux dossiers liés aux transports : lamélioration des dessertes ferroviaires dans la Somme, avec le nouveau PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, et le financement du canal Seine-Nord.

“Mon parcours fait que je suis devenu président de la République avant davoir un ancrage politique local. Certains men font suffisamment le reproche. Je suis le président de tous les Français. Jai une partie de mon cœur et de mon attachement à Amiens. Je veux que cette ville réussisse. Je ferai tout pour aider celles et ceux qui y portent des projets. Mais je ne vais pas, à mon niveau, y mener le combat politique, ce nest pas mon rôle”, assure encore le chef de lÉtat au quotidien régional.

Emmanuel Macron en Picardie, en terrain connu mais pas conquis

Cette  autoroute fluviale , longue de 107 kilomètres entre Compiègne (Oise) et Aubencheul-au-Bac (Nord), doit faciliter le transport de marchandises entre les pays du Benelux et la région parisienne, et décharger lautoroute A1 de 500.000 camions par an. Le chef de lEtat devrait annoncer la finalisation de son financement, évalué à cinq milliards deuros, pour une ouverture du canal dans une dizaine dannées.

“Cest toujours émouvant pour moi de retourner à Amiens où vivent des membres de ma famille”, confie au journal le chef de lÉtat. “Jy ai mes souvenirs intimes denfance et dadolescence. Jusquà seize ans je nai pas quitté Amiens. Il y a toujours un caractère très personnel, chargé démotions, de paysages, de souvenirs très précis”.

Une conférence de presse, inédite pour un déplacement en province, clôturera cette visite qui, à la suite du grand débat, doit illustrer la volonté d écoute  et d apaisement  de lexécutif, à lapproche de la grève redoutée du 5 décembre à la SNCF et la RATP.