EXCLU EUROPE 1 – Besançon, Orléans et Saint-Étienne, les trois villes les plus attractives de France – Europe 1

EXCLU EUROPE 1 - Besançon, Orléans et Saint-Étienne, les trois villes les plus attractives de France - Europe 1

Emploi et logement : découvrez les villes les plus attractives de France

“Besançon nest ni en tête de lemploi ni en tête des meilleurs prix de limmobilier, mais il représente le meilleur équilibre entre les deux. Plus de 40% des offres demploi publiées y sont en CDI, contre 33% à Bordeaux”, explique ainsi Thomas Allaire, fondateur de Jobijoba au quotidien. 

La capitale du Doubs est talonnée par Orléans. Viennent ensuite Saint-Étienne, Grenoble, Rouen… Quant à Lille, la ville chute dans le classement, non pas à cause des prix de limmobilier, mais parce que son marché de lemploi est moins en forme que pour dautres villes. Alors quelle se classait deuxième lan dernier, elle arrive ainsi à la 14e position en 2019.  

Le trio de tête est ainsi composé de Besançon, Orléans et Saint-Étienne.  Ces villes moyennes ne sont jamais citées dans les sondages sur les rêves des Français et, pourtant, cest là que lon trouve plein demplois, tout en ayant la possibilité dy faire vivre une famille de façon confortable , note Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de meilleurtaux.com, auprès du Parisien.  Besançon nest ni en tête de lemploi ni en tête des meilleurs prix de limmobilier, mais il représente le meilleur équilibre entre les deux. Plus de 40 % des offres demploi publiées y sont en CDI, contre 33 % à Bordeaux , explique Thomas Allaire, fondateur de Jobijoba.

Cest linverse de Lyon qui est très attractive au niveau de lemploi, mais dont les prix immobiliers senvolent. La capitale des Gaules point au sixième range. Le même phénomène sobserve aussi à Bordeaux, Nantes et bien sûr Paris, qui a franchi la barre des 10 000 euros le mètre carré en septembre. 

Emplois, logements… Des villes bretonnes font-elles partie des plus attractives de France ?

Le classement réalisé par les deux experts recense les 30 plus grandes villes de France et a été établi en fonction de données bien spécifiques : les offres demplois et leur type (CDD, CDI, etc), le niveau des salaires, les prix de limmobilier notamment à lachat, et les taux dintérêt. Le trio de tête mentionné plus haut présente les mêmes atouts : des salaires plutôt corrects, une bonne offre demplois, et des prix immobiliers convenables.

Les plus grandes villes de France sont-elles les plus attractives ? Pas forcément. Cest ce que révèle, ce lundi, le baromètre  Work & Live , établi par le site de recherche demploi Jobijoba et la plateforme dimmobilier meilleurtaux.com, et révélé par Le Parisien et Europe 1. Ce classement met en avant des villes moyennes, qui offrent de bonnes perspectives demploi, de bons niveaux de salaires et des prix de limmobilier abordables.

Dans le détail, révèle Europe 1, la ville de Besançon comptabilise ainsi 13 offres demploi en CDI pour 100 habitants, avec des prix immobiliers particulièrement attractifs : moins de 2 000 euros le mètre carré. Dans le top 10 de ce classement, il est également possible de retrouver Grenoble (Isère, 4ème) qui offre notamment de belles perspectives demploi, Rouen (5ème) ou encore Strasbourg (6ème) et Clermont-Ferrand (10ème). La ville de Lyon est la seule des grandes métropoles qui tire bien son épingle du jeu en figurant à la sixième place du classement. Si loffre demplois y est très bonne, la ville souffre toutefois dun secteur immobilier dont les prix ont fortement augmenté ces dernières années.

Dans quelle ville aurez-vous plus de chance davoir un CDI et de pouvoir acheter un appartement ? Il sagirait de Besançon, daprès un baromètre publié par Le Parisien en partenariat avec les sites Jobijoba et meilleurtaux.com.

Épargne retraite : quelles sont les règles de déduction pour les nouveaux PER ?Voiture hybride : quelles sont les différentes technologies sur le marché ?Protégeons les campagnes françaises des tronçonneuses !Les neuf marques françaises les plus puissantes au mondeLes villes où les loyers progressent le plus vite