Résultat et résumé Lille – Bordeaux, match en direct – Ligue 1, 36e journée . 12/05/2019 – LÉquipe.fr

Résultat et résumé Lille - Bordeaux, match en direct - Ligue 1, 36e journée . 12/05/2019 - L\Équipe.fr

LOSC : Boubakary Soumaré, un talent en pleine éclosion

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Sport Le roman de l'incroyable saison du Losc qualifié en Ligue des champions

FOOTBALL Le club nordiste sest qualifié dimanche pour la sixième Ligue des champions de son histoire. Retour sur la belle saison nordiste

Les Girondins de Bordeaux se déplacent à Lille lors de cette 36ème journée de Ligue 1 Conforama. Hervé Bugnet pense que même si tout est possible, cela sera compliqué pour les bordelais de ramener un résultat du Nord.  On fait un sport tellement magnifique que quand on voit en Ligue des Champions les résultats et les rebondissements quil y a eu, on se dit que les Girondins peuvent faire quelque chose à Lille. Maintenant, Lille doit assurer sa deuxième place donc ils savent que sils battent les Girondins, cest bon à 99% et ils sont en Ligue des Champions. Il me tarde très sincèrement que la fin du championnat arrive parce quon reste sur quatre défaites daffilée. On a encore perdu dernièrement contre Angers donc ça fait un peu tache. Heureusement quon a entre guillemets huit points davance sur le premier relégable parce que si on en avait quatre ou cinq de moins, ça me paraissait un peu compliqué pour la suite. Vivement que les trois prochains matches se fassent, se terminent et quon assure enfin le maintien. Alors peut-être pas contre Lille mais le match daprès à la maison parce que sil en reste cinq derrière en plus, ça aurait été compliqué […] Jespère que ça ne sera pas une attaque défense. Je nai pas envie que les Girondins et que Ben Costil en prennent quatre ou cinq. Maintenant comme on la vu en Ligue des Champions, il peut y avoir des rebondissements. On peut espérer aussi que les Girondins fassent aussi un bon match. Les Girondins quand il y a une grosse équipe en face, ils se mettent au diapason et mettent le bleu de chauffe comme on la vu dernièrement face à Marseille. Ils vont chez le second qui va vouloir finir leur deuxième place et conforter cette qualification en Ligue des Champions. On sattend à un match difficile certes mais les miracles, il ny a pas quà Lourdes .

En début de saison, personne naurait misé là-dessus. Et pourtant, le Losc jouera bien la Ligue des champions en septembre prochain. Vainqueur de Bordeaux dimanche à domicile, le club nordiste a définitivement assuré sa deuxième place, synonyme de qualification directe pour la plus belle compétition européenne.

Mathématiquement, le Lille de Christophe Galtier nest pas encore qualifié pour la Ligue des champions mais cest tout comme. (E. Garnier/LEquipe)

Ligue 1 : vainqueur de Bordeaux, Lille est presque en Ligue des champions

Sauvés de justesse de la relégation lan passé, les Lillois ont tout renversé cette année. Retour sur cette incroyable saison en dix moments forts

Sauvé de lenfer la saison dernière, le Losc reprend lentraînement en toute humilité au domaine de Luchin. Pour cette reprise, Gérard Lopez, qui avait annoncé le top 5 la saison précédente, reste prudent.

En recevant Bordeaux au stade Pierre Mauroy, le LOSC avait loccasion de quasiment assurer sa deuxième place de Ligue 1. Mission accomplie, pas vraiment avec la manière, hormis sur le but magnifique de Loïc Rémy. De son côté, Bordeaux continue détaler son spleen de fin de saison sans enjeux.

Lille bat Bordeaux et met un pied en C1

 Lan dernier, on aurait dû être plus méfiant sur notre façon de sexprimer. Il ny a pas de boule de cristal. On na jamais eu envie de jouer Madame Irma la saison passée mais on a peut-être mal communiqué. Mais en renforçant léquipe cette saison, en ayant plus dexpérience, on ne va certainement pas sattendre à la saison quon a vécue lan passé. A partir de là, on visera le top 10 et on verra , lâche Gérard Lopez.

Après trois journées et un succès à domicile contre Guingamp (3-0), le club nordiste se retrouve déjà sur le podium (3e) avec 7 points au compteur. Et le journaliste de 20 Minutes semballe déjà à limage de cette attaque de papier.

Le nouveau joueur des Girondins de Bordeaux, Edson Mexer, qui sera présent dès la reprise cet été, a expliqué dans les colonnes de Ouest France pourquoi il avait rejoint Bordeaux.

 Attention article enflammade ! OK, ça ne fait que trois journées que la Ligue 1 a repris. OK, il est un peu tôt pour tirer des enseignements. OK, on sera peut-être les premiers à tirer sur lambulance si la dynamique sinverse rapidement. Il nempêche quen ce début de saison, le LOSC est en train de nous en mettre plein la vue . Et ça durera donc toute la saison…

Lille a sécurisé dimanche sa deuxième place en Ligue 1, qualificative directement pour la phase de poule de la prochaine Ligue des champions, en dominant Bordeaux (1-0) à domicile sur un but de Loïc Rémy (27e). Lyon peut encore revenir à sa hauteur au classement final, à condition de gagner ses trois derniers matches, dont celui à Marseille dimanche soir (21h00), et que Lille perde ses deux derniers. Mais le Losc dispose d'une différence de buts nettement plus favorable.

Obligé de dégraisser pour répondre aux exigences de la DNCG, le club nordiste sest montré très actif. Neuf départs, dix arrivées et une balance positive de 50 millions deuros. Les joueurs dexpérience, qui manquaient cruellement lan passé, sont arrivés (Fonte, Pied, Rémy) et des jeunes pépites ont débarqué (Leao, Ikoné, Bamba…). Un choix qui savérera payant.

La prise de conscience de lépatante saison lilloise arrive sans doute au début de lautomne quand, en lespace de cinq jours, le Losc se balade à domicile contre Marseille (3-0) puis Saint-Etienne (3-1) et sempare (déjà) de la deuxième place de Ligue 10 après neuf journées.

Battu à Nice (2-0), Lille est en difficulté après une série de quatre matchs daffilée sans victoire. Un seul point pris en trois matchs et un seul but marqué en un mois font redescendre le club à la quatrième place. Deux semaines après et un succès à Montpellier, le LOSC remontera à la deuxième place pour ne plus jamais la quitter de la saison.

Je pense que les joueurs ne lâcheront rien tant que Lille ne sera officiellement pas deuxième. Gagner ce match contre Bordeaux nous rapprocherait plus que jamais de la qualification directe en Ligue des Champions, mais une défaite pourrait faire revenir Lyon à 3 points avec encore 6 points à prendre. Il ne faut pas casser cette bonne série à domicile et prendre notre revanche face aux Girondins surtout que le match se joue à domicile.

Battu à domicile par Toulouse (1-2) pour son dernier match de lannée, le Losc enregistre son premier revers de la saison sur ses terres mais conserve quand même sa deuxième place à lissue de la première partie de saison.

On est heureux de le voir enfin en réussite avec Bordeaux. Il avait quitté Lille malgré lui et malgré les supporters, car Bielsa nen voulait pas. Il mouillait le maillot sur le terrain et il était le chouchou du public. Avec ses dernières performances, on voit quil a quand même du talent, je pense que ce quil lui faut cest surtout de la constance pour devenir un titulaire indiscutable.

Six matchs, six victoires. 2019 commence sur des bases très élevées pour un Losc intraitable qui continue dimpressionner avec des victoires de prestige à Marseille (1-2) et un match de gala contre Nice (4-0). Le Losc saffirme désormais comme un candidat très sérieux à la Ligue des champions avec comme chef dorchestre un Nicolas Pépé impressionnant.

Battu en fin de match à domicile par Monaco (0-1), le Losc ne sait pas que ce revers sera le seul de sa part en Ligue 1 en 2019. Avec 10 victoires, 5 nuls et 1 seule défaite depuis la trêve hivernale, le club nordiste sest montré dune régularité incroyable en championnat au point dêtre devenue la meilleure équipe sur les matchs retour.

Elie Baup : “Ce qui peut arriver à Lille cet après-midi face à Bordeaux ? Rien. Paulo Sousa a gagné un seul match…”

Cest le grand soir du Losc. Celui où il consacre définitivement sa saison incroyable aux yeux du grand public. Dans un stade Pierre Mauroy qui bat son record daffluence (49.712 spectateurs), Lille explose le PSG (5-1) avec un festival offensif qui marque les esprits. Une folle soirée qui prouve aux plus sceptiques que le club na pas volé sa deuxième place.

En tenant en échec Lyon sur sa pelouse (2-2), Lille valide officieusement sa place en Ligue des champions. Et prouve quil aura été à laise contre les grosses cylindrées du championnat en battant deux fois Saint-Etienne (3-1 ; 0-1) et Marseille (3-0 ; 1-2), en ne perdant pas contre Lyon (2-2 ; 2-2) et en étant la seule équipe à mettre cinq buts au PSG (qui lavait battu à laller 2-1) depuis 2001. Lille na vraiment pas volé sa place en Ligue des champions.

Révélation des derniers matches du LOSC, le milieu de terrain Boubakary Soumaré voudra confirmer quil a passé un cap lors de la réception de Bordeaux ce dimanche (17h00) pour la 36e journée de Ligue 1, qui peut envoyer son club en Ligue des champions.