Bordeaux. Incendie dans un parking : trois pompiers intoxiqués – Le Télégramme

Bordeaux. Incendie dans un parking : trois pompiers intoxiqués - Le Télégramme

Bordeaux: Lincendie du parking en cours de maîtrise, déventuelles victimes recherchées

 Les pompiers font face à un contexte extrêmement difficile au niveau des accès et à un environnement hostile, considérant les températures , explique Matthieu Jomain, officier de communication pour le service départemental dincendie et de secours (SDIS).

Samedi soir vers 20 h 30 un incendie sest déclaré dans le parking souterrain des Salinières, dans le quartier Saint-Michel de Bordeaux et a donné beaucoup de fil à retordre aux soldats du feu. Enfin, ce dimanche en tout début daprès-midi le SDIS annonce que le feu est en cours de maîtrise.

Des perturbations sont à prévoir dans le quartier pour les prochains jours. Le marché de la place Saint-Michel est annulé ce lundi, a annoncé la sous-préfète Angélique Rocher-Bedjoudjou. Ladjoint au maire Jean-Louis David, chargé notamment des questions de sécurité, ajoute que la circulation des trams ne pourra reprendre tant que les doutes sur la solidité de la structure ne sont pas levés. Les lignes du tram C passent en effet tout près du bâtiment incendié. Selon Jean-Louis David, cette interruption entre les Quinconces et la gare Saint-Jean pourrait durer plusieurs jours, voire une semaine.

Parking Salinières à Bordeaux: lincendie est maîtrisé

On recherche déventuelles victimes, en passant chaque niveau au peigne fin, détaille lofficier de communication. A hauteur du niveau -3, la structure du parking paraît fragilisée et un risque (non imminent) deffondrement est pris en compte par les pompiers, il est évalué par larchitecte de la mairie de Bordeaux.

Une trentaine de pompiers est encore à loeuvre ce dimanche en début daprès-midi. – E.Provenzano / 20 Minutes

Trois pompiers ont été intoxiqués par les fumées à lintérieur du parking. Ils ont été hospitalisés samedi et sont sortis ce dimanche. Une inspection de lensemble des cinq niveaux du parking est en cours pour rechercher déventuelles victimes. Deux immeubles proches du parking avaient été évacués par précaution samedi. 20 des 40 habitants concernés par lévacuation avaient été accueillis dans une salle de sport du cours Victor-Hugo.  Ils pourront normalement réintégrer leurs appartements ce dimanche soir , annonce Jean-Louis David.

Incendie dans un parking à Bordeaux : le feu éteint, la circulation des trams interrompue plusieurs jours

Au plus fort de lintervention, il y avait une centaine dhommes et 35 véhicules mobilisés pour ce feu qui serait parti du niveau -3. Jusque là, il était très difficile pour les pompiers de pénétrer à lintérieur du parking.  Samedi soir, des hommes sont rentrés et trois dentre eux ont été intoxiqués aux fumées et hospitalisés , précise Matthieu Jomain. Ce dimanche les trois soldats du fe (…) Lire la suite sur 20minutesÀ lire aussi :Un immeuble évacué en pleine nuit à Bordeaux après lincendie dune voiture en sous-solBiarritz: Sur le parking de laéroport, 21 voitures brûlent dans un incendieMarseille: Lincendie dans le port de la Pointe-Rouge est sans doute criminel

 Il est maîtrisé, sous réserve que ça ne reparte pas, commente en milieu daprès-midi dimanche Jean-Louis David, adjoint au maire chargé de la vie urbaine et de la proximité. Dans ce genre de situation souterraine, les pompiers sont extrêmement vigilants . Depuis 15 h, le feu est éteint, avance le capitaine Matthieu Jomain, en charge de la communication. Il ny a plus de feu ni de fumée donc le périmètre de sécurité a été réajusté . 

Depuis 15 heures ce dimanche, les pompiers ont réussi à maîtriser lincendie dans le parking Salinières du centre-ville historique bordelais. Presque toute la structure a pu être explorée par les spécialistes du risque technologique et aucune victime civile nest à déplorer.