Incendie du parking des Salinières à Bordeaux : le tramway reste interrompu, une cellule de crise mise en place – France 3 Régions

Incendie du parking des Salinières à Bordeaux : le tramway reste interrompu, une cellule de crise mise en place - France 3 Régions

Incendie dans un parking à Bordeaux : trois pompiers blessés, la circulation des trams interrompue

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Bordeaux Après lincendie du parking, le tram C suspendu pour une semaine au moins

FAITS DIVERS Lincendie qui sest déclaré samedi soir serait maîtrisé mais reste sous surveillance. Le parking est en cours dinspection. La ligne C du tramway qui circule sur la dalle du parking va être suspendue pendant au moins une semaine

Incendie dans un parking à Bordeaux : le feu est éteint, la circulation des trams interrompue plusieurs jours

Vers 20 h 30 samedi, un incendie, dont on ignore encore lorigine, sest déclaré au troisième sous-sol du parking des Salinières, situé dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux. Après avoir faibli dans la soirée, le feu était reparti de plus belle donnant beaucoup de fil à retordre à la centaine de pompiers mobilisée au plus fort de lincendie. La situation sest améliorée en début daprès-midi dimanche.

 Il est maîtrisé, sous réserve que ça ne reparte pas, commente en milieu daprès-midi dimanche Jean-Louis David, adjoint au maire chargé de la vie urbaine et de la proximité. Dans ce genre de situation souterraine, les pompiers sont extrêmement vigilants . Depuis 15 h, le feu est éteint, avance le capitaine Matthieu Jomain, en charge de la communication. Il ny a plus de feu ni de fumée donc le périmètre de sécurité a été réajusté . 

 Il est maîtrisé, sous réserve que ça ne reparte pas, commente en milieu daprès-midi dimanche Jean-Louis David, adjoint au maire chargé de la vie urbaine et de la proximité. Dans ce genre de situation souterraine, les pompiers sont extrêmement vigilants . Depuis 15 h, le feu est éteint, avance le capitaine Matthieu Jomain, en charge de la communication. Il ny a plus de feu ni de fumée donc le périmètre de sécurité a été réajusté . 

Trois pompiers ont été intoxiqués par les fumées à lintérieur du parking. Ils ont été hospitalisés samedi et sont sortis ce dimanche. Une inspection de lensemble des cinq niveaux du parking est en cours pour rechercher déventuelles victimes. Deux immeubles proches du parking avaient été évacués par précaution samedi. 20 des 40 habitants concernés par lévacuation avaient été accueillis dans une salle de sport du cours Victor-Hugo.  Ils pourront normalement réintégrer leurs appartements ce dimanche soir , annonce Jean-Louis David.

Vers midi, les équipes de pompiers dites “d’engagement longue durée” ont pénétré dans le parking, jusque-là inaccessible en raison de la chaleur et d’un doute sur la stabilité des lieux. “Elles ont mis et laissé en place des lances qui vont cracher de l’eau de façon automatique”, explique le capitaine Matthieu Jomain, officier de communication du Sdis. Car le feu brûle toujours ce dimanche, avec “un effet cocotte-minute qui fait monter la température”, expliquait-il plus tôt dans la journée. Ces lances “ont en quelque sorte ouvert la voie. Mais ce n’est pas parce qu’elles quittent les lieux que c’est fini. Désormais, d’autres pompiers vont se relayer. Nous sommes confiants mais vigilants sur la fin prochaine de l’incendie. C’est seulement après que nous pourrons faire un état des lieux”. A 14h45, les pompiers ont indiqué que le feu était officiellement terminé. 

La mairie estime que  200 à 250 voitures pourraient avoir été détruites  selon les premières estimations, alors que 370 véhicules au total étaient stationnés dans le parking au moment de lincendie.  Au troisième sous-sol doù est parti le feu il y a énormément de dégâts, de gravats et une partie de la dalle du deuxième niveau sest effondrée sur le troisième , détaille Jean-Louis David. Les températures extrêmes provoquées par lincendie ont fragilisé certaines structures du parc de stationnement.

Certains riverains ou utilisateurs font en effet état de SDF qui dorment régulièrement au chaud sur un matelas, voire d’autres – des plaintes ont été déposées – qui cassent une voiture pour y passer la nuit. “La recherche d’éventuelles victimes se fait niveau par niveau. Il n’y en a pas pour le moment. Mais c’est aussi pour cette raison aussi que nous avons fait évacuer un bâtiment samedi soir (un immeuble de quatre étages a été évacué, neuf personnes ont été relogées et 31 ont été prises en charge par la Croix rouge, NDLR). L’endroit devenait dangereux. Il y a eu beaucoup d’explosions lors de la phase d’embrasement et ce matin encore”.

Le tramway de la ligne C circule sur la dalle du parking qui a été endommagé par lincendie.  Le tramway ne pourra pas circuler avant quon ait levé tous les doutes, il faudra compter au moins une semaine , avance Jean-Louis David. Les services dastreinte des bâtiments de la Métropole et les bureaux de contrôle accrédités en la matière devront donner leur feu vert avant que le tramway ne soit remis en service entre les Quinconces et la gare Saint-Jean. Des bus sont déployés pour assurer cette liaison.

Trois pompiers ont été légèrement intoxiqués par les fumées. 45 personnes qui habitent dans les appartements voisins ont été évacuées et regroupées au Palais des sports.

Au plus fort de lintervention, il y avait une centaine dhommes et 35 véhicules mobilisés pour ce feu qui serait parti du niveau -3. Jusque là, il était très difficile pour les pompiers de pénétrer à lintérieur du parking.  Samedi soir, des hommes sont rentrés et trois dentre eux ont été intoxiqués aux fumées et hospitalisés , précise Matthieu Jomain. Ce dimanche les trois soldats du fe (…) Lire la suite sur 20minutesÀ lire aussi :Un immeuble évacué en pleine nuit à Bordeaux après lincendie dune voiture en sous-solBiarritz: Sur le parking de laéroport, 21 voitures brûlent dans un incendieMarseille: Lincendie dans le port de la Pointe-Rouge est sans doute criminel

Le niveau -2 du parking souterrain des Salinières qui compte au total cinq niveaux menace de seffondrer, rapportent ce dimanche les pompiers à France Bleu Gironde. Un périmètre de sécurité est en place et plusieurs rues sont interdites.

On recherche déventuelles victimes, en passant chaque niveau au peigne fin, détaille lofficier de communication. A hauteur du niveau -3, la structure du parking paraît fragilisée et un risque (non imminent) deffondrement est pris en compte par les pompiers, il est évalué par larchitecte de la mairie de Bordeaux.

Les pompiers progressent avec beaucoup de précaution, a expliqué le capitaine Mathieu Jomain, qui soccupe de la communication des pompiers: “Nous progressons à tâtons mais cest très difficile davancer tant la température est élevée : plusieurs centaines de degrés. Il y aussi un risque de toxicité lié aux fumées très importante”. 370 véhicules se trouvent dans le parking et plusieurs ont pris feu sans que lon sache ni combien, ni (…)