Incendie à Bordeaux : un feu difficile à maîtriser, 50 bâtiments touchés par le sinistre – Sud Ouest

Incendie à Bordeaux : un feu difficile à maîtriser, 50 bâtiments touchés par le sinistre - Sud Ouest

À Bordeaux, un incendie fait rage dans un immeuble du centre-ville

lessentiel Plusieurs immeubles du centre-ville de bordeaux ont été évacués, en raison d'un incendie toujours en cours samedi en début de soirée contre lequel luttaient une centaine de pompiers, a-t-on appris auprès des secours, précisant que "pour l'heure" aucune victime n'était à déplorer. 

"La totalité de l'îlot a été évacué et pour l'heure, aucun blessé n'est à déplorer", a indiqué à l'AFP le capitaine Matthieu Jomain, responsable du service communication des pompiers de la Gironde.  "La zone d'intervention est sécurisée par les forces de l'ordre", a-t-il précisé, ajoutant que la configuration des bâtiments, de trois à cinq étages, rendait l'accès difficile. 

"La totalité de lîlot a été évacué et pour lheure, aucun blessé nest à déplorer", a indiqué à lAFP le capitaine Matthieu Jomain, responsable du service communication des pompiers de la Gironde. "La zone dintervention est sécurisée par les forces de lordre", a-t-il précisé, ajoutant que la configuration des bâtiments, de trois à cinq étages, rendait laccès difficile.

Intervention des pompiers au 18 de la rue Ferrere à Bordeaux @SO_Bordeaux pic.twitter.com/hM0krwCyxm

Lorigine de lincendie restait indéterminée en début de soirée. Il aurait peut-être pris au deuxième étage dun des immeubles, situés près du jardin public, un quartier chic de Bordeaux, et se serait propagé aux autres bâtiments, selon la police, précisant que de nombreuses personnes avaient été évacuées.

Plus de 100 pompiers, 30 véhicules de secours, cinq grandes échelles et une dizaines de lances à eau étaient mobilisés pour maîtriser ce feu qui s'est déclaré vers 17h et se propageait rapidement. 

Bordeaux : incendie dans le centre, plusieurs immeubles évacués

L'origine de l'incendie restait indéterminée en début de soirée. Il aurait peut-être pris au deuxième étage d'un des immeubles, situés près du jardin public, un quartier chic de Bordeaux, et se serait propagé aux autres bâtiments, selon la police, précisant que de nombreuses personnes avaient été évacuées. 

Il s'agit du deuxième incendie de grande ampleur dans la capitale girondine en une semaine. Samedi 18 mai, un feu s'était déclaré en soirée dans un parking près de la gare de Bordeaux. Plus de 200 véhicules avaient été détruits par les flammes.

Décidément, c’est la loi des séries. Après l’important feu qui a ravagé le parking souterrain des Salinières, samedi dernier, un nouvel incendie a touché le centre-ville de Bordeaux ce samedi 25 mai 2019.

🔴 VIDÉO. Important incendie en plein centre ville de #Bordeaux. Le feu s’est déclaré au 18 rue Ferrère dans une cour intérieur d’un immeuble. Il n’y aurait pas de blessé. Les pompiers tentent d’éviter la propagation des flammes à d’autres immeubles. pic.twitter.com/dmcMVdoKOT

Mardi 21 mai, aussi, un feu de déchets et de pneus avait créé une épaisse fumée noire au-dessus de Bordeaux, dans le quartier de Bordeaux-Lac.

Un incendie est en cours dans le centre-ville de Bordeaux, ce samedi 25 mai depuis la fin de laprès-midi. Les flammes ravagent un immeuble situé au 18 de la rue Ferrerre. Plusieurs immeubles autour ont été évacués. 

Intervention des pompiers au 18 de la rue Ferrere à Bordeaux @SO_Bordeaux pic.twitter.com/hM0krwCyxm

“La totalité de lîlot a été évacué et pour lheure, aucun blessé nest à déplorer”, a indiqué à lAFP le capitaine Matthieu Jomain, responsable du…

Le feu s’est déclaré en fin d’après-midi, vers 17 heures, dans la rue Ferrère, qui est située près des Quinconces.

Un incendie sest déclaré ce samedi, peu après 17 heures, dans le quartier du Jardin Public à Bordeaux. Le feu a pris au 14 de la rue Ferrère et sest rapidement propagé, notamment sur la toiture. La circulation des trams de la ligne B a été interrompue entre les arrêts Rue Achard et Quinconces. Le 14 rue Ferrère a été évacué et les immeubles alentours également, alors que la fumée était visible en début de soirée depuis la rive droite de Bordeaux. A 22 heures 50, lincendie avait diminué mais des points chauds subsistaient. Les pompiers sattendaient à un gros travail dans la nuit. 

🔴 VIDÉO « Nous sommes sur un feu d’appartement. Je n’ai pas connaissance de possibles victimes pour le moment. Le feu est toujours actif. Près de 80 pompiers sont engagés et on attend des renforts », le capitaine Jomain des sapeurs pompiers fait le point sur l’incendie #Bordeaux pic.twitter.com/hYd25iBdOc

Une semaine après lincendie du parking des Salinières, les pompiers ont à nouveau déployé dimportants moyens dans le centre-ville de Bordeaux. Rapidement sur place, ils sont une centaine, autour de plusieurs véhicules, à tenter de maîtriser lincendie toujours en cours à 20 heures 30.  Il ny a pas de blessés, selon le capitaine Matthieu Jomain, chargé de la communication des pompiers. Regroupées au musée dart contemporain tout proche, les personnes évacuées vont être relogées, assure la maire adjointe du quartier Anne-Marie Cazalet, qui sest rapidement rendue sur place.

Lire aussi : Incendie : un feu de déchets et de pneus dégage une inquiétante fumée noire au-dessus de Bordeaux

Sur place, le reporter de France Bleu Gironde indique avoir entendu une explosion, vers 19h15 : une bouteille de gaz qui se trouvait sur un balcon selon les pompiers, qui ont déployé cinq échelles aériennes pour combattre le feu par les toits. Quatre immeubles au moins sont touchés par les flammes, une cinquantaine de bâtiments en tout sont impactés, notamment par les fumées.  Une partie de limmeuble où le feu a pris sest effondrée.

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont photographié ou filmé l’imposante fumée qui se dégage du centre-ville et qui n’a pas échappé aux badauds.

#feu en cours à #Bordeaux quartier des #chartrons proche des #quinconces pic.twitter.com/G3cykXMAzh