Mgr Jean-Paul James, un homme de fraternité nommé archevêque de Bordeaux – Journal La Croix

Monseigneur Jean-Paul James a été nommé archevêque de Bordeaux, ce jeudi 14 novembre, par le Pape François. Linstallation dans son nouveau ministère aura lieu le dimanche 26 janvier, à Bordeaux.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email Le Pape François a nommé, ce jeudi 14 novembre, Monseigneur Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux. Il était depuis dix ans évêque de Nantes. Linstallation de Mgr James aura lieu le dimanche 26 janvier 2020, à 15 h, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux. À Nantes, une messe daction de grâce sera organisée le dimanche 5 janvier à 15 h 30, en la cathédrale.

Né à Rennes en 1952, Mgr Jean-Paul James est ordonné prêtre le 22 septembre 1985, puis nommé évêque de Beauvais, Noyon et Senlis le 9 janvier 2003, par le Pape Jean-Paul II. Jusquen 2009, quand il devient évêque de Nantes.

De formation, Jean-Paul James est statisticien. Il a suivi le Grand séminaire Saint-Yves à Rennes, puis le Séminaire français de Rome. Il est diplômé dune licence en sciences économiques et dune autre licence en théologie morale. Depuis 2016, il est membre du conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux.

En 2003, il est nommé évêque de Beauvais, Noyons et Senlis par le saint Pape Jean-Paul II, fonction quil occupa jusquen 2009, année où il fut nommé évêque de Nantes.

Linstallation de Mgr James aura lieu le dimanche 26 janvier 2020 à 15h en la cathédrale Saint-André de Bordeaux, où il succèdera donc au cardinal Jean-Pierre Ricard, dont la démission a été accepté le 1er octobre dernier pour raison dâge, après avoir passé 18 ans à la tête de larchidiocèse français. 

Une messe daction de grâce est organisée le dimanche 5 janvier à 15h30, en la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes.