G7 à Brest. Plus de 500 hommes pour la sécurité – Le Télégramme

La région de Brest accueille dès ce jeudi soir le G7 parlementaire, la réunion des présidents des parlements des sept pays les plus industrialisés de la planète : France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Canada, Allemagne, Italie. Au centre des discussions, la préservation des océans : "La mer représente 70% de lespace terrestre et cest évidemment un aspect très important en terme de ressources pour les énergies renouvelables mais également la consommation humaine", rappelle Richard Ferrand, le président de lAssemblée nationale, qui invite ses homologues sur ses terres.

Pour en faire des lois? "Faire des projets de loi nest pas toujours la solution", affirme lélu, "lenjeu est de voir comment la gouvernance internationale peut être créée sur le sujet. Comment on peut installer _des coopérations pour protéger la mer_, préserver les espaces maritimes et faire émerger de nouvelles pratiques."

Zone B : l’accès au périmètre sera réservé aux habitants de la zone munis d’une accréditation délivrée par la mairie du Conquet, membres des délégations munis d’un badge, personnels de préfecture munis de leur carte professionnelle, employés de l’hôtel Sainte Barbe et prestataires de service de l’hôtel munis d’une accréditation délivrée par la mairie du Conquet, livreurs munis d’une accréditation délivrée par la préfecture, agents des services de police, de gendarmerie, de sécurité et d’incendie, aux intervenants pour urgences médicales, pour le maintien du service public de l’eau, du gaz et de l’électricité, aux personnels de santé et d’aide à personne munis d’une accréditation délivrée par la mairie du Conquet, au maire de la commune et aux fonctionnaires municipaux chargés d’une intervention technique.

G7 parlementaire : les restrictions de circulation et les impacts à Brest, Plougonvelin et Le Conquet

Mais le G7 sera évidemment aussi le lieu de discussions en coulisses sur les situations politiques mouvementées en Italie et au Royaume-Uni : "En marge des séances de travail sur la mer, les rencontres bilatérales sont prévues. Je vais donc parler avec mes homologues. On parlera donc de la situation en Italie ou au Royaume-Uni."

De jeudi 5 septembre 10h à vendredi 6 septembre 10h et de vendredi 6 septembre 20h à samedi 7 septembre 10h, seules les personnes suivantes seront autorisées à accéder au périmètre de protection : les habitants de la zone munis d’une accréditation délivrée par la mairie de Plougonvelin, les membres des délégations munis d’un badge, les personnels de la préfecture munis d’une carte professionnelle, les employés de l’hostellerie de la pointe Saint-Mathieu munis d’une accréditation délivrée par la mairie ou d’une carte professionnelle, les livreurs munis d’une accréditation délivrée par la préfecture, les agents des services de police, de gendarmerie, de sécurité et d’incendie, de santé, les personnels d’aide à la personne munis d’une accréditation délivrée par la mairie.

Ce G7 parlementaire se heurte à lagenda des manifestations en Bretagne. "Je suis fan de lIlophone et Ouessant est dans ma circonscription donc je regarde ça avec soin. Tout sera fait pour que ça se passe bien et que la gêne soit limitée. On ne fixe pas les dates dune rencontre internationale en fonction dun festival. Ce que jaimerais dabord cest quon partage ensemble la fierté daccueillir cette rencontre sur la pointe bretonne. Ça va permettre de faire connaître nos savoir-faire. Il faut dabord regarder les choses comme étant un atout. Et on mesure que les gênes seront in fine tout à fait minimes."

Seules les personnes suivantes seront autorisées à y accéder : les habitants de la zone munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, les membres des délégations munies d’un badge, les journalistes munis d’une accréditation, les personnels administratifs ou de structures privées incluses dans le périmètre munis de leur carte professionnelle, les prestataires munis d’une accréditation délivrée par la préfecture, les agents des services de police, de gendarmerie, de sécurité, de santé et d’incendie.

Audio L'invité de l'actu par Valentine Letesse Diffusion le vendredi 6 septembre 2019 de 7:46 à 7:51 La présentation de la course à la voile "Brest Atlantique" avec le directeur général Emmanuel Bachellerie

Dans la zone pêche, située entre la gare maritime et la cale St-Christophe, la circulation des pêcheurs professionnels munis d’un badge délivré par la mairie, et limitée à un véhicule par navire, ainsi que des personnes à mobilité réduite munies d’une réservation pour embarquer sur un navire à passagers, sera autorisée de mercredi 4 septembre 18h à samedi 7 septembre 18h. L’arrêt temporaire de ces véhicules dans la zone pour le chargement et le déchargement est autorisé. Le stationnement dans cette zone est interdite.

Au menu de votre Instant été, diffusé chaque jour à 19 h sur Tébéo et Tébésud, le G7 parlementaire à Brest. Richard Ferrand est intervenu pour que lévénement consacré aux océans soit organisé en Bretagne. Le député du Finistère revient en exclusivité sur les principaux enjeux. Au programme également, la course de voile Brest Atlantique, une rixe dans un lycée de Brest et lessentiel de lactualité du jour par les rédactions de Tébéo, Tébésud et du Télégramme.