Voile : départ repoussé pour la Brest Atlantiques, forcée de composer avec les éléments – Le Monde

Les 4 ultimes devront patienter. Confrontés à des conditions météo tempétueuses, les organisateurs de Brest Atlantiques ont décidé de reporter le départ, initialement prévu dimanche 3 novembre à 13h02. Une sage décision pour éviter de possible casses alors que la Route du Rhum avait durement éprouvé la flotte.

Après avoir étudié lévolution de la situation météo depuis plusieurs jours, les organisateurs de Brest Atlantiques, en accord avec les marins et les armateurs, ont décidé dofficialiser ce jeudi le report du départ de Brest Atlantiques, initialement prévu dimanche 3 novembre à 13h02. Un fort coup de vent est attendu à partir de vendredi soir et jusquà dimanche après-midi, générant une mer très formée dans le Golfe de Gascogne avec des creux de 8 mètres, il nétait pas raisonnable de lancer les Ultim dans ces conditions , indique le directeur de course Jacques Caraës.

Directeur général de Brest Ultim Sailing, société organisatrice de Brest Atlantiques, Emmanuel Bachellerie ajoute : Cest évidemment un regret dêtre contraints de reporter le départ, pour les collectivités territoriales, pour les armateurs, pour le public et surtout pour les marins qui se préparaient à partir, mais il nétait pas possible de faire autrement, cest le lot de notre sport. Prendre le maximum de précautions pour la sécurité des marins et lintégrité des bateaux est la priorité absolue . Maire de Brest et Président de Brest Métropole, François Cuillandre, tenu informé de lévolution de la situation météo depuis le début de la semaine, se montre totalement solidaire avec cette décision de reporter le départ : Il ny avait pas dautres possibilités et il était bien évidemment totalement exclu de faire courir le moindre risque aux marins et à leurs bateaux. Laffluence sur le village depuis son ouverture samedi dernier illustre une fois de plus le lien très fort qui unit les Brestoises et les Brestois à la course au large et à la performance sportive nautique. Je suis persuadé quils seront présents en nombre pour encourager les skippers le jour du départ de Brest Atlantiques . La date de ce départ sera annoncée dès que possible par les organisateurs, qui suivent de très près lévolution de la situation météo : La première fenêtre disponible sera prise , conclut Emmanuel Bachellerie.

Les Petites Annonces de Course Au Large Achat/Vente/Location Offre/Recherche d’emploi Bourse aux Equipiers

Autre site édité par Course Au Large : www.cuplegend.com , le magazine sur la Coupe de l’America

Initialement programmé à 13h02 dimanche prochain, le départ de la course Brest Atlantiques a été officiellement ajourné. Un fort coup de vent est attendu à partir de vendredi soir et jusquà dimanche après-midi, générant une mer très formée dans le Golfe de Gascogne avec des creux de 8 mètres, il nétait pas raisonnable de lancer les Ultim dans ces conditions, a indiqué le directeur de course Jacques Caraës dans un communiqué. Aucune date na pour le moment été fixée par les organisateurs qui suivent de près lévolution de la situation météo. La première fenêtre disponible sera prise , conclut Emmanuel Bachellerie, le directeur général de Brest Ultim Sailing, société organisatrice de Brest Atlantiques. Quatre bateaux sont au départ de cette épreuve de plus de 14 000 milles avec un parcours en forme de 8 partant de Brest, en direction de Rio, puis du Cap, avant un retour en Bretagne.