Ligue 1 : Paris lemporte contre Brest, sans briller – Le Monde

Ligue 1 : Paris l\emporte contre Brest, sans briller - Le Monde

Stade Brestois – PSG. Suivez lavant-match en direct

Remplacé en fin de match contre Bruges en Ligue des champions, Kylian Mbappé ne fera pas le déplacement du PSG à Brest, samedi, lors de la 13ème journée de Ligue 1. Une blessure qui pourrait lui faire manquer le rassemblement de léquipe de France et les deux matches qualificatifs pour lEuro 2020.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email La poisse continue pour Kylian Mbappé. Sorti à la 83ème minute mercredi lors du match contre Bruges en Ligue des champions, Mbappé aurait ressenti une gêne aux adducteurs. Une blessure qui lempêche de tenir sa place samedi face au Stade Brestois (17h30). ” Kylian Mbappé ne se déplacera pas avec le groupe à Brest par mesure de précaution pour une gêne aux adducteurs droits ressentie lors du match contre Bruges “, annonce le Paris Saint-Germain dans un communiqué.

Déjà touché à la cuisse début octobre, blessure qui lavait empêché de tenir sa place face à lIslande et la Turquie, Mbappé pourrait donc manquer de nouveau les deux matches qualificatifs à lEuro 2020. Si il faudra encore attendre pour savoir la gravité de sa blessure, cest un nouveau coup dur pour le joueur auteur dun retour tonitruant sous le maillot parisien.

Cest la base du jeu du ​PSG : récupérer vite afin de se projeter rapidement devant le but. Lorsque Marco Verratti est pressé, le club parisien doit trouver dautres alternatives pour sortir le ballon et construire le jeu. Les pressings adverses ont trop tendance à déstabiliser facilement les hommes de Thomas Tuchel. Ils doivent apprendre à faire avec cette intensité qui sera de tous les instants en Ligue des Champions. De la même façon, Marquinhos et Gueye, doivent endosser ce rôle de presseurs infatigables lorsque le PSG na pas la balle et doivent constamment harceler ladversaire afin de garder le dessus tactiquement.  

> Ligue des champions. PSG – Bruges : Kylian Mbappé, finalement un être humain (presque) comme les autres

L’équipe de Thomas Tuchel a offert une nouvelle prestation insipide à ses fidèles supporters. A la 85e minute, tout semblait indiquer que Brest allait accrocher le champion de France.

Thomas Tuchel avait annoncé dès vendredi en conférence de presse que Cavani sera titulaire. Le technicien allemand est content de relancer son joueur, et il espère que ce dernier saisira cette opportunité pour lui donner des maux de tête pour les échéances futures : Edi donne tout pendant lentraînement, il montre quil est très pro, il va jouer demain, cest nécessaire pour lui et pour nous. Je ne peux pas faire que tous les joueurs se sentent heureux, mais cest comme ça dans un club comme le PSG.

Mais voilà, le PSG peut compter sur un nouvel extraterrestre, l’Argentin Icardi, qui n’a eu besoin que d’un ballon pour offrir les trois points aux siens.

Deux mois et demi après son ultime titularisation en Ligue 1, Edinson Cavani retrouve une place dans le onze de départ du PSG. Profitant notamment de labsence de Kylian Mbappé, “El Matador” récupère sa place à la pointe de lattaque. Il sera entouré de Paulo Sarabia et dAngel Di Maria. Un temps incertain, Icardi est bien présent cependant sur la feuille du match et pourrait entrer en cours du jeu.

Jusque-là, Brest tenait la dragée haute aux Parisiens et Grandsir, bien servi par Court, avait logiquement répondu à un joli geste de Di Maria.

Avec M. Lesage au sifflet, on peut sattendre à ce que les cartons jaunes soient plutôt peu donnés. En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 4,40, avec des arbitres qui sont souvent entre 4,20 et 4,60 avertissements par match, Mikael Lesage donne 4,32 jaunes par match en moyenne. C’est rare que ce soit aussi bas. Mais on garde à l’esprit que les mauvais gestes devraient tout de même être sanctionnés.

Brest-PSG, Cavani est bien titulaire

Le PSG quitte la Bretagne avec trois points mais également beaucoup d’interrogations. Les Brestois pourront avoir des regrets.

D’ailleurs, côté rouge, Lesage est juste plus haut que la moyenne. En effet, l’arbitre de vendredi est à 0,44 exclusion par match et la moyenne nationale pour les rouges est à 0,40 (et les arbitres sont souvent entre 0,35 et 0,50). De quoi se dire qu’il n’est pas non plus possible de faire n’importe quoi.