Dépôt pétrolier de Brest : Le blocage va durer – Le Monde

Dépôt pétrolier de Brest :  Le blocage va durer  - Le Monde

Dépôt pétrolier bloqué. La ruée vers les stations-service du pays de Lorient

Les blocages des dépôts pétroliers se poursuivaient, ce samedi matin, aux dépôts pétroliers de Lorient, Brest et Vern-sur-Seiche. De nombreux véhicules de chantier empêchaient toute entrée de camions. À Vern-sur-Seiche, les manifestants, essentiellement entrepreneurs du BTP, se disaient  prêts à rester le temps quil faudra . [Suivez la situation en direct]

Lhomme qui a tué deux personnes vendredi lors dune attaque  terroriste  au couteau à London Bridge avant dêtre abattu par la police, avait été condamné pour terrorisme en 2012 et libéré lan dernier, a annoncé samedi le chef de lantiterrorisme britannique, Neil Basu. Lhomme sappelait Usman K. et était âgé de 28 ans. Il avait été  condamné en 2012 pour des infractions terroristes  et  remis en liberté conditionnelle en décembre 2018 . Une perquisition est en cours dans un lieu du comté de Staffordshire, dans le centre de lAngleterre où résidait lancien prisonnier. [Plus dinfos]

Les handballeuses françaises, tenantes du titre, ont été surprises par la Corée du Sud dans leur premier match du Mondial, 29 à 27, samedi à Yamaga. Cest la troisième fois daffilée que les Bleues commencent une grande compétition par une défaite, mais au Mondial-2017 et à lEuro-2018 elles avaient quand même remporté la médaille dor. [Plus dinfos]

Depuis vendredi, des professionnels du BTP filtrent les entrées des sites de stockage de pétrole dans louest du pays pour protester contre la hausse du gazole non routier (GNR).

Les pompiers de Dinan ont été appelés pour trois secours routiers dans la nuit de vendredi à samedi, dans des communes autour de Dinan. Un accident a eu lieu à hauteur de Plélan-le-Petit, vers 23 h. Une voiture a fait plusieurs tonneaux sur la départementale 176. La victime, âgée de 49 ans, a été transférée à lhôpital de Dinan. Ver 5 h du matin, à Languenan, une voiture a fait une sortie de route et sest retrouvée dans le talus. Le conducteur de 19 ans a été également transporté au centre hospitalier. Un accident de circulation a également eu lieu à Evran à 6 h 20, au niveau de la départementale. Blessée sans gravité, la victime de 22 ans a été transportée à lhôpital.

A une semaine du mouvement national contre la réforme des retraites, des professionnels du BTP de lOuest bloquaient vendredi des dépôts pétroliers pour défendre leur avantage fiscal sur le gazole, emboîtant le pas aux routiers mobilisés contre la hausse du carburant. Les dépôts pétroliers de Vern-sur-Seiche, au sud de Rennes, de Lorient et de Brest étaient toujours bloqués vendredi en fin daprès-midi, selon les préfectures concernées. Celui du Mans est bloqué depuis jeudi après-midi, les autres lont été dans la nuit par quelques dizaines de personnes.

Les écologistes dEELV désignent leur nouveau secrétaire national ce samedi à leur congrès de Saint-Denis, mais ils nauront pas réussi à sépargner des tensions internes, malgré leur vœu déviter les querelles du passé et de se rassembler avant des élections municipales cruciales.  Du mauvais théâtre , peste le porte-parole Julien Bayou, dont la motion est arrivée largement en tête (42,9 %) lors du vote de quelque 3 200 militants le 16 novembre, et qui à ce titre est pressenti pour succéder à David Cormand – qui le soutient – au poste de secrétaire national. Il se serait en effet bien passé de la coalition des trois autres motions, celles de lex-députée Eva Sas (26,2 %), du secrétaire national adjoint Alain Coulombel (21,6 %) et du membre du bureau exécutif Philippe Stanisière (8,5 %). [Plus dinfos]

Jeudi matin, des dizaines de routiers avaient déjà participé à deux barrages filtrants sur lautoroute à la frontière belge, à lappel de la FNTR du Pas-de-Calais et de lOTRE Hauts-de-France, pour protester contre le projet de hausse de 2 centimes dune taxe sur le gazole. LOrganisation des transporteurs routiers européens (OTRE) a appelé ses adhérents à  exprimer dans la rue la légitime colère de la profession , sans toutefois être suivie par les deux principales organisations du secteur, la FNTR et TLF.

Cétait à prévoir. Le blocage du dépôt pétrolier de Lorient jeudi soir par les entreprises de travaux publics a déclenché ce vendredi matin 29 novembre 2019 la ruée vers les stations-service.

Des engins de BTP, tractopelles, bennes, porte-chars, ont été stationnés devant les accès des dépôts pour empêcher les camions-citernes dy accéder. «La fin du gazole non routier va nous coûter 10% dimpôts supplémentaires sur notre chiffre daffaires, cest intenable», a déclaré Norbert Guillou, patron dentreprise de travaux publics et président du syndicat professionnel CNATP du Morbihan, devant le dépôt de Lorient. «On ne bougera pas tant que le gouvernement ne cédera pas. Ils nous prennent pour des imbéciles, donc on est déterminés. On restera une semaine minimum», a-t-il assuré.

Messenger LinkedIn Email Des files interminables, dès ce vendredi matin 29 novembre 2019. Les stations-service du pays de Lorient ont été prises dassaut au lever du jour, dès que linformation du blocage du dépôt pétrolier de Lorient par les entreprises de travaux publics, jeudi soir, a été largement diffusée.

Jai appris la nouvelle sur ouest-france internet , explique Danielle, de Larmor-Plage. Je suis venue très vite à la station pour faire le plein. Devant elle, les voitures attendent leur tour à la station Total du port de pêche de Lorient. Et autant de véhicules collés les unes aux autres derrière sa Clio. On na pas le choix , glisse Danielle.

Ils auront tenu moins de 24 heures. La vingtaine dentrepreneurs de travaux publics qui avaient bloqué jeudi soir les dépôts de carburants de La Pallice à La Rochelle, ont levé le camp vendredi vers 16h30. A la demande dune importante délégation de policiers rochelais, ils ont retiré les camions et les bennes qui empêchaient laccès pour les camions-citerne souhaitant faire le plein. Plusieurs dizaines dentre eux sétaient retrouvés coincés, dans lespoir dun déblocage.

Dépôts de carburants de La Rochelle : les entrepreneurs de travaux publics lèvent leur blocage

La crainte de la pénurieMême scénario à la station du Géant Monistrol. Cest même un peu la pagaille. Et certains automobilistes sénervent. Un client de lhypermarché regarde le spectacle, désopilé. Je ne comprends pas, dit-il. Les gens craignent la pénurie mais ce sont eux qui la provoquent.

Cette mobilisation des artisans du secteur des TP vise à dénoncer un changement de fiscalité sur le gazole non routier (GNR) utilisé pour faire tourner les engins de chantier : lavantage fiscal dont bénéficiait la profession est appelé à disparaître dici au 1er janvier 2022. Un manque à gagner de 100 euros par jour pour une pelle classique, selon ces artisans qui seront contraints de répercuter la hausse sur leurs clients.

Les gérants de stations-service devront-ils prendre des mesures de rationnement ? De quelles réserves disposent-ils ? Combien de temps pourront-ils tenir ? La préfecture imposera-t-elle des restrictions ? Toutes ces questions se posent à cette heure. Les réponses viendront au compte-gouttes.

Ce vendredi matin, cest au tour du dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine) près de Rennes, dêtre la cible dactions de blocage dentrepreneurs du BTP qui utilisent leurs engins de chantiers pour organiser ces mouvements protestations, rapporte la radio Europe1 et le quotidien Ouest-France. Les dépôts de Lorient et de Brest ont également été bloqués, selon les préfectures des départements concernés. “La transition écologique, on nest pas contre évidemment. Mais cest pour tout le monde ou pour personne!”, a déclaré Frédéric…

Le dépôt pétrolier bloqué pour plusieurs joursLe dépôt pétrolier de Lorient risque dêtre bloqué tout ce week-end et le début de la semaine prochaine au moins. Les chefs dentreprise de travaux publics, qui campent sur les positions contre une possible fin de la détaxation de leur gazole, attendent que lÉtat leur fasse des propositions. Pour linstant, aucune réunion de négociation nest prévue.