À Caen, le Crous de Normandie visé par un incendie volontaire – Le HuffPost

À Caen, le Crous de Normandie visé par un incendie volontaire - Le HuffPost

La précarité tue : le Crous de Caen ciblé par un incendie volontaire

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Voyage Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Société Le Crous de Normandie à Caen visé par un incendie volontaire

Les locaux administratifs du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Normandie, à Caen, ont été visés par un   incendie volontaire  dans la nuit de dimanche à ce lundi, a-t-on appris de sources concordantes.

Le sas dentrée est complètement noirci et les personnels de ce bâtiment administratif, situé avenue de Bruxelles, ont été priés de rester chez eux ce lundi matin. Lincendie qui sest déclaré un peu avant 2 heures a entièrement détruit le hall daccès dun bâtiment du CROUS de la fac de Caen. Les pompiers ont trouvé les lieux en flammes à leur arrivée, mais ont réussi à contenir le feu qui ne sest pas propagé aux bureaux.

Un tag  La précarité tue !  a été apposé sur un mur près de lentrée du Crous, selon la police, qui a été alertée à 01h50. Une enquête pour  dégradation volontaire par substance incendiaire  a été ouverte, daprès la même source.

 Lincendie a été maîtrisé, grâce à la réactivité des personnels de veille et des secours (…) Le hall du bâtiment est hors dusage, mais le reste des locaux a pu être préservé , indique le Centre national des oeuvres universitaires et scolaires (Cnous) dans un communiqué, condamnant  avec la plus grande fermeté  cette  tentative dincendie volontaire .

 Aucune victime nest (…) à déplorer. Le Cnous a immédiatement déposé une plainte. Les services administratifs sont contraints de fermer temporairement. Ils rouvriront lorsque les dégâts auront été réparés , ajoute le Crous.

Les locaux du Crous de Caen ont été incendiés cette nuit, a de son côté réagi par un tweet Frédérique Vidal, ministre de lEnseignement supérieur et de la recherche. Je condamne avec la plus grande fermeté ce geste injustifiable et apporte mon soutien aux personnels des Crous qui jour après jour accompagnent les étudiants et rendent une mission de service public essentielle.

 Les Crous sont, depuis plusieurs jours, victimes de nombreuses attaques, menaces, insultes et dégradations. Ce climat délétère menace le travail quotidien réalisé par les agents des Crous au service de la vie étudiante , regrette le centre national.

Lincendie a été maîtrisé, grâce à la réactivité des personnels de veille et des secours (…) Le hall du bâtiment est hors dusage, mais le reste des locaux a pu être préservé, indique le Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) dans un communiqué, condamnant avec la plus grande fermeté cette tentative dincendie volontaire.

Un étudiant de 22 ans sest immolé par le feu le 8 novembre devant le siège du Crous à Lyon, évoquant dans une lettre ses difficultés financières – il avait perdu sa bourse en  triplant  sa deuxième année de licence – et dénonçant la précarité dans laquelle sont plongés nombre détudiants. Il est toujours en coma artificiel et son état  se stabilise , ont indiqué ses proches.

Le Crous de luniversité de Caen (Calvados) a été incendié dans la nuit de dimanche à ce lundi. France 3 précise que les flammes sont parties du hall dentrée du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires.

Il sagit dun bâtiment administratif où personne nhabite. Il restera fermé ce lundi au moins. Les faits se seraient produits vers 1h30. Le sinistre a été contenu à hauteur du hall.

Un tag La précarité tue! a été apposé sur un mur près de lentrée du Crous, selon la police, qui a été alertée à 01h50. Une enquête pour dégradation volontaire par substance incendiaire a été ouverte, daprès la même source.

Les services administratifs du Crous #Normandie Pôle de #Caen sont exceptionnellement fermés ce jour. Merci de votre compréhension.

Cest la stupeur ce lundi 18 novembre sur le campus 1 de Caen : le hall dentrée du Centre Régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS)  a été détruit dans un incendie qui sest déclaré en pleine nuit. Lenquête se dirigerait vers la piste dun incendie volontaire.

Dans un communiqué, le réseau des Crous, le Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) salue la réactivité des personnels de veille et des secours. Les pompiers sont intervenus. Le hall du bâtiment est hors dusage, mais le reste des locaux a pu être préservé . Faisant part de son indignation , le Cnous explique avoir déposé plainte.

Un message a été inscrit à lentrée du bâtiment du Crous de Caen : La précarité tue. Cette indication qui renverrait à laffaire dun étudiant qui a tenté de simmoler à Lyon après que sa bourse a été supprimée incite les enquêteurs à pencher pour un acte criminel. Virginie Catherine, directrice du Crous de Normandie, explique à Ouest-France que le tag est concomitant à lincendie .

Messenger LinkedIn Email 12 h 18, ce lundi 18 novembre 2019. Frédérique Vidal, ministre de lEnseignement supérieur, de la Recherche et de lInnovation condamne avec la plus grande fermeté

Le drame de Lyon, en début de semaine dernière, a provoqué des mobilisations parfois ponctuées dincidents sur des campus à Paris, Lyon où Lille. A Lyon 2, où le campus de Bron a été plusieurs fois bloqué par des étudiants la semaine dernière, une assemblée générale est prévue mardi, rappelle lAFP, pour décider de nouvelles actions éventuelles.

Ce lundi, cest le campus de Bordeaux-Montaigne qui est bloqué. Lensemble des bâtiments denseignement est inaccessible , fait savoir la présidence.

⚠️ Notre université est bloquée ce jour lundi 18 novembre, par des étudiant·e·s manifestant contrela précarité. Le message de la présidente @UBMontaigne ⤵️ pic.twitter.com/4lPD6y8kFb

VOIR LES COMMENTAIRESSociétéRisque dinondation : les Landes restent en vigilance orangeIncendies en Australie : Sydney respire un brouillard de fumées toxiquesPourquoi les enfants continuent de bouder les toilettes à lécolePourquoi la période de Noël excite déjà les cybercriminelsGuide Shopping Le Parisien

Les services administratifs du Crous #Normandie Pôle de #Caen sont exceptionnellement fermés ce jour. Merci de votre compréhension.

⚠️ Notre université est bloquée ce jour lundi 18 novembre, par des étudiant·e·s manifestant contrela précarité. Le message de la présidente @UBMontaigne ⤵️ pic.twitter.com/4lPD6y8kFb

Lhiver arrive et, avec lui, les vacances. Comme chaque année, des milliers de Français profitent de leurs congés pour sadonner à lun des sports dhiver les plus dépaysants qui soient : le ski. Partir au ski nécessite néanmoins un bon équipement, à commencer par la combinaison ! Mais laquelle choisir face à la pléthore de modèles présents sur le marché ?

La marque de smartphone Xiaomi est à la fois synonyme de bonne qualité et de petits prix ! Parmi la gamme étendue du fabricant chinois, voici la sélection de nos 10 smartphones Xiaomi préférés.

Cdiscount Mobile propose à loccasion de la Black Week un forfait mobile sans engagement en série limitée : 100 Go à seulement à 5,99 euros. Nattendez pas pour en profiter !

Ces dernières années, le mois de novembre compte quelques dates incontournables pour les accros aux jeux vidéo. La première, cest le Black Friday qui permet de faire de bonnes affaires sur les jeux vidéo de lannée et la seconde, cest la date de sortie de la nouvelle édition de Football Manager.