SOS géant sur le CHU de Caen : comment sy sont-ils pris ? – Normandie Actu

SOS géant sur le CHU de Caen : comment s\y sont-ils pris ? - Normandie Actu

Caen : le personnel du CHU affiche un S.O.S. lumineux sur la façade de lhôpital

Un SOS tracé avec les lumières dune centaine de fenêtres de lhôpital dans la nuit de vendredi… Cest une initiative des médecins , explique Jocelyne Ambroise, de la CGT du CHU de Caen (Calvados).

Réunis en assemblée générale la semaine dernière, ils ont décidé de mettre en place cette action le vendredi 29 novembre pour dénoncer les conditions de travail, le manque deffectifs et la détresse du personnel. Ils ont procédé à des essais dans la semaine pour savoir quelles fenêtres des 23 étages que compte la façade devaient être allumées. Et vendredi soir à 18 heures, ils ont tracé leur SOS sur 8 étages .

Cette action symbolique dénonce la situation actuelle de tous les hôpitaux publics, explique le Dr Youssef Oulkhouir, pneumologue à lhôpital universitaire. Elle a mobilisé une grande partie du personnel médical et a concerné des lieux de consultation et des bureaux médicaux. Elle na eu aucun impact sur les patients hospitalisés. Le moment a été choisi à une heure où le périphérique qui longe lhôpital est saturé afin de permettre une visibilité par le public. Nous aurions aimé quelle dure, mais les lumières ont été éteintes progressivement par linstitution.

HÔPITAUX – De plus en plus grand et de plus en plus original. Le personnel hospitalier du CHU de Caen redouble d’imagination pour alerter sur le manque de moyen de l’hôpital public. Vendredi 29 novembre, ils ont formé un SOS géant et lumineux sur la façade de l’immeuble.

Laction de vendredi sinscrit dans un contexte déjà délicat : les manipulateurs radio du CHU étaient en grève la veille, et les urgentistes une semaine auparavant. Ce vendredi matin, le collectif interhospitalier était de nouveau mobilisé sur le marché de Caen pour distribuer des tracts.

SOS sur la tour du CHU de Caen : les médecins et agents sont en colère

Enfin, le personnel sassociera à lappel national à la grève du jeudi 5 décembre et une assemblée générale, le même jour, décidera dune prochaine journée daction le mardi 17 décembre.

Selon nos confrères de Ouest France, laction de courte durée na pas été revendiquée. Mais elle traduit  la détresse dans lensemble des services, où il y a des problèmes deffectifs , estime un membre de la CFDT cité par le quotidien.

LIRE AUSSI > Les enfants sont en première ligne , la tribune choc des pédiatres sur la crise des hôpitaux

Faute d’avoir été entendus alors que plusieurs mouvements de grève ont lieu depuis le mois de juin, ce vendredi 29 novembre 2019, les médecins et agents du CHU de Caen (Calvados) ont interpellé à leur manière les passants et automobilistes.

Le Black Friday Cdiscount nest terminé et les offres continuent ! De nombreux produits stars de vendredi, comme les AirPods, les aspirateurs Dyson ou encore la console de jeux PS4, sont encore en stock sur le site de vente en ligne. Cest toujours le moment den profiter.

Ils ont « écrit » un immense SOS en éclairant certaines fenêtres de la tour du CHU. Leur SOS pour signifier leur détresse, leur manque de moyens et de personnels. 

Le Black Friday Samsung est fêté comme il se doit chez le cybermarchand Amazon. Jusquà dimanche,  lécran de PC Samsung U32H650 est à -21%, soit une économie de 126,56 euros.

Une initiative qui nest pas passée inaperçue sur le périphérique Caennais : le CHU de Caen, haut de 23 étages, est éclairé avec un message. Un SOS fait de lumières issues des chambres des patients. Comme pour dire quà lintérieur, on souffre. Une intiative des personnels en colère. 

Surprise ce dimanche matin ! Pour le Black Friday Cdiscount, le site propose, pour quelques heures, une offre exceptionnelle sur la console Xbox One S. Vous pouvez encore profiter du pack Xbox One S 1To et ses deux manettes à 159,99 euros au lieu de 250,24 euros avec 14 jours dessai au Xbox Live et 1 mois au Game Pass.

Le Black Friday continue tout le week-end sur les places de marché eBay et Rakuten : des milliers de bons plans sont encore disponibles sur les deux plateformes. Cest le moment den profiter, aujourdhui encore.

Mais comment est née cette idée ? Comment les personnels grévistes ont-ils réussi à écrire leur colère sur le bâtiment haut de 86 m, dans le contexte général de crise à lhôpital ? Cest parti dune idée de médecins, lors dune assemblée générale, très vite soutenue par tout le monde, raconte Marie-Astrid Piquet. Notre but, cétait de défendre nos revendications : la gestion purement financière de lhôpital fait quon ne peut pas apporter la qualité des soins que lon voudrait. Et, dautre part, le temps soignant et médical est insuffisant par rapport au temps administratif. Et cette situation est la même partout en France.

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Politique A la Une Municipales 2020 Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Hub Immo Hub Innovation Bourse Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Senior Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia Gaming Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde météo 12° Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM La Minute Santé La Minute Éco La Minute Immo La Minute Tourisme Adoptez-les avec la SPA Bon plan du week-end Avant-match OM Météo La Minute Innovation Jai testé pour vous Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Nos rendez-vous A la une Evénements Magazines et hors-séries Jeux-concours Boutique Unes personnalisées Espace presse Belote en ligne Balades en Provence Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Nos rendez-vous Recherche