Grève du 5 décembre : ce qui vous attend à Caen pour ce jeudi noir – Normandie Actu

Grève du 5 décembre : ce qui vous attend à Caen pour ce jeudi noir - Normandie Actu

Grève du 5 décembre. Le réseau Bus verts perturbé en Normandie

La préfecture du Calvados vient de révéler le tracé définitif de la manifestation qui se déroulera à Caen jeudi 5 décembre 2019. À partir de 10 h, plusieurs cortèges défileront dans les rues de la ville.

Messenger LinkedIn Email Dans un tweet, la préfecture du Calvados vient de révéler le tracé définitif de la manifestation du jeudi 5 décembre 2019 à Caen. Dès 10 h, plusieurs cortèges défileront dans les rues de Caen pour rejoindre la place de la Gare, doù partira lensemble des manifestants, à 11 h.

La FA-FPT,  troisième force syndicale de la fonction publique territoriale, appelle lensemble des agents titulaires, stagiaires, contractuels et en CDI des collectivités territoriales, à se mobiliser . Le syndicat réclame,  en sinscrivant dans une démarche de dialogue : le maintien dun système basé sur le devenir, sur la solidarité intergénérationnelle, une retraite équitable pour tous les agents publics et la défense dun service public de proximité indépendant . Un rassemblement est prévu à 10 h 30, devant le bâtiment du conseil départemental, boulevard Bertrand, avant de rejoindre la manifestation.

Grève du 5 décembre. Caen : qui sera dans le défilé de jeudi ?

Rassemblement du #5decembre , les cortèges vont gêner la circulation et le fonctionnement des réseaux de transports en commun de #caen à partir de 10h.Suivez le compte @prefet14 et respectez les déviations mises en place. pic.twitter.com/cwyMbprRIA

Le syndicat incite ses adhérents à se mettre en grève ce jeudi 5 décembre,  pour nos retraites, nos salaires et nos conditions de travail . Les représentants de salariés du transport routier affichent leurs revendications :  3,5 % daugmentation des salaires minimum, le départ à la retraite à 60 ans, la pérennisation des congés de fin dactivité et lamélioration de nos conditions de travail, pour préserver notre santé.  La CGT des transports routiers se réunira dès 7 h au centre routier de Mondeville,  pour aller au contact des usagers de la route et de tous les salariés .

Plusieurs points de départ sont prévus pour rejoindre la place de la Gare : un premier défilé partira de la caserne des pompiers, place du Canada, aux alentours de 10 h 30. Au même moment, les étudiants rassemblés à luniversité prendront le chemin de la gare. Un autre cortège partira de la presquîle, et rejoindra la place de la Gare en suivant les quais de Juillet.

Les étudiants se sont réunis en assemblée générale mardi après-midi, dans lamphithéâtre Laplace du Campus 1. Une cinquantaine de personnes, étudiants, professeurs et personnels de luniversité ont débattu sur le thème des retraites, mais aussi de la précarité, de lassurance chômage et même du réchauffement climatique. À lissue de cette réunion, il a été décidé dinstaller un piquet de grève dès 8 h 30. Puis un rassemblement est organisé à 10 h, devant le Phénix pour un départ vers la gare doù doit sélancer le cortège, à 11 h.

Le cortège battra ensuite le pavé dans le centre-ville de Caen, en suivant le tracé indiqué par la flèche rouge sur la carte de la préfecture. Des perturbations sont également à prévoir en ce qui concerne les transports en commun, notamment sur les trains, les trams et les bus. Laéroport de Caen Carpiquet sera lui aussi touché par la grève des contrôleurs aériens.

Concernant les vols de Marseille, les appareils disposent d’une capacité de 50 places. 40 étaient déjà réservées, soit plus de 90% de la capacité d’accueil de l’avion. Idem pour les vols en direction et à l’arrivée de Toulouse, 90% de remplissage !  Cette fois, les appareils avaient déjà plus de 130 passagers ayant payé leurs billets.  

Les Bus verts à destination de Caen devront eux aussi sadapter à la manifestation en centre-ville. Les bus ne sarrêteront pas aux arrêts sur le parcours de la manifestation jusquà la fin du défilé. Certaines lignes ne circuleront pas de la journée.

En raison de la grève du 5 décembre 2019 et du ralliement des contrôleurs aériens à cette dernière, de nombreuses perturbations sont à prévoir au niveau du trafic aérien en France. Ce sera le cas au départ et à l’arrivée de Caen-Carpiquet (Calvados). De nombreux vols sont d’ailleurs annoncés annulés. Tour d’horizon.

Messenger LinkedIn Email La difficulté pour se déplacer ne concernera pas uniquement les habitants de Caen : le réseau des Bus verts sera lui aussi perturbé ce jeudi 5 décembre 2019 : La desserte du centre-ville caennais sera adaptée entre 10 h et 14 h environ , indique Keolis dans un communiqué à la veille de la manifestation.

À l’heure d’un premier bilan, ce sont déjà plusieurs centaines de voyageurs qui vont être impactés par ce mouvement de grève du secteur aérien. L’aéroport de Caen-Carpiquet fait d’ailleurs savoir : 

Ainsi, selon leurs prévisions, les lignes 3 (Asnelles – Caen), 4 (Cresserons – Caen) et 6 (Sainte-Croix-sur-mer – Caen) feront leurs arrivées et départ depuis larrêt Péricentre, au nord de Caen.

En raison d’un mouvement de grève contre le projet de réforme des retraites, prévue pour la journée du jeudi 05 décembre 2019, des perturbations sont à prévoir sur le réseau Twisto dans le centre ville de Caen (Calvados). Twisto rapporte que « la majorité des lignes du réseau circuleront en horaires du samedi hiver ».

Les lignes 15 (Saint-Aignan-de-Cramesnil – Caen), 16 (Méry-Corbon – Caen) 20 (Le Havre – Caen) 35 (Falaise – Caen) 36 (Pont-LÉvêque – Caen) et 39 (Honfleur – Caen) feront leurs arrivées et départs depuis larrêt Demi-Lune, près de la gare.

Par ailleurs, en raison de la manifestation prévue en centre-ville de Caen, d’autres perturbations sont à prévoir sur le réseau Twisto. Kéolis apprend également que « l’information trafic sur le site twisto.fr, ainsi que sur l’application Twisto sera actualisée en temps réel dès le début du mouvement. »

Les lignes 8 (Le Mesnil-Patry – Caen), 9 (Bougy – Caen) 10 (Aunay-sur-Odon – Caen) 11 (Hamars – Caen) 12 (Mutrécy – Caen) 30 (Bayeux – Caen) 32 (Vire – Caen) et 34 (Flers – Caen) sarrêteront quant à elles à larrêt Hippodrome.

Les Bus verts précisent également que des aléas de la circulation pourront entraîner des retards sur le réseau. Nous invitons les clients devant réaliser des correspondances à anticiper leurs déplacements.

Messenger LinkedIn Email Les trois lignes de tramway fonctionneront, non pas comme un jour en semaine, mais comme un samedi. Idem pour les lignes de bus 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 20, 21 et 23. En revanche, les lignes 10 express (Caen – Blainville) et 11 express (Caen – Cuverville) seront à larrêt. Et Twisto de souligner :  Les autres lignes du réseau ainsi que les lignes complémentaires desservant les établissements scolaires circuleront normalement. 

Dautres bus ne circuleront pas de la journée : des bus verts classiques dune part, mais aussi certaines lignes scolaires. Il est possible de retrouver les informations plus détaillées sur le site des bus verts.

Cependant, dautres perturbations sont à prévoir en raison de la manifestation. Dès 7 h, des actions des routiers sont attendues au niveau du périphérique. Plusieurs mouvements appellent ensuite à converger vers la place de la Gare, lieu de départ de la manifestation, à compter de 11 h.