Grève du 5 décembre : entre 15 000 et 20 000 manifestants à Caen, des incidents ont éclaté en fin de cortège – France Bleu

Grève du 5 décembre : entre 15 000 et 20 000 manifestants à Caen, des incidents ont éclaté en fin de cortège - France Bleu

Grève du 5 décembre : ce qui vous attend à Caen pour ce jeudi noir

Cheminots, postiers, personnels de santé, routiers, contrôleurs aériens, avocats, pompiers, enseignants, gilets jaunes, intermittents du spectacle… seront en grève ce jeudi 5 décembre 2019 et certains dans la rue à Caen (Calvados) pour manifester contre la réforme des retraites, les inégalités et la précarité. 

Lire aussi : Grève du 5 décembre : qui se mobilise, pourquoi, jusqu’à quand ?

Grève du 5 décembre : les routiers en colère se donnent rendez-vous à Mondeville

Ce sont les routiers qui vont lancer dès 7h cette journée de grève générale en appelant à un rassemblement à Mondeville, à deux pas du périphérique de Caen.

>> Les routiers en colère se donnent rendez-vous à Mondeville Au moins deux syndicats de transporteurs routiers appellent à manifester tôt, jeudi 5 décembre 2019, dans l’agglomération de Caen (Calvados), à l’occasion de la grève générale.

Dans les écoles, crèches, collèges et lycées, des perturbations sont à prévoir. Dans les écoles maternelles et primaires, plus d’un enseignant sur deux sera gréviste. Vingt-six écoles de Caen sont concernées.

>> Où et comment sont accueillis les enfants dans les écoles et crèches de Caen ? C’est un jeudi noir qui s’annonce à Caen (Calvados). De nombreux syndicats ont appelé à faire grève le 5 décembre 2019. Le fonctionnement des écoles et crèches est perturbé.

Les autres lignes du réseau ainsi que les lignes complémentaires desservant les établissements scolaires circuleront normalement. 

• Aucun train ne circulera sur les lignes au départ et à l’arrivée de Caen. Des bus de substitution sont mis en place. 

Dans les écoles aussi, la mobilisation sera importante, notamment dans le 1er degré (de la petite section au CM2) où le taux de mobilisation annoncé par les académies de Caen et de Rouen est de 58 %. “Dans les écoles, un service minimum daccueil est organisé autant quil est possible par la commune”, affirme lacadémie de Caen. Pour retrouver lécole de vos enfants, lacadémie a mis à disposition un document récapitulatif.

>> Seulement deux trains circuleront en Normandie La SNCF annonce une « situation exceptionnelle » pour la grève du jeudi 5 décembre 2019 en Normandie. Seulement deux trains circuleront sur toute la Normandie. Précisions.

Le syndicat majoritaire de la Police Nationale appelle les policiers de la Manche à la mobilisation le jeudi 5 décembre 2019. Dans tous les services, le syndicat souhaite une fermeture symbolique des commissariats de 10h à 15h. Voici ses autres directives : zéro PV, aucune initiative, une grève des personnels administratifs, techniques et scientifiques et des interventions uniquement sur appels durgence.

Grève du 5 décembre : circulation, rassemblements prévus, à quoi peut-on sattendre à Caen ?

• Des lignes de bus seront supprimées et le tram fonctionnera comme un samedi. La situation sera particulièrement tendue au moment de la manifestation. Les Bus Verts sont également touchés. 

Grève du 5 décembre : les étudiants se préparent

>> Bus et tram Twisto perturbés à Caen, le point sur le service attendu En raison de la grève annoncée d’ampleur, jeudi 5 décembre 2019, Twisto annonce des perturbations à prévoir sur l’ensemble du réseau. Particulièrement en centre-ville.

Les avocats du barreau dAvranches, de Cherbourg et de Coutances organisent jeudi 5 décembre 2019 une journée “justice morte”. Ils protestent contre la suppression de leur régime de retraite (“qui nest pas un régime spécial”, défendent-ils) et entendent montrer leur inquiétude à propos du futur tribunal de proximité dAvranches.

• Des vols sont supprimés à l’aéroport de Caen-Carpiquet en raison de la grève des contrôleurs aériens. Les avions à destination ou en provenance de Lyon, Toulouse, Marseille sont annulés. 

Ce sont des dizaines de professions du public et du privé qui se sont rassemblées à Caen ce jeudi 5 décembre, contre la réforme des retraites. Les différents cortèges se sont réunis à la gare SNCF vers 11 h, pour effectuer une boucle à travers le centre-ville. Selon des estimations des syndicats, environ 20 000 personnes étaient dans les rues. Si tout sest déroulé dans le calme, la fin de la manifestation a vu quelques tensions entre forces de lordre et grévistes, au niveau des Rives de lOrne. La journée en images.

>> Plusieurs vols annulés à l’aéroport de Caen-Carpiquet À cause de la grève du jeudi 5 décembre 2019 et du ralliement des contrôleurs aériens à ce mouvement social d’ampleur, plusieurs vols sont annulés à l’aéroport de Caen-Carpiquet.

Cest lune des manifestations les plus importantes de lannée 2019. Hormis le mouvement des Gilets jaunes, cette journée de grève nationale contre la réforme des retraites a rassemblé pas moins de 20 000 personnes à Caen, selon les syndicats. Retour en images.

Plusieurs cortèges prendront le départ dans différents lieux de Caen : le CHU pour les personnels de santé, l’université pour les enseignants, la Presqu’île pour les syndicats de l’énergie et la place du Canada pour les pompiers, le rond-point du Zénith pour des gilets jaunes. Le point de convergence pour rejoindre le grand défilé sera la place de la gare à 11h.

Pompiers du Calvados, syndicats de lAssemblée nationale, enseignants, lycéens, étudiants, routiers, personnel de santé publique…

>> CARTE. Grève du 5 décembre à Caen : plusieurs cortèges, le parcours du grand défilé

Les salariés du public et du privé sont appelés à faire grève jeudi 5 décembre contre la réforme des retraites. Quels sont les rassemblements prévus sur Caen ? Quelles sont les conséquences de la grève sur les transports, le trafic routier, les écoles ? 

Grève du 5 décembre. Caen : qui sera dans le défilé de jeudi ?

La grève du 5 décembre 2019 s’annonce très suivie à Caen (Calvados). Plusieurs cortèges sont annoncés, avec un point de convergence à la gare, à partir de 11h. Détails.

Jeudi 5 décembre sera une journée peu banale. En raison de la grève en opposition à la future réforme des retraites, le réseau de transport caennais Twisto risque dêtre perturbé, notamment à partir de 11 heures dans le centre-ville. Une manifestation générale est prévue à la gare SNCF, à 11 heures. Au campus 1 de lUniversité de Caen, la vie continue, à moins que la totalité des enseignants ne soient grévistes. “On a un devoir de traduction qui a la certitude dêtre maintenu”, rétorque Aymeric, étudiant en Licence 3 danglais.

Lire aussi : Appels de toutes parts à la grève du 5 décembre à Caen : les lieux de rendez-vous

Se pose alors la question du transport. Pour Aymeric et Céline, habitués à venir en bus, il va falloir sadapter. “Cest maman qui va nous emmener en voiture et venir nous récupérer”. Même principe pour Marie (prénom dusage), qui vient chaque matin en train de Mézidon.

Plusieurs syndicats appellent à la grève générale, jeudi 5 décembre 2019. C’est le cas de la CGT des transports routiers de Normandie qui prévoit un rassemblement au centre routier de Mondeville près de Caen (Calvados). « Macron s’attaque à un pilier de notre protection sociale, celui des retraites », évoque un tract appelant au rassemblement. Le rendez-vous est donné à 7h, à quelques encablures du périphérique.

Lire aussi : CARTE. Grève du 5 décembre à Caen : plusieurs cortèges, le parcours du grand défilé

Notre intention est d’aller échanger avec les usagers de la route, et notamment avec celles et ceux qui travaillent dans la zone industrielle du centre routier, explique Jean-Marc Lambert, secrétaire général de la CGT des transports routiers de Normandie. De nombreuses personnes arrivent pour travailler le matin dans cette zone, et nous pourrons ainsi échanger avec ceux qui le souhaitent sur la réforme des retraites.

Pour l’heure aucune perturbation sur le périphérique de Caen n’est annoncée par les transporteurs routiers. Mais des actons ne sont pas exclues. 

Nous n’avons pas pour habitude de décider des actions sans concertation. Donc nous verrons sur place.

Il est en revanche acquis, que les manifestants mobilisés rejoindront dans la matinée, le rassemblement majeur pour cette journée du 5 décembre, sur la place de la gare de Caen à 11h.

Lire aussi : Appels de toutes parts à la grève du 5 décembre à Caen : les lieux de rendez-vous