Hauts-de-France: Lautoroute ferroviaire entre Calais et lItalie est …

Hauts-de-France: L\autoroute ferroviaire entre Calais et l\Italie est ...

Hauts-de-France: Lautoroute ferroviaire entre Calais et lItalie est sur les rails

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète High-Tech By the Web T'as vu ? 20 Minutes Podcast Vidéos En Images Guide d'achat Le direct Jeux Services PDF Menu complet Retour à laccueil Lille L'autoroute ferroviaire entre Calais et l'Italie est sur les rails

TRANSPORT Viia, filiale de la SNCF, a mis en service sa cinquième autoroute ferroviaire. Un pari sur lavenir que la conjoncture pourrait bien rendre payant…

Les camions prendront le train. Mardi, Viia, filiale de la SNCF, a inauguré l autoroute ferroviaire reliant le port de Calais à la ville dOrbassano, en Italie. Dans les trains qui circuleront sur cette ligne, point de voyageurs mais des remorques de camions. Economiquement, il sagit dun pari osé, le fret ferroviaire nétant pas au mieux de sa forme. Mais le président de Viia, Thierry Le Guilloux, mise sur une conjoncture favorable.

Le gouvernement entend développer ce type de transports plus respectueux de lenvironnement, même si le compte ny est pas encore selon les associations.

Autoroute ferroviaire Calais-Turin : pas assez efficace pour les Amis de la Terre

 Dans le secteur de Calais, entre le port et le Tunnel, ce sont près de quatre millions de camions qui transitent chaque année, dont au moins 300.000 qui sen vont vers lItalie , assure le président de Viia. Lopérateur de fret ferroviaire espère capter une partie de ces camions pour les mettre sur ses trains,  dix pour cent, soit 30.000 par an , estime Thierry Le Guilloux.

X Mustard Ketchup Relish Créer un nouveau dossier ACTU Lettre confidentielle Ferroviaire Mobilité Politique Route Dossiers Acteurs de la mobilité Tribune Projets & Thèmes Ville et régions Entreprises et organisations Marchés et carrière Annuaire des professionnels Appels doffres Emploi & Formations ÉVÈNEMENTS Événements VR&T Agenda Historique Clubs VR&T Agenda Historique Agenda de la mobilité LIRE ET SABONNER Dernier numéro et archives Sabonner Newsletters VR&T International ESPACE DÉBAT Qui sommes-nous ?Panier (1)

Linvestissement pour louverture de cette nouvelle ligne est denviron 40 millions deuros.  Essentiellement pour le matériel roulant puisque nous possédons déjà des terminaux à Calais et à Orbassano , assure le président de Viia. Le rythme espéré des liaisons est de 24 par semaine dici à la fin 2019.

X Recevoir des contenus similaires Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès quun article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

Pour remplir ses trains, le transporteur a plusieurs arguments.  La conjoncture est plutôt favorable au fret ferroviaire avec la pénurie de chauffeurs routiers longue distance et laugmentation du prix du gasoil , affirme, pragmatique, lopérateur. Il compte aussi sur la volonté des transporteurs de se payer une image plus verte.

Une logique affichée qui tranche pourtant avec la réalité constatée par le comité dentreprise (CE) de Fret SNCF :  Depuis 2009, la part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises terrestre baisse régulièrement. Il y a un réel manque de volonté politique de promouvoir ce mode de transport de marchandises, ne serait-ce que lorsque lon voit létat du réseau , explique à 20 Minutes un membre du CE. Pour le représentant du personnel, largument du prix de lessence ne tient pas vraiment :  Cela ne pénalise que les transporteurs français, déjà largement affaiblis par le dumping social des entreprises des pays de lest qui payent leurs chauffeurs et le carburant bien moins cher. 

Deux ans après avoir ouvert la plus longue autoroute ferroviaire européenne entre Calais et Le Boulou (Pyrénées orientales), à la frontière franco-espagnole, Viia étoffe donc son réseau. Jusqu’à huit trains par jour circulent sur chacune de ses lignes, entre Aiton, près de Chambéry (Savoie) et Orbassano, Bettembourg (Luxembourg) et Le Boulou, et entre Calais et Le Boulou.

Pourtant, le président de Viia et le gouvernement voient dans les autoroutes ferroviaires  un transport de marchandises performant et propre  qui va dans le sens de lavenir.  Mettre un camion sur un train réduit de 90 % ses émissions de gaz à effet de serre , promet Thierry Le Guilloux.

Environnement Le Commissariat général au développement durable a publié son rapport annuel sur la[…]

Mardi, laxe Calais-Orbassano est mis en service. Cest la cinquième infrastructure de ce genre en France.

La SNCF inaugure une nouvelle autoroute ferroviaire entre Calais et Turin – Transport – Logistique

Des camions qui prennent le train. Mardi, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, doit inaugurer lautoroute ferroviaire entre Calais et Orbassano, à côté de Turin. Un sillon de plus de 1 100 kilomètres géré par VIAA, la filiale de SNCF Logistics en charge de ce genre dinfrastructure. Au départ, il était programmé un aller-retour par jour exploité côté français, par Fret SNCF et, côté italien, par Mercitalia (ex-Trenitalia). Puis, courant 2019, on devrait passer à deux allers-retours quotidiens. Compte tenu des fortes côtes existant à partir de Saint-Jean-de-Maurienne, les rames seront, dans un premier temps, limitées à douze wagons. Deux autres seront ajoutés par la suite.

Avec ce nouveau tracé, la France comptera donc cinq de ces infrastructures. Il y a celle qui relie Calais au Boulou près de la frontière espagnole. Celle qui va de Bettembourg (au Luxembourg) au Boulou. Deux autres relient Sète à Zeebrugge, en Belgique, et Sète à Noisy-le-Sec, en région parisienne. À cela il faut ajouter la …

L'identification du problème est simple : le rail est plus lent et plus onéreux que la route. Un camion partant d'Allemagne peut s'arreter plusieurs fois en France pour livrer ses clients avant d'arriver à sa destination finale, en Espagne.

Transports: Lancement de la deuxième autoroute ferroviaire au départ de Calais, direction Turin

Ces "autoroutes ferrées" sont elles construites puis dédiées uniquement au fret ou la voie unique est-elle partagée? Je crains en fait que le mot d'autoroute ferroviaire ne soit que de la sémantique pour faire rideau de fumée.

Les "autoroutes ferroviaires" sont une ânerie économique et conceptuelle de première grandeur en France, qui aggrave coûts, délais et pollutions, on ne s'étonnera donc pas d'apprendre que des énarques les souhaitent.