À Dunkerque et Calais, la grève du zèle des douaniers sintensifie – Le Parisien

À Dunkerque et Calais, la grève du zèle des douaniers sintensifie - Le Parisien

Les douaniers de laéroport de Nice Côte dAzur font la grève du zèle en raison du Brexit

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète High-Tech T'as vu ? Vidéos 20 Minutes Podcast Guide d'achat By the Web En Images Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Lille La grève du zèle des douaniers de Calais et Dunkerque contre la fraude

TRANSPORTS En attendant le Brexit, les douaniers de Calais et Dunkerque enchaînent un quatrième jour de contrôles renforcés

Le mouvement sest étendu mercredi 6 mars aux agents de douane de la gare du Nord, à Paris. ANDREW COWIE / AFP Elle dure depuis maintenant quatre jours. La  grève du zèle  des douaniers français, pour demander des moyens supplémentaires en vue du Brexit, a provoqué jeudi 7 mars, jusquà deux heures de retard pour les trains Eurostar au départ de la gare du Nord, à Paris. Ce mouvement est aussi à lorigine dimportantes perturbations dans le tunnel sous la Manche et au port de Calais.

Un avant-goût du Brexit ? Pour la quatrième journée consécutive, les agents des douanes de Calais, dans le Pas-de-Calais et Dunkerque, dans le Nord, effectuent des contrôles plus poussés , et donc plus longs, des camions.

Cette  grève du zèle  entraîne de fortes perturbations pour les transporteurs à destination de lAngleterre, au tunnel sous la Manche et au port de Calais. Les douaniers réclament des moyens supplémentaires en vue du Brexit. Ils doivent être reçus, mardi matin, par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a indiqué le ministère, ce jeudi, à lAFP.

 Les douaniers nont pas accepté lordre de ne plus faire de lutte contre la fraude. Pour un douanier, cest inconcevable. Sa raison dêtre est de trouver la fraude , explique Vincent Thomazo, secrétaire général du syndicat Unsa-Douanes, contacté par 20 Minutes.

Est-ce à dire que ces contrôles renforcés, depuis quatre jours, aux portes de lAngleterre vont permettre de multiplier le nombre daffaires de fraude ?  Même si cest le cas, la direction des Douanes ne communiquera pas sur ce sujet. Leur mot dordre actuellement, cest fluidifier. Et à nimporte quel prix , affirme lUNSA.

Du côté du port de Calais, si le trafic était très chargé dans la matinée,  la situation samélior(ait) globalement  et  lembarquement des poids lourds se fai(sait) de manière quasi normale au port  à la mi-journée, selon la préfecture du Pas-de-Calais, qui notait, toutefois,  des difficultés dembarquement subsistant à lEurotunnel .

Depuis lundi, les agents des douanes de Calais (Pas-de-Calais) et Dunkerque (Nord) effectuent des contrôles “plus poussés” et donc plus longs des camions, entraînant de fortes perturbations pour les transporteurs à destination de lAngleterre, au tunnel sous la Manche et au port de Calais. Le mouvement sest étendu mercredi aux agents de douane de la Gare du Nord, provoquant déjà des retards des trains Eurostar.

Dans le tunnel sous la Manche, le flux dépassait dans laprès-midi la normale habituelle qui est de 150 camions par heure, selon Bercy.

En France, depuis 4 jours maintenant, les agents des douanes de Calais (Pas-de-Calais) effectuent des contrôles « plus poussés » et donc plus longs des camions, entraînant de fortes perturbations pour les transporteurs à destination de l'Angleterre, au tunnel sous la Manche et au port de Calais. Ce jeudi en fin d'après-midi, seulement 4 800 poids lourds ont pu être embarqués sur une prévision de 6 610 réservations, et dans la journée de longues files de camions s’étaient formées à plusieurs endroits près de Calais.

Quelque 240 poids lourds étaient par ailleurs retenus sur la zone de stockage de Setques et 270 sur celle de Saint-Folquin, en amont de Calais, tandis que sur lA16, dans le sens de Dunkerque vers Calais, en direction dEurotunnel, les files de poids lourds sétalaient sur 1,5 km.

Pas d’engorgement total, les autorités tentent de limiter les difficultés aux abords de Calais, du tunnel sous la Manche et du port. Des aires de stockages ont été mises en place alors que sur certaines portions de l’autoroute la circulation est fluide avec peu de poids lourds, sur d’autres, elle a été aménagée, rapporte Pauline Glaize, notre envoyée spéciale à Calais.

Dans un communiqué, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) des Hauts-de-France  sinquiétait de lenlisement de la grève du zèle à Calais et Dunkerque .  Après le mouvement des “gilets jaunes”, les épisodes neigeux, le secteur est encore une fois fragilisé , indiquait la FNTR, évoquant  les conducteurs bloqués pendant des heures sans possibilité parfois de boire ou de se nourrir .

Pour tenter de réguler lattente, les autorités mettent en place depuis lundi des  zones de stockage  des poids lourds sur les autoroutes A16 et A26, en amont de Calais. Mercredi, des déviations étaient également obligatoires pour les poids lourds de plus de 7,5 t et certains routiers faisaient même demi-tour en direction de la Belgique. Malgré une  légère accélération du rythme de passage à Eurotunnel et au port, et donc des contrôles , la situation  reste à peu près la même que mardi à la même heure , car  plus de poids lourds sont arrivés à Calais aujourdhui , a indiqué mercredi soir la préfecture du Pas-de-Calais.

Douaniers en colère: Pour le directeur général des douanes, le Brexit naura pas cet impact

Votre demande dinscription aux newsletters de Nice-Matin et Var-Matin à bien été prise en compte.

Après une réunion entre intersyndicale et direction des douanes mardi à Lille, Bercy a finalement annoncé mercredi que le ministre de laction et des comptes publics, Gérald Darmanin,  recevrait les organisations syndicales des douanes en début de semaine prochaine . Dans le même temps, la direction générale des douanes a donné linstruction darrêter certains contrôles  non obligatoires , notamment de lutte contre la fraude,  sauf cas très précis , précisant que tout manquement à ces règles serait  relevé .