Combien de spectateurs pour suivre le Dragon de Calais ? – La Voix du Nord

Combien de spectateurs pour suivre le Dragon de Calais ? - La Voix du Nord

Le Dragon de Calais reste à la plage, et passe du mode spectacle au mode transport

Après trois jours de spectacles dans les rues de la ville, le Dragon de Calais se repose désormais à la plage. Les équipes de la compagnie La Machine vont, pendant près dun mois, le transformer en moyen de transport permettant de faire voyager une cinquantaine de personnes sur son dos. Le Dragon rentrera dans son abri dès que celui-ci aura retrouvé son toit.

Lambiance a changé, ce lundi matin, à la plage de Calais. On est passé en mode lendemain de fête, avec seulement quelques dizaines de personnes au lieu de dizaines de milliers, des mécaniciens qui démontent les éléments du spectacle, des membres de la compagnie La Machine qui sont revenus prendre soin du Dragon de Calais, qui a finalement décidé de rester, adopté par la population. Le nouvel habitant de la ville reste visible. Il na pas bougé de lendroit où il sest endormi dimanche soir.

De jeudi matin, où il sest échoué sur la plage, à dimanche soir, où il a finalement décidé de rester à Calais, adopté par les habitants, le Dragon a engendré son flot démotions, de sourires, de surprises et de joie auprès des 400 000 personnes qui ont assisté aux spectacles. Retour sur trois jours de fêtes en images, avec quelques moments insolites immortalisés par nos photographes.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté au spectacle final du Dragon dimanche soir à la plage de Calais. PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ – VDNPQR

Dragon de Calais : notre sélection de vidéos racontant les trois jours de spectacles

Les voitures passent au ralenti près de lui, certaines sarrêtent et, en flux continu, entre vingt et trente personnes continuent de ladmirer. Cest par exemple le cas de ce couple de Bruay, arrivé jeudi, et qui a assisté à toutes les représentations.  Nous avons logé chez notre fille et je nai jamais vu quelque chose daussi beau. Même sous la pluie, les gens sont venus voir le spectacle, cétait incroyable , notent-ils. Un autre Calaisien dune vingtaine dannées est aussi revenu à la plage :  Je navais jamais vu autant de monde ici, jen ai pris plein les yeux, cétait très émouvant. Jai tout suivi pendant trois jours. Bon maintenant, je nai plus de chaussures ! 

Autour du Dragon, les membres de la compagnie La Machine saffairent.  Le Dragon ne va plus bouger dici. Il sera transformé sur place pour devenir un mode de transport. Il faudra près de quatre semaines pour installer la plateforme sur son dos, ainsi que les garde-corps , explique Jean-Philippe Javello, directeur de la SPL en charge de lexploitation du Dragon. Lanimal sacré rejoindra son abri dès que la bâche, qui sétait envolée il y a deux semaines, sera installée. Quand ?  Je ne sais pas encore, je dois rencontrer lentreprise pour en discuter , répond-il.

En mode transport, le Dragon pourra faire voyager une cinquantaine de personnes sur son dos. – VDNPQR

Le Dragon de Calais va se réveiller sur le front de mer pour la dernière scène des trois jours de spectacle.

Le Dragon de Calais définitivement adopté dans un final magique!

De plus, les huit futurs pilotes du Dragon vont être formés par les membres de La Machine, qui resteront encore deux mois à Calais.  Pendant le spectacle, ils fonctionnaient à une quinzaine. En mode transport, il ny aura que trois personnes : une dans le chariot, une sur le dos, une troisième sur la tête. Tous les autres mouvements seront automatisés , souligne le directeur de la SPL.

Trois jours durant, sous la direction artistique de François Delarozière, la compagnie La Machine a bluffé les dizaines de milliers de spectateurs venus découvrir la créature, sous la pluie samedi puis sous le soleil ce dimanche. Retrouvez ci-dessous quelques-uns des temps forts en vidéos.

Ce vendredi soir, lacte final de la première journée du Dragon à Calais sachevait place de la mairie. En conséquence, la fin du boulevard Jacquard était bloquée à la circulation.

Jeudi matin à la plage de Calais, près du Village gourmand et de la jetée, un Dragon des mers de 25 mètres de long est retrouvé, échoué et endormi… Les curieux se pressent après avoir entendu la nouvelle au petit jour.

Ce vendredi 1er novembre, un bus sest retrouvé bloqué durant une bonne dizaine de minutes boulevard Jacquard, en raison du spectacle du Dragon.

VIDEOS. Bisou dun Calaisien, colère contre un militant du RN et fumée : 3 moments insolites avec le Dragon de Calais

La deuxième parade du Dragon de Calais (après celle du réveil), de la place dArmes vers la place de la Norvège, draine une foule considérable.

Une bête pareille a gros appétit, évidemment. Au cours de ses déambulations dans Calais, le Dragon a eu le droit notamment à quelques feuilles de salade… Histoire que son estomac ne gargouille pas trop.

Lanimal fait son entrée dun pas lourd au bassin Ouest. Il y est pris à partie par des engins de chantier. Un combat titanesque.

Au terme du deuxième jour des festivités, le Dragon de Calais sest endormi dans un cercle de feu.

Calais : un dragon géant déambule dans les rues pour la Toussaint

Spectacle de clôture des trois jours de fête dans la Cité des Six Bourgeois : rencontre entre la machine fantastique et un ferry à la plage.