Vigilance orange au risque dinondations dans le Pas-de-Calais – France Bleu

Vigilance orange au risque d\inondations dans le Pas-de-Calais - France Bleu

Le Pas-de-Calais placé en vigilance orange crues inondations

Dix communes du Pas-de-Calais ont été touchées dans la nuit de lundi à mardi par des inondations suite à des "cumuls de pluie importants" qui ont fait déborder la Liane, un fleuve qui se jette dans la Manche au niveau de Boulogne-sur-Mer, a constaté lAFP.

"Depuis lundi en fin daprès-midi, des pluies continues et importantes ont arrosé louest des bassins Artois-Picardie", a annoncé Vigicrues mardi dans un bulletin dinformation. "Ces pluies, plus importantes que prévu, ont fortement fait réagir la Liane (…) et engendré une crue importante du cours deau."

Les fortes pluies de cette nuit ont provoqué des dégâts dans le port de plaisance de Boulogne-sur-Mer. Ce matin, le fort courant provenant de la Liane en crue a détruit deux pontons du port.

Inondations dans le Pas-de-Calais : le port de plaisance de Boulogne-sur-Mer endommagé par la crue

A 12H00, le SDIS (Service départemental dincendie et de secours) avait procédé au total à "101 interventions" mais "aucune victime nest à déplorer", a précisé, dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais, département placé en vigilance orange crues depuis le milieu de la nuit.

Inondations dans le Pas-de-Calais : les pluies ont battu des records dans le Boulonnais

A Saint-Etienne-au-Mont, 10 personnes ont été évacuées et 120 habitations touchées, a indiqué la préfecture. La maire Brigitte Passebosc a affirmé à lAFP quil sagissait de "la plus importante crue depuis 2000" dans sa commune, se disant "surprise" de ne pas avoir été prévenue de limportance de ces précipitations par les services météorologiques et les autorités.

Les pompiers du Pas-de-Calais ont ainsi réalisé une centaine dinterventions dans le département depuis la nuit dernière, selon le Service départemental dIncendie et de Secours, dans la plupart des cas à cause de caves ou de rues inondées. Les intempéries nont fort heureusement pas fait de victime, daprès la préfecture du Pas-de-Calais.

Au port de plaisance de Boulogne-sur-Mer, un ponton a été endommagé en raison du courant provoqué par louverture des écluses, a constaté lAFP. Plusieurs routes de la zone ont été fermées à la circulation.

Après le passage de la tempête Amélie le week-end dernier, le Pas-de-Calais est toujours placé en vigilance orange par Météo France. En cause: les légères inondations qui touchent actuellement le département, où léquivalent de deux semaines de pluie est tombé en seulement 24 heures.

"Un affluent de la Liane, la Faude, a débordé fortement. Cela faisait au moins 40 ans quon navait pas vu une crue aussi forte", a déclaré à lAFP le maire de Wirwignes, André Goudalle. Plusieurs habitations ainsi que certains équipements de la commune dont une salle polyvalente et une bibliothèque ont été inondés, "toujours entre 5 et 10 centimètres".

Météo France, qui maintient pour linstant son alerte orange dans le département, appelle tout de même les habitants à faire preuve dune grande vigilance face aux intempéries dans les secteurs les plus à risques que sont ceux de Saint-Léonard, Desvres et Boulogne-sur-Mer.

Le Pas-de-Calais en vigilance orange au risque dinondations | LCI

Sur la commune dIsques, "on a évacué les personnes fragiles qui souhaitaient partir", a annoncé le maire, Bertrand Dumaine. Plus en aval, à Saint-Léonard, le maire Jean-Loup Lesaffre se disait soulagé dune "marée de faible coefficient", qui devrait permettre "dévacuer les crues facilement".

Dix communes du bassin de la Liane sont concernées selon la préfecture, notamment Carly, Saint-Léonard, Hesdigneul-lès-Boulogne, Outreau, Wimilles… L’eau est parfois montée de plusieurs dizaines de centimètres, voire à un mètre, dans les rues. 

Selon la préfecture, "les précipitations à venir sont négligeables sur le Pas-de-Calais et la décrue aura lieu en cours de journée sur tous les cours deau".

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Voyage Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Lille Le Pas-de-Calais placé en vigilance orange crues inondations

Des habitants ont été évacués par les secours qui dénombrent pour l’heure 101 interventions. Aucune victime n’est à déplorer, indique la préfecture. Plusieurs axes routiers sont fermés sur le département.

EN IMAGES. Le Pas-de-Calais surpris par des crues soudaines en pleine nuit

Le Pas-de-Calais a été touché, dans la nuit de lundi à mardi, par de légères inondations. Des  cumuls de pluie importants  ont notamment fait déborder la Liane, un fleuve qui se jette dans la Manche au niveau de Boulogne-sur-Mer.

 Depuis lundi en fin daprès-midi, des pluies continues et importantes ont arrosé louest des bassins Artois-Picardie , a annoncé Vigicrues, mardi, dans un bulletin dinformation.  Ces pluies, plus importantes que prévu, ont fortement fait réagir la Liane […] et engendré une crue importante du cours deau .  Si lépisode pluvieux est terminé, le cours deau devrait continuer de monter à laval durant la matinée , a précisé lorganisme.

Messenger LinkedIn Email  Toute leau est arrivée en même temps, cest monté à une vitesse quon navait jamais vue.  Brigitte Passebosc est maire de Saint-Etienne-au-Mont (Pas-de-Calais), commune de 5 000 habitants, lune des plus touchées par la crue de la Liane, fleuve qui serpente dans le Boulonnais, avant de se jeter dans la Manche au niveau de Boulogne-sur-Mer. Elle parle dun épisode  assez exceptionnel , qui navait pas été anticipé par les autorités. 

Selon la préfecture du département, une dizaine de communes sont concernées par la crue de ce cours deau. Dix personnes ont été évacuées et 120 habitations ont été touchées à Saint Etienne au Mont. A Hesdigneul-lès-Boulogne, lécole primaire a été inondée.  Le maire a demandé aux familles de venir chercher les enfants et de les garder ce jour , ajoute la préfecture dans un communiqué.

De fait, le caractère soudain de la crue a surpris les autorités. Lundi à 16 h, Météo France ne signalait aucune vigilance particulière pour le département. Mais lorganisme a émis un bulletin à 1h50, ce mardi 5 novembre, pour avertir de la crue de la Liane et placer le Pas-de-Calais en vigilance orange, troisième niveau dune échelle qui en compte quatre. Dès lors, la chaîne dalerte sest mise en place, mais trop tard pour prévenir certains dommages.

 Un affluent de la Liane, la Faude, a débordé fortement, ça faisait au moins 40 ans quon navait pas vu une crue aussi forte , a expliqué le maire de Wirwignes, André Goudalle. Plusieurs habitations, ainsi que certains équipements de la commune, dont une salle polyvalente et une bibliothèque, ont été inondés,  toujours entre 5 et 10 centimètres .

Sur la commune dIsques,  on a évacué les personnes fragiles qui souhaitaient partir , a annoncé le maire, Bertrand Dumaine. Plus en aval, à Saint-Léonard, le maire Jean-Loup Lesaffre se disait soulagé dune  marée de faible coefficient , qui devrait permettre  dévacuer les crues facilement .

A lintérieur des terres, la rivière Hem, placée en vigilance jaune par Vigicrues, pourrait atteindre  les niveaux de premier débordement ce mardi matin . Pour autant, les autorités estiment que lensemble des cours deau concernés devraient amorcer leur décrue dans la journée.