Inondations dans le Nord pas de Calais – LCI

Inondations dans le Nord pas de Calais - LCI

VIDÉO. Intempéries : une partie des pontons du port de plaisance de Boulogne-sur-Mer seffondre

Dix communes du Pas-de-Calais ont été touchées dans la nuit de lundi à mardi par des inondations suite à des "cumuls de pluie importants" qui ont fait déborder la Liane, un fleuve qui se jette dans la Manche au niveau de Boulogne-sur-Mer, a constaté lAFP.

"Depuis lundi en fin daprès-midi, des pluies continues et importantes ont arrosé louest des bassins Artois-Picardie", a annoncé Vigicrues mardi dans un bulletin dinformation. "Ces pluies, plus importantes que prévu, ont fortement fait réagir la Liane (…) et engendré une crue importante du cours deau."

Les secteurs de Boulogne-sur-mer et de Desvres sont particulièrement concernés par cette vigilance crues-inondations.

A 12H00, le SDIS (Service départemental dincendie et de secours) avait procédé au total à "101 interventions" mais "aucune victime nest à déplorer", a précisé, dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais, département placé en vigilance orange crues depuis le milieu de la nuit.

A Saint-Etienne-au-Mont, 10 personnes ont été évacuées et 120 habitations touchées, a indiqué la préfecture. La maire Brigitte Passebosc a affirmé à lAFP quil sagissait de "la plus importante crue depuis 2000" dans sa commune, se disant "surprise" de ne pas avoir été prévenue de limportance de ces précipitations par les services météorologiques et les autorités.

Au port de plaisance de Boulogne-sur-Mer, un ponton a été endommagé en raison du courant provoqué par louverture des écluses, a constaté lAFP. Plusieurs routes de la zone ont été fermées à la circulation.

Retour sur les inondations qui ont frappé le Boulonnais

"Un affluent de la Liane, la Faude, a débordé fortement. Cela faisait au moins 40 ans quon navait pas vu une crue aussi forte", a déclaré à lAFP le maire de Wirwignes, André Goudalle. Plusieurs habitations ainsi que certains équipements de la commune dont une salle polyvalente et une bibliothèque ont été inondés, "toujours entre 5 et 10 centimètres".

Les pompiers du Pas-de-Calais ont ainsi réalisé une centaine dinterventions dans le département depuis la nuit dernière, selon le Service départemental dIncendie et de Secours, dans la plupart des cas à cause de caves ou de rues inondées. Les intempéries nont fort heureusement pas fait de victime, daprès la préfecture du Pas-de-Calais.

Sur la commune dIsques, "on a évacué les personnes fragiles qui souhaitaient partir", a annoncé le maire, Bertrand Dumaine. Plus en aval, à Saint-Léonard, le maire Jean-Loup Lesaffre se disait soulagé dune "marée de faible coefficient", qui devrait permettre "dévacuer les crues facilement".

Selon la préfecture, "les précipitations à venir sont négligeables sur le Pas-de-Calais et la décrue aura lieu en cours de journée sur tous les cours deau".

Un des pontons du port de plaisance de Boulogne-sur-Mer sest littéralement effondré sous la poussée des eaux après louverture dune écluse. Les fortes précipitations ces derniers jours ont causé une crue.

Dix communes du bassin de la Liane sont concernées selon la préfecture, notamment Carly, Saint-Léonard, Hesdigneul-lès-Boulogne, Outreau, Wimilles… L’eau est parfois montée de plusieurs dizaines de centimètres, voire à un mètre, dans les rues. 

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email Une partie des pontons du port de plaisance de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), sest disloquée, après les fortes intempéries de ces derniers jours, rapporte la Voix du Nord, ce mardi 5 novembre.

Louverture automatique dune écluse, qui retenait les eaux grossies de la Liane, le fleuve proche, a provoqué le lâcher dune grande quantité deau. Celle-ci, en se déversant, a provoqué les dégâts.

Immigration – Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi 5 novembre, linstauration de quotas dimmigration professionnelle. Dans la foulée, Édouard Philippe dévoilera demain 20 mesures destinées à encadrer cette réforme.Fait divers – Un train reliant Stuttgart à Paris a dû être évacué. Un homme complètement nu a crié “Allah Akbar” dans lun des wagons. Tous les voyageurs sont descendus sain et sauf en gare de Champagne-Ardenne. Marseille – Un an après leffondrement dun immeuble, rue dAubagne, la ville est toujours sous le choc. À 9h05 ce matin, à lheure du drame, plusieurs centaines de personnes sont venues se recueillir près du lieu de laccident.

Selon La Voix du Nord, seuls quelques navires étaient amarrés dans le port et nont pas subi de gros dommages.  Personne na été mis en danger , affirme Caroline Druchet, la maître du port principal. En revanche, le ponton qui nest pas accessible, nécessitera des travaux importants de réparation.

La mairie avait pourtant engagé des travaux autour de la rivière. Mais ces installations nont pas suffi à empêcher la crue. “On pensait être épargné aujourdhui, et bien non, ça revient de manière récurrente”, déplore Brigitte Passebosc, la maire de la commune. La tendance est actuellement à la décrue, mais il va falloir attendre avant de pouvoir nettoyer la voirie et les habitations.