Le Dragon de Calais, côté chiffres cette fois, sinvite au conseil municipal ce mardi soir – La Voix du Nord

Le Dragon de Calais, côté chiffres cette fois, s\invite au conseil municipal ce mardi soir - La Voix du Nord

– Nos images insolites des spectacles du Dragon de Calais

Après trois jours de spectacles dans les rues de la ville, le Dragon de Calais se repose désormais à la plage. Les équipes de la compagnie La Machine vont, pendant près dun mois, le transformer en moyen de transport permettant de faire voyager une cinquantaine de personnes sur son dos. Le Dragon rentrera dans son abri dès que celui-ci aura retrouvé son toit.

Lambiance a changé, ce lundi matin, à la plage de Calais. On est passé en mode lendemain de fête, avec seulement quelques dizaines de personnes au lieu de dizaines de milliers, des mécaniciens qui démontent les éléments du spectacle, des membres de la compagnie La Machine qui sont revenus prendre soin du Dragon de Calais, qui a finalement décidé de rester, adopté par la population. Le nouvel habitant de la ville reste visible. Il na pas bougé de lendroit où il sest endormi dimanche soir.

Plusieurs milliers de personnes ont assisté au spectacle final du Dragon dimanche soir à la plage de Calais. PHOTO JOHAN BEN AZZOUZ – VDNPQR

A Calais, un dragon pour sortir de la jungle

Les voitures passent au ralenti près de lui, certaines sarrêtent et, en flux continu, entre vingt et trente personnes continuent de ladmirer. Cest par exemple le cas de ce couple de Bruay, arrivé jeudi, et qui a assisté à toutes les représentations.  Nous avons logé chez notre fille et je nai jamais vu quelque chose daussi beau. Même sous la pluie, les gens sont venus voir le spectacle, cétait incroyable , notent-ils. Un autre Calaisien dune vingtaine dannées est aussi revenu à la plage :  Je navais jamais vu autant de monde ici, jen ai pris plein les yeux, cétait très émouvant. Jai tout suivi pendant trois jours. Bon maintenant, je nai plus de chaussures ! 

Mais déjà, quand bien même la région et lEtat prennent en charge pratiquement pour les deux tiers des dépenses sur la première tranche de 13 millions deuros, lopposition dénonce un budget pharaonique.  Les retombées économiques du dragon seront supérieures à linvestissement consenti , martèle Natacha Bouchart, la maire (LR) de Calais, qui nhésite pas à mettre en regard les 650 millions investis par le port (géré par la SEPD, une société en délégation de service public) pour son agrandissement de 90 hectares pris sur la mer. Cest que, faute de parvenir à boucler le tour de table pour financer le parc dattractions en faveur duquel elle militait depuis des années (Spy Land, devenu Heroic Land), la petite femme énergique au regard tranchant sest mise à rêver du modèle nantais et de ses  machines  qui ont fait le tour du monde.

Autour du Dragon, les membres de la compagnie La Machine saffairent.  Le Dragon ne va plus bouger dici. Il sera transformé sur place pour devenir un mode de transport. Il faudra près de quatre semaines pour installer la plateforme sur son dos, ainsi que les garde-corps , explique Jean-Philippe Javello, directeur de la SPL en charge de lexploitation du Dragon. Lanimal sacré rejoindra son abri dès que la bâche, qui sétait envolée il y a deux semaines, sera installée. Quand ?  Je ne sais pas encore, je dois rencontrer lentreprise pour en discuter , répond-il.

Non le Dragon de Calais na pas coûté 27 millions deuros et 360 euros par Calaisien…

En mode transport, le Dragon pourra faire voyager une cinquantaine de personnes sur son dos. – VDNPQR

De plus, les huit futurs pilotes du Dragon vont être formés par les membres de La Machine, qui resteront encore deux mois à Calais.  Pendant le spectacle, ils fonctionnaient à une quinzaine. En mode transport, il ny aura que trois personnes : une dans le chariot, une sur le dos, une troisième sur la tête. Tous les autres mouvements seront automatisés , souligne le directeur de la SPL.

Depuis quelques jours, Marc de Fleurian, candidat du Rassemblement national pour les municipales à Calais, laisse croire que le Dragon de Calais a coûté 27 millions deuros, soit 360 euros par Calaisien. Cest totalement faux !

VIDEOS. Bisou dun Calaisien, colère contre un militant du RN et fumée : 3 moments insolites avec le Dragon de Calais

De jeudi matin, où il sest échoué sur la plage, à dimanche soir, où il a finalement décidé de rester à Calais, adopté par les habitants, le Dragon a engendré son flot démotions, de sourires, de surprises et de joie auprès des 400 000 personnes qui ont assisté aux spectacles. Retour sur trois jours de fêtes en images, avec quelques moments insolites immortalisés par nos photographes.