Calais : Des voitures soulevées par un fort coup de vent très localisé – 20 Minutes

Calais : Des voitures soulevées par un fort coup de vent très localisé - 20 Minutes

Leau est montée très haut, très vite : le Pas-de-Calais surpris par des crues soudaines

Alors que le secteur de Boulogne-sur-Mer est frappé par des inondations mardi, la maire de Saint-Etienne-au-Mont regrette de navoir reçu une alerte que dans la nuit de lundi à mardi.

Les inondations qui frappent le secteur de Boulogne-sur-Mer depuis mardi matin auraient-elles pu être mieux anticipées ? Cest ce que pensent certains maires du secteur dont les habitants se sont réveillés les pieds dans leau. Brigitte Passebosc, maire de Saint-Etienne-au-Mont, lune des plus touchées par la crue de la Liane, parle dun épisode  assez exceptionnel , qui navait pas été anticipé par les autorités.

Sous le sable de la Côte dOpale, le plus grand câble sous-marin du monde

 Toute leau est arrivée en même temps, cest monté à une vitesse quon navait jamais vue , raconte-t-elle à lAFP.  Ça a été assez surprenant, puisquà aucun moment, hier (lundi, NDLR), nous navons reçu dalerte. Personne na su imaginer la durée et la violence de lépisode pluvieux , reprend-elle. Sur sa commune, 120 habitations ont été inondées et 10 personnes évacuées après que leau a envahi de nuit les rues.

De fait, le caractère soudain de la crue a surpris les autorités. Lundi à 16h, Météo France ne signalait aucune vigilance particulière pour le département. Mais lorganisme a émis un bulletin à 01h50 mardi pour avertir de la crue de la Liane et placer le Pas-de-Calais en vigilance orange, troisième niveau dune échelle qui en compte quatre. Dès lors, la chaîne dalerte sest mise en place, mais trop tard pour prévenir certains dommages.

Brigitte Passebosc est maire de Saint-Etienne-au-Mont, commune de 5.000 habitants, lune des plus touchées par la crue de ce fleuve qui serpente dans le Boulonnais, avant de se jeter dans la Manche au niveau de Boulogne-sur-Mer. Elle parle dun épisode "assez exceptionnel", pas anticipé par les autorités. 

“Leau est montée très haut, très vite” : le Pas-de-Calais surpris par des crues soudaines

 En mairie, nous navons reçu lalerte officielle de la préfecture quà 3h30, nous avons envoyé les alertes SMS aux habitants et nous sommes allés frapper aux portes , précise Brigitte Passebosc.  On est quand même surpris que personne nait su nous prévenir de la gravité de la situation . Elle a déjà prévu de demander la reconnaissance de létat de  catastrophe naturelle  pour minimiser limpact financier subi par les habitants.

Selon la préfecture, aucune victime nest à déplorer, alors que les pompiers font des reconnaissances à bord de deux embarcations pour vérifier que la population nest pas en danger. Ailleurs, plusieurs routes, départementales ou nationales, ont été fermées à la circulation, tout comme les bourgs de Hesdigneul ou la ville basse de Carly.

A 12h mardi, le SDIS (Service départemental dincendie et de secours) avait procédé au total à  101 interventions  mais  aucune victime nest à déplorer , a précisé, dans un communiqué, la préfecture du Pas-de-Calais. Selon la préfecture,  les précipitations à venir sont négligeables sur le Pas-de-Calais et la décrue aura lieu en cours de journée sur tous les cours deau .

À Boulogne-sur-Mer, limportant courant provoqué par louverture du barrage a provoqué le retournement de deux pontons du port de plaisance, à lembouchure de la Liane.

Pour le maire de la commune voisine de Saint-Léonard, le pire a été évité.  La providence fait que ça survient un jour de très faible coefficient de marée, ce qui va permettre à londe de crue de sévacuer . Le résultat aurait été tout autre, selon lui, si la crue avait eu lieu mercredi dernier, quand le coefficient de marée était encore de 109, alors quil est redescendu à 34.

Des crues significatives sont attendues sur la Boutonne, en Charente maritime, et sur la Liane, dans le Pas-de-Calais, selon un bulletin diffusé à 6h. La Liane, un fleuve qui se jette dans la Manche, a débordé sous leffet des  cumuls de pluie importants.

Intempéries : des crues soudaines dans le Pas-de-Calais

Mais, alors que de nouvelles pluies sont annoncées jusquà la fin de la semaine, certains sinquiètent.  On nous dit que ce ne sont pas de grosses précipitations, mais on nous avait dit la même chose hier (lundi, NDLR), dit Brigitte Passebosc.

Toute leau est arrivée en même temps, cest monté à une vitesse quon navait jamais vue : dix communes du Pas-de-Calais, autour de Boulogne-sur-Mer, se sont réveillées les pieds dans leau mardi, après des crues détectées très tardivement.