Festival de Cannes : Alain Delon, une palme pour lhonneur – Le Point

Festival de Cannes : Alain Delon, une palme pour l\honneur - Le Point

Cannes 2019 : Alain Delon, qui va recevoir une Palme dor dhonneur, a toujours eu des rapports mouvementés avec le festival

Une pétition de susceptibles américains (pléonasme ?) proteste contre la Palme dhonneur remise à Alain Delon. Ils lui cherchent de lhomophobie, du racisme et de la misogynie dans la tête. Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, a heureusement refusé de se plier à cette  police politique . Sale temps pour les samouraïs.

Plus rien narrêtera la meute. Chaque jour, elle désigne un nouveau coupable : Woody Allen, le lundi, Alain Delon, le mardi…  Cette vaste épidémie de la victimisation de soi , selon la formule de lécrivain Bret Easton Ellis dans son nouveau livre Whit…

A Cannes, le paradoxe de linstitution

Venu pour la dernière fois en 2013 pour la projection dune copie restaurée de Plein Soleil de René Clément, le comédien français de 83 ans avait aussi fait laller-retour à Cannes en 2010 pour présenter la version restaurée du Guépard.

Les beaux vendredis du printemps dAlger débordent-ils sur la Croisette ? La présentation sur la scène dUn certain regard de Papicha de Mounia Meddour, premier film algérien présenté cette année au Festival, a été loccasion pour ce dernier, en la personne de Thierry Frémaux, dafficher son soutien au mouvement en cours, et plus particulièrement au projet dune deuxième république algérienne : Jespère bien créer un nouvel incident diplomatique, a-t-il déclaré sous les applaudissements. Rappelant par là avoir porté à sa boutonnière le carré rouge du printemps érable québécois, à la demande de Xavier Dolan, en 2012, le délégué général de Cannes lançait donc un appel souriant à la polémique, croyant bon dajouter que, par principe, le Festival soutient les prises de position des artistes quil invite.

Mais lacteur star – connu pour ses emportements, ses provocations et son égo hypertrophié – a également beaucoup boudé le festival tout au long de ses six décennies de carrière.

A linitiative de la plate-forme féministe, le Festival de Cannes a été le tout premier à signer, en mai 2018, une charte visant à atteindre la parité dans les instances dirigeantes, et à garantir la transparence dans les comités de sélections. Lors de la fête sponsorisée par un glacier, où trônent des sculptures desquimaux, la vendeuse internationale de films Delphyne Besse (Urban Distribution International), cofondatrice de  50/50 en 2020  dresse un premier bilan.  La charte signée en mai 2018 a été paraphée par près dune cinquantaine de festivals, mais essentiellement en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Ailleurs, et tout particulièrement en Asie (Corée, Japon, Chine…), il nest pas imaginable quun tel texte soit adopté , explique-t-elle.  Par ailleurs, en septembre 2018, nous avons proposé la création dun bonus pour la production dun film, dès lors que son équipe technique est paritaire. Lancienne ministre de la culture Françoise Nyssen avait repris lidée et le bonus est entré en vigueur en janvier 2019 , ajoute-t-elle.

Cest pourtant à Cannes quAlain Delon a mis un premier pied dans le cinéma en 1957, invité par Jean-Claude Brialy quil avait rencontré à Saint-Germain des Prés à Paris. Jeune homme au physique avantageux, sans formation dacteur, Delon va sy faire remarquer. Après un essai concluant, sa carrière sera lancée.

Le 12 mai 2018, Ava DuVernay, Cate Blanchett, Agnès Varda et Céline Sciamma (de gauche à droite) avaient monté les marches du Palais des festivals aux côtés de 78 autres femmes, pour montrer le nombre de réalisatrices sélectionnées en compétition officielle depuis la création du Festival en 1946. ANTONIN THUILLIER / AFP La nuit a avalé les tentes blanches du Festival et une étrange soirée diffuse sa pop féministe, dans le ciel étoilé de la Croisette : vendredi 17 mai, à Cannes, cétait la fête de la plate-forme  50/50 en 2020 , laquelle venait clôturer une journée consacrée à la place des femmes dans le cinéma. Je nai pas vraiment le sexe dun garçon / Mais ce quil faut, pour me faire entendre , soufflait au micro la chanteuse Cléa Vincent, accompagnée du musicien Raphaël Léger. Arborant un blouson  Feminist  ou une minirobe à paillettes, tout le monde tendait loreille pour saisir le texte qui fait rimer les femmes mises de côté et pas écoutées .

“Cest à Cannes quil a eu la révélation du cinéma. Le festival va être le tremplin de sa carrière”, souligne le journaliste Bernard Violet, auteur en 2000 dune biographie de la star.

Mais voilà, la fête est ternie par une pétition qui, en des termes brefs mais salés, demande lannulation de cet hommage, estimant que Delon est  raciste, homophobe et misogyne . Et puis quil sest opposé à ladoption denfants par des couples de même sexe, quil a dit que gifler une femme nest pas une affaire, quil sest opposé aux migrants et a flirté avec lextrême droite. La pétition a recueilli autour de 23 000 signatures, pour la plupart venant des Etats-Unis. Elle est la marque du groupe militant Women in Hollywood (rejoint par lassociation française Osez le féminisme !) qui bataille pour la parité.