Honoré à Cannes, le monstre sacré Alain Delon fond en larmes – LAlsace.fr

Honoré à Cannes, le monstre sacré Alain Delon fond en larmes - L\Alsace.fr

24 heures Croisette: plein soleil

En larmes, le monstre sacré du cinéma Alain Delon a reçu dimanche une Palme dor dhonneur au Festival de Cannes pour lensemble de sa carrière malgré des protestations dassociations féministes, remerciant le public à qui il a voulu dire au revoir.

"Il y a longtemps que je nai pas autant chialé", a avoué lacteur de 83 ans, le visage rougi, en recevant cette récompense des mains de sa fille Anouchka, sous un tonnerre dapplaudissements.

Dans une salle comble, en présence notamment du ministre de Culture Franck Riester, du président du Festival Pierre Lescure et de son délégué général Thierry Frémaux, le public avait été invité à porter un badge avec le mot "star", rappelant celui que lacteur avait porté au Festival en 2007.

"Ce soir cest un peu un hommage posthume, mais de mon vivant", a réagi lacteur. "Je vais partir, mais je ne partirai pas sans vous remercier".

La cérémonie a été suivie de la projection Monsieur Klein, un film de Joseph Losey sorti en 1976, produit et interprété par Alain Delon.

"Si je suis une star, et cest pour ça que je veux vous remercier, cest au public que je le dois et à personne dautre", a-t-il ajouté, soulignant quil pensait aussi à deux des femmes de sa vie, les actrices Mireille Darc et Romy Schneider.

Je suis heureux de cette palme dor. Il y a une chose au monde, la seule, dont je suis sûr et dont je suis fier, cest de ma carrière.

Alain Delon charmé par Brigitte Macron, ce quil reproche à Emmanuel Macron

Auparavant, licône du cinéma français des années 60 et 70 avait foulé le tapis rouge de Cannes au son notamment de la musique du "Clan des Siciliens" dHenri Verneuil. Portant au revers de sa veste un badge représentant la couverture du magazine Paris Match de la naissance de sa fille, il avait longuement salué la foule et signé quelques autographes.

Salma Hayek est en effet très engagée dans les combats des femmes, pour légalité et contre les violences, accompagnée par son mari, François-Henri Pinault, présid (…) Lire la suite sur 20minutesÀ lire aussi :Festival de Cannes: Une pétition soppose à la Palme dhonneur dAlain DelonAlain Delon réagit à la pétition qui lattaque : on ne peut pas contester ma carrièreNeuf raisons davoir envie de suivre le Festival de Cannes 2019 (même si on ny est pas)

Cette journée dhommage avait commencé en fin de matinée par une masterclass au cours de laquelle il avait évoqué pendant près dune heure et demie ses souvenirs de cinéma.

Salma Hayek devait selon nos informations participer activement à la cérémonie sur la scène de la salle Debussy, écrit le journal. Mais elle restera finalement en retrait. Les organisateurs ont estimé que la présence de lactrice mexicano-américaine risquait de relancer inutilement la polémique. 

Alain Delon à Cannes : “Cest un peu un hommage posthume, mais de mon vivant”

Il en avait profité pour rendre hommage aux femmes qui lui ont permis de devenir acteur. "Ce sont les femmes qui mont aimé, qui mont fait faire ce métier, qui ont voulu que je le fasse et qui se sont battues pour que je le fasse", a lancé celui qui a tourné avec Visconti, Melville ou Antonioni.

Le premier concerné a déjà réagi à la pétition :  Je ne comprends pas ce que cest que ce truc. Jai limpression que son auteur cherche surtout à se mettre en valeur. Qui est-elle ? Et pourquoi maintenant ? 

Cette Palme dor a été précédée dune polémique, déclenchée avant même le début du Festival. Des féministes ont reproché à lacteur dêtre "raciste, homophobe et misogyne", selon les termes de lassociation américaine Women and Hollywood, sappuyant sur des propos quil a tenus jadis. Une pétition, qui a recueilli plus de 25.000 signatures, a aussi demandé à Cannes de "ne pas lhonorer".

Une Palme dhonneur pour Alain Delon, un déshonneur pour les femmes ? Depuis lannonce de lhommage du festival de Cannes à lacteur français, une polémique sest invitée sur la Croisette. Une organisation américaine a en effet

"On nest pas obligé dêtre en accord avec moi. Mais il y a une chose au monde dont je suis sûr, dont je suis fier, vraiment, une seule, cest ma carrière", a déclaré lacteur en recevant son prix. "Cette Palme dor, on me la offerte pour ma carrière et pour rien dautre, et cest pour ça que je suis fier".

La remise de la Palme dhonneur devrait bien avoir lieu dimanche soir, des mains de sa fille Anouchka, mais Le Journal du dimanche révèle quune star qui devait honorer la cérémonie de sa présence ne sera finalement présente.  

Dans Le Journal du dimanche, il sétait efforcé de répondre à ses détracteurs, leur reprochant davoir "inventé des déclarations". 

une pétition pour annuler purement et simplement cette Palme, qualifiant Alain Delon de  raciste, homophobe et misogyne .

"Alain Delon na pas peur de déplaire, de se tromper, et na pas peur dêtre seul", a souligné dimanche soir Thierry Frémaux, indiquant que le Festival serait "toujours du côté des artistes".

PORTRAIT. Alain Delon, le monstre sacré au cœur tendre et à la grande gueule du cinéma français

Sil a accepté de recevoir cette Palme dhonneur, Alain Delon a toujours entretenu des relations mouvementées avec le Festival de Cannes.

Il était venu pour la dernière fois sur la Croisette en 2013 pour la projection dune copie restaurée de "Plein Soleil" de René Clément, après avoir présenté en 2010 une version restaurée du "Guépard". 

Mais avant cela, le comédien au caractère ombrageux avait boudé pendant dix ans le Festival, vexé de ne pas avoir été invité aux célébrations du 50e anniversaire en 1997. 

À la une ce dimanche 19 mai…

 Alain Delon est venu en compétition à Cannes pour la première fois en 1961 pour "Quelle joie de vivre" de René Clément, puis pour "LEclipse" de Michelangelo Antonioni en 1962, Prix du jury, et "Le Guépard" de Luchino Visconti, Palme dor 1963.

Festival de Cannes, en direct : Alain Delon en larmes pour recevoir sa Palme dhonneur

Mais en 1976, "Monsieur Klein" de Joseph Losey avait été froidement accueilli, provoquant une première fâcherie. 

Palme dhonneur pour Alain Delon, ovation pour Claude Lelouch, dîner Louis Vuitton pour Madame Figaro… Le Festival de Cannes présente de belles pages de son histoire.

Cannes – Regardez Alain Delon qui seffondre en larmes, ce soir, en recevant sa Palme dHonneur : “Je sais que le plus difficile cest partir, et je vais partir…” – Vidéo

Alain Delon a toujours fait pleurer les filles. Cétait écrit dans le script. Ne dit-on pas quil est le dernier monstre sacré? Dimanche soir, la réalité a dépassé laffliction. Oui, des larmes strient le visage du vieux Samouraï. Cela faisait longtemps que je navais pas autant chialé , reconnaît dailleurs lacteur de 83 ans, en recevant sa palme dor dhonneur des mains de sa fille Anouchka et devant une salle qui le porte en triomphe après soixante-deux ans de carrière.

Alain Delon à Cannes : une Palme dhonneur, des larmes et un grand bain damour

Le temps adoucit les rancunes, même pour lacteur du Clan des Siciliens qui foule à nouveau le tapis rouge sur la musique du film dHenri Verneuil. Lors de la master class qui lui a été consacrée plus tôt dans la matinée, Alain Delon sest accordé le dernier mot, comme souvent: Cest quand même difficile dêtre là depuis si longtemps et de demander dêtre encore aimé.  Pour lui prouver cet amour, tous les spectateurs, y compris le ministre de la Culture, Franck Riester, arborent un badge en son honneur sur lequel on peut …