Journal de Cannes, jour 10: les amitiés imaginaires de Xavier Dolan, une rivière chinoise et un réfrigérappeur – Le Figaro

Pier-Luc Funk et le réalisateur Xavier Dolan lors de la conférence de presse du film Matthias et Maxime lors de la 72e édition du Festival de Cannes le 23 mai 2019.

Aujourdhui, retour sur la conférence de presse de Xavier Dolan, 30 ans, et déjà dix ans de présence à Cannes. Il revient en compétition avec Matthias et Maxime.

Cannes 2019 – Le programme du mercredi 22 mai : Xavier Dolan et Arnaud Desplechin au plus près de leurs sources

Ils sont arrivés comme des rock stars. Une pluie dapplaudissements les a cueillis à lentrée de la salle des conférence de presse. Xavier Dolan et ses acteurs sont tout sourire. Ils sont venus parler de Matthias et Maxime, le sixième film du réalisateur présenté au festival de Cannes et chaleureusement accueilli mercredi soir en projection. Cest la conférence de presse la plus joyeuse à laquelle nous avons assisté jusque-là ! A peine assis, hilares, les acteurs se lancent des vannes comme dans le film. Lactrice qui joue la femme de Matthias enfonce le clou :  Ils sont vraiment comme ça dans la vie !

De quoi ça parle ? Cela fait quelques films (Trois Souvenirs de ma jeunesse, Les Fantômes dIsmaël) quArnaud Desplechin ne quitte plus Roubaix. La ville de son enfance est devenue son territoire de cinéma. Cette fois, il emprunte au genre en sinspirant dun fait divers : le meurtre dune vieille dame par deux jeunes femmes (interprétées par Léa Seydoux et Sara Forestier). Le film, qui commence une nuit de Noël, suit le commissaire chargé de lenquête (Roschdy Zem) et se donne pour mission de rendre leur humanité aux coupables .

Xavier Dolan cabotine comme jamais, prend la pose quand un journaliste lui parle de ses  chefs dœuvre , se moque gentiment dun reporter canadien, quil connaît visiblement… Mais il reprend son sérieux quand son film est disséqué par les journalistes. Passant vite sur certaines questions. Non, le fait que lon voie ses propres tatouages sur le corps de Maxime, son personnage dans le film, nest pas un problème ( Ça aurait coûté trop cher de les enlever ) ; non, sa mère ne lui a jamais fait de remarque sur sa façon de la représenter ( Je parle de LA mère en général, pas de MA mère , répète-t-il, un peu lassé) ; et non, son film nest pas une vision homosexuelle de Laurence Anyways…

Ice on Fire, de Leila Conners (Hors compétition)The Gangster, the Cop, the Devil, de Lee Won-tae (Hors compétition)En terre de Crimée, de Nariman Aliev (Un certain regard)Summer of Changsha, de Zu Feng (Un certain regard)Pasqualino (1975), de Lina Wertmüller (Cannes Classics)Wounds, de Babak Anvari (Quinzaine des réalisateurs)Les Particules, de Blaise Harrison (Quinzaine des réalisateurs)Ang Hupa (Halte), de Lav Diaz (Quinzaine des réalisateurs)Chun Jiang Shui Nuan (Séjour dans les monts Fuchun), de Gu Xiaogang (Semaine de la critique)

Dautres questions semblent plus lintéresser, et il devient intarissable quand on linterroge sur le Festival de Cannes : Jai fait des rencontres déterminantes ici. A lépoque de Mommy (Prix du jury en 2014), jétais dune grande naïveté, jétais totalement vierge. Aujourdhui, lexpérience se renouvelle, et je ne suis pas blasé mais jai la chance de partager ce moment avec des gens que jaime, avec qui jai aimé travailler. Je revis lexpérience de la première fois à travers eux. Pier-Luc Funk, qui joue le rôle de Rivette dans le film, le prend alors dans ses bras, mimant un grand moment démotion… Il y aura un petit moment de gêne amusante aussi, quand Dolan donnera à son acteur un petit coup de pied pour lui signifier de se taire : Pier-Luc Funk était juste en train de raconter quils espéraient tous aller à Cannes pendant le tournage !

Palmomètre Compte tenu de ses faits darme, Xavier Dolan aspire logiquement, aujourdhui, à une Palme dor. Après Ma vie avec John F. Donovan, son ambitieux film anglophone, qui a divisé le public et la critique, Mathias & Maxime marque son retour à son essence québécoise. Mais aussi à un rôle de premier plan en tant quacteur. Ce qui lui permet de concourir, aussi, pour le Prix dinterprétation masculine. Louis Guichard

Les questions se font en anglais et en français, les réponses alternent les langues. Cest un des sujets importants de Matthias et Maxime, le langage. Les personnages parlent beaucoup, mélangeant les idiomes. Au Québec, notre français ne cesse dévoluer. Dans le film, jai laissé une grande place au langage, aux différentes générations qui sexpriment. Chaque génération utilise un niveau de langage qui lui est propre. Je connais beaucoup de jeunes qui parlent un franglais automatique comme le personnage de la jeune sœur de Rivette. Elle a 16 ans et il y a déjà un fossé énorme entre elle et nous. Il y a aussi différents niveaux de français selon les classes sociales. Toutes ces différents usages devaient apparaître dans le film.

Son film est-il un film de transition ? Oui, bien sûr. A plusieurs reprises, Xavier Dolan répétera son âge : 30 ans. Jarrive à la fin dune décennie passée à Cannes avec des victoires, des déceptions, des rejets, des triomphes… Une période très riche intellectuellement, artistiquement, et qui ma transformé. Et dresse un bilan : Ce film était une occasion sur le plan formel dessayer dexplorer une part de moi-même plus dans la retenue. Je ne peux pas passer ma vie à filmer des gens qui sengueulent dans une cuisine !

Xavier Dolan et Cannes Troisième compétition cannoise pour le Québécois de 30 ans, qui est né , médiatiquement, à la Quinzaine des réalisateurs, en 2009, en présentant Jai tué ma mère. Son ascension fulgurante se lit aussi dans la succession de son Prix du jury (pour Mommy, en 2014) et de son Grand Prix (pour Juste la fin du monde, en 2016).

De nombreuses questions tournent autour de la représentation de lhomosexualité. Xavier Dolan fait alors rire tout le monde :  Ce nest pas un film SUR lhomosexualité, ni un film gay. On ne parle jamais de film sur lhétérosexualité. On ne dit jamais Tiens ! hier je suis allé voir un super film hétérosexuel !…

Quant au trouble qui saisit ses deux personnages, Matthias et Maxime, après avoir échangé un baiser, le réalisateur lanalyse ainsi :  On est comme des frères, et tout dun coup on sembrasse. Ils ne sont pas conscients que cest de lamour gay. Cest de lamour tout court. Leur trouble vient du fait que la dynamique de leur vie va devoir être redéfinie. Remettre en doute lordre des choses est très complexe. On nous a inculqué toute notre vie des notions toxiques : cest quoi être un homme ? Une femme ? Un hétéro ?… Tout est rangé dans des cases. Matthias est effrayé par le changement. Est-ce quon peut être libre sexuellement et émotivement ? Notre génération de trentenaires est déjà en porte-à-faux avec les ados, qui ont une façon plus moderne daborder les questions de genre, de sexualité.

Pour ce neuvième jour du Festival, la compétition continue avec Matthias & Maxime, de Xavier Dolan, et Roubaix, une lumière, dArnaud Desplechin. Un retour à lessence québécoise pour le premier, et une nouvelle exploration de la ville denfance pour le Français.

Et de finir sur une touche démotion : Dans la dernière scène, on comprend que Matthias et Maxime sont toujours amis, et que cette amitié est plus fiable que lamour. Des frissons parcourent la salle… Xavier Dolan a réussi son coup, il a remporté la palme de lempathie !

A 18h, notre journal de Cannes en vidéo, avec une interview de, un souvenir cannois de Pierre Lescure, et une séquence sur 

►Du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai, cinq cinémas Pathé-Gaumont (Paris, Rennes, Nantes, Lyon et Toulouse) projettent quatorze films de la sélection officielle, dont les excellents Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma) et Sorry We Missed You (Ken Loach). Les Parisiens peuvent, en outre, voir des reprises dUn certain regard, de la Quinzaine des réalisateurs et de la Semaine de la critique.

►Le jour où Quentin Tarantino reçut la Palme dor pour Pulp Fiction, des mains de Clint Eastwood 

►La Semaine de la critique a remis son palmarès, et le Grand prix est remis à Jai perdu mon corps, de Jérémy Clapin, un film danimation très sombre sur le deuil et la perte de lenfance.

►Depuis Cannes, cinq cents cinéastes (dont Jacques Audiard, Costa-Gavras, Agnès Jaoui, Wim Wenders, les frères Dardenne…) ont lancé un appel à participer aux élections européennes :  A la question : comment construire une Europe désirable, une Europe qui rassemble, une Europe ouverte qui offre un espace de liberté et de paix ?, nous devons répondre par lengagement et mener le combat des idées, pour éviter celui des armes.

►Le ministère de la Justice était sur le point de lancer une alerte enlèvement, mais ouf !, le bâtonnet géant (20 kg), qui avait été dérobé sur la plage Magnum (à Cannes, de nombreuses plages privées sont sponsorisées par des marques pendant le festival), a été retrouvé un peu plus loin.

►Roubaix, une lumière, dArnaud Desplechin (compétition) : Un meurtre sordide, deux suspectes hébétées, un flic dune sagesse mystérieuse. Le réalisateur livre un face-à-face saisissant entre Roschdy Zem et le duo inattendu formé par Léa Seydoux et Sara Forestier. Changement de registre réussi, tout en douceur vénéneuse.>lire la critique

►Matthias et Maxime, de Xavier Dolan (compétition) : Xavier Dolan est de nouveau en compétition au Festival de Cannes, après Mommy. Pour son grand retour, il ose un film de potes qui se transforme en une émouvante comédie romantique. >lire la critique

Le récap des notes : le tableau des films de la compétition qui permet de voir dun coup dœil nos avis critiques est à découvrir ici.

A 17h30, léquipe du Traître, de Marco Bellocchio, sur le premier repenti de la mafia, foulait le tapis rouge. A 21h, on verra le casting sensuel et électrique (Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Lou Luttiau…) de Mektoub, My Love : Intermezzo, dAbdellatif Kechiche (et qui est donc la suite de Mektoub, My Love : Canto uno). A suivre en direct sur la télé du Festival.

COMPETITION – Xavier Dolan est de nouveau en compétition au Festival de Cannes, après Mommy. Pour son grand retour, avec Matthias et Maxime, il ose un film de potes qui se transforme en une émouvante comédie romantique. 

Xavier Dolan est rentré au pays ! Après son film français Juste la fin du monde (Grand Prix à Cannes en 2016) et lAméricain Ma vie avec John F. Donovan (2018), lex-jeune prodige (il vient davoir trente ans) revient au Québec et ça lui va très bien. On a eu peur de lavoir définitivement perdu avec sa superproduction hollywoodienne qui lavait emmené loin de ses repères habituels. Matthias et Maxime nous rassure tout de suite, dès la première scène menée tambour battant : une soirée entre copains où les bons mots fusent, où le montage, précis et foutraque à la fois, impulse un rythme assez nouveau dans le cinéma de Dolan. Cest aussi la première fois quil filme un groupe aussi soudé par lamitié – au-delà du duo ou du trio amoureux. Une bande de potes formant un nid, un rempart, réconfortant. Mais bande fragilisée par le départ imminent de Maxime en Nouvelle-Zélande pour deux ans. Durant cette soirée où on se traite de  crise de laide  ou de  déchet sale  – insultes bienveillantes malgré les apparences –, où Xavier Dolan se moque de lui-même imitant le cinéma bavard de son compatriote Denys Arcand, Maxime et Matthias tournent une scène dans un film amateur. Une scène où ils doivent sembrasser. 

Le scénario change soudain de direction. Changement de rythme radical : Xavier Dolan passe du film de copains échevelé à une com… La suite de cet article est réservée aux abonnés Je mabonne à partir de 1€ Déjà abonné ? Je me connecte Tous les contenus abonnés : articles, critiques, newsletters et le magazine en version numérique Laccès à plus de 300 films VOD par an sélectionnés par la rédaction Des avantages et réductions sur des événements culturels choisis par Télérama  Matthias et Maxime, de Xavier Dolan