C comme Cannes 1939, à Orléans – France Culture

C comme Cannes 1939, à Orléans - France Culture

Orléans fait revivre lédition mort-née de Cannes 1939

La première édition du Festival de Cannes devait avoir lieu en 1939. A cause du début de la Seconde guerre mondiale, elle a été annulée et 80 ans plus tard, lassociation du Cercle de Jean Zay a décidé de lui donner vie… à Orléans.

Septembre 1939. Le ministre de lÉducation nationale et des Beaux-Arts dalors, Jean Zay, a œuvré pendant des mois pour imposer un nouveau rendez-vous cinéphile – et politique – de grande ampleur qui réunirait les films des nations libres en réponse à la Mostra de Venise, vitrine de lItalie fasciste : le Festival de Cannes. 

Début août, le président dhonneur de la première édition du festival, Louis Lumière, est accueilli par le maire de Cannes, une trentaine de films ont été sélectionnés – des films américains, français, britanniques, soviétiques, suédois… – laffiche est prête, mais le 1er septembre, lentrée des troupes allemandes en Pologne interrompt les préparatifs et le festival naura finalement naura pas lieu.

Le plus difficile fut de retrouver les films, car ils étaient dispersés dans le monde entier , explique François Caspar, le directeur du festival. Présidé par Amos Gitaï, un jury de professionnels décernera cinq prix. Un autre jury, composé de collégiens et de lycéens, remettra le trophée du jeune public . Jai énormément appris en visionnant tous ces films. Il y a beaucoup de similitudes entre notre époque et celle de la fin des années 1930 , analyse, Juliette, 16 ans, avant de conclure : Ça doit nous inciter à rester très vigilants.

Quatre-vingts ans plus tard, lassociation du Cercle de Jean Zay, créée par ses deux filles, a décidé de donner vie à ce premier Festival de Cannes… à Orléans, ville dorigine de lhomme politique à linitiative de ce qui est aujourdhui le plus grand festival de cinéma au monde.

Notre festival aurait fait de la France chaque année le centre mondial du cinéma , écrivait en 1942 Jean Zay, assassiné deux ans plus tard par la milice à Molles (Allier). Mais si son édition 1939 na jamais eu lieu, 29 des 38 œuvres sélectionnées en 1939 sont présentées jusquà dimanche au Théâtre dOrléans et au cinéma Les Carmes. Parmi elles, le Magicien dOz , de Victor Fleming, la Grande Parade , de Walt Disney, Monsieur Smith au Sénat , de Frank Capra, ou encore la Charrette fantôme , de Julien Duvivier.

Du 12 au 17 novembre, les films sélectionnés en 1939 – en compétition et hors compétition – seront projetés au public, de Seuls les anges ont des ailes de Howard Hawks à Mister Smith au Sénat de Frank Capra en passant par Le Magicien dOz de Victor Fleming ou Pacific Express de Cecil B. DeMille ; et au jury, présidé par Amos Gitaï. Samedi 16 novembre aura lieu la remise des prix : le Grand Prix Jean Zay, le Prix du Jury, le Prix de la mise en scène, les Prix dinterprétation féminine et masculine et le Prix Jeune public, remis par le jury lycéen. 

Alex Lutz, le maître de cérémonie, arrive dans une Ford rutilante de 1936. Un voiturier, costume noir queue-de-pie, chapeau haut de forme, nœud papillon et gants blancs, sempresse de lui ouvrir la portière. Le comédien emprunte le tapis rouge sous le crépitement des flashs de photographes, avant de lancer officiellement la soirée devant une salle comble. Le fait que la forêt domaniale du Loiret puisse, en novembre, concurrencer les palmiers de la Croisette est pour nous, je crois, une victoire , lance en souriant le comédien.

Au cours de la manifestation, plusieurs rencontres sont organisées avec des professionnels du cinéma au Théâtre dOrléans et la programmation saccompagnera de dactions pédagogiques, dun forum cinématographique ou encore dune exposition itinérante. 

Retour en images sur la genèse de ce projet fou. Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. Le bruit des bottes de la Wehrmacht a raison du premier Festival de Cannes, préparé depuis des mois par le ministre de lEducation Nationale et des Beaux-arts, Jean Zay, conseiller général et député du Loiret, né à Orléans. Lévénement est annulé, les stars présentes, dont Gary Cooper ou Tyrone Power, rentrent chez elles. Il faudra attendre 1946 pour que le Festival prenne son envol.

Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute)

VOIR LES COMMENTAIRESCulture & loisirsOh ! Mon bateau : Éric Morena, interprète du tube de 1987, est mortGilbert Collard voulait faire fermer BFMTV trois moisPas plus le jour que la nuit, dAlex Beaupain : lalbum à écouter 24 heures sur 24AbonnésThe Crown de retour sur Netflix : les secrets de fabrication de la saison 3Guide Shopping Le Parisien

Ouvert par Alex Lutz, le festival redonne à voir vingt-neuf films qui avaient été sélectionnés pour la manifestation, supprimée en raison de la guerre.

Le Black Friday est loccasion de faire de très bonnes affaires, notamment sur les appareils high-tech. Et en optant, en plus, pour des produits reconditionnés chez Vente du Diable, il y a dénormes économies à faire.

Le théâtre dOrléans, où a lieu  Cannes 1939 . Anthony Gautier La fête qui sannonçait grandiose fut annulée le jour même de son inauguration. Le 1er septembre 1939, alors que doit être lancée la première édition du Festival de Cannes, les troupes allemandes envahissent la Pologne, rangeant au placard les trente longs-métrages que comptait la compétition, renvoyant chez elles les personnalités venues du monde entier. Le festival naîtra six ans plus tard, dans leuphorie de laprès-guerre. Le chaos est derrière. Lédition de 1939, oubliée. Au même titre que son principal initiateur, Jean Zay, alors ministre de lEducation Nationale et de la culture, qui fut assassiné par la Milice le 20 juin 1944 à Molles (Allier).

La troisième saison de The Crown arrive le dimanche 17 novembre sur Netflix. Il est possible de découvrir cette série déjà culte avec le bouquet CANAL+ et le pack Ciné Séries, proposé à un tarif préférentiel.

Le voilà, lui et son festival, remis dans la lumière depuis le 12 novembre à Orléans (Loiret), sa ville natale et délection où durant six jours seront projetés vingt-neuf des trente films retenus pour la compétition mort-née. Entre autres : Seuls les anges ont des ailes, de Howard Hawks, Mr. Smith au Sénat, de Franck Capra, Le Magicien dOz, de Victor Fleming, Elle et lui, de Leo Mc Carey, La Taverne de la Jamaïque, dAlfred Hitchcock, La Loi du Nord, de Jacques Feyder, La Charette fantôme, de Julien Duvivier, La Grande Solution, dHugo Haas. Un jury dirigé par le réalisateur israélien Amos Gitaï décernera à lissue de la manifestation son Grand prix du festival 1939 ainsi que son Prix dinterprétation.

Le catalogue de la Xbox One regorge dexcellents jeux. Pour vous aider à faire votre choix parmi les dernières sorties et les classiques en baisse de prix, voici une sélection des 10 meilleurs jeux.

Plus que de corriger ce qui na pas eu lieu, il sagit là de jouer le jeu. Ce à quoi sest aussi appliqué, lors de la soirée douverture, le maître de cérémonie, Alex Lutz.  Le fait que la forêt domaniale du Loiret puisse, en novembre, concurrencer les palmiers de la Croisette, est pour nous, je crois, une victoire , sest enorgueilli avec humour le comédien, devant la salle pleine du Théâtre dOrléans, où lavait conduit une Ford 1936. Et avant que ne soit projeté en version restaurée le film à la gloire de la Russie, que commanda Staline à Sergueï Eisenstein, Alexandre Nevski (présenté hors compétition).

Evénement mémoriel plus que résurrection, le Festival Cannes 1939 dOrléans rend hommage à Jean Zay et ranime toute une époque à travers son cinéma. Il donne loccasion de revoir des chefs-dœuvre (La Bête humaine et La Règle du jeu, de Jean Renoir ont suscité de longs applaudissements) et de découvrir quelques pépites inconnues telle Nous deux, du cinéaste suédois Schamyl Bauman. Lhistoire dun jeune couple dont la fidélité du mari vacille le jour où il rencontre la femme de son meilleur ami. Un récit moral, naïvement sentimental, qui a soulevé de nombreux rires dans le public, et ricanements chez les étudiants.