Chambéry : une nuit de reconstitution pour lassassinat du caporal Arthur Noyer – Le Dauphiné Libéré

Chambéry : une nuit de reconstitution pour l\assassinat du caporal Arthur Noyer - Le Dauphiné Libéré

Nordahl Lelandais : “Les époux Noyer nattendent plus rien” estime leur avocat, en prévision de la reconsti…

00h15: la portion de route actuellement quadrillée est exactement celle quavait parcouru le chien de race Saint Hubert utilisé par les gendarmes dans les jours qui ont suivi la disparition du caporal.

Ce chien spécialisé dans les pistes froides avait suivi la trace dArthur Noyer de sa sortie de boîte de nuit avant de la perdre au niveau de la place Paul Chevallier.

A ce ce moment là, il nétait question que dune disparition inquiétante et Nordahl Lelandais nétait encore quun parfait inconnu.   

Les expertises sur la téléphonie des deux hommes va conforter les enquêteurs: pendant la nuit du 11 au 12 avril 2017, les téléphones de Nordahl Lelandais vont déclencher les mêmes relais que ceux déclenchés par le téléphone dArthur Noyer, suggérant un déplacement commun. Après avoir indiqué se trouver à Chambéry la nuit de la disparition du caporal, Nordahl Lelandais, mis en examen depuis décembre 2017 dans cette affaire, a reconnu devant le juge dinstruction avoir pris en stop Arthur Noyer. Le 29 mars 2018, il avoue lavoir tué.

00H00 : les gendarmes se sont également positionnés sur la place Paul Chevallier. Cest à cet endroit que les deux téléphones portables (celui du caporal Noyer et celui de Nordahl Lelandais) avaient borné en même temps cette nuit du 11 au 12 avril.

Les enquêteurs vont tenter de répondre à ces questions – ou du moins tenter de les éclaircir – en organisant dans la nuit de mercredi à jeudi une reconstitution du meurtre dArthur Noyer en présence de Nordahl Lelandais, qui a avoué avoir tué le jeune militaire de manière accidentelle. Mis en examen pour “assassinat”, le meurtrier présumé de la petite Maëlys va être extrait de sa cellule de la prison de Saint-Quentin-Fallavier, pour être amené sur les différents lieux de lenquête. A commencer par la discothèque du Carré Curial.

Cest probablement à cet endroit que Nordahl Lelandais a pu prendre Arthur Noyer en stop. Cest également de cette place que part la route qui rejoint le quartier du Roc Noir du 13e BCA.

Pendant plusieurs mois, les enquêteurs de la section de recherche de Chambéry sont sans piste. Une voiture noire, de marque Audi, est bien filmée à plusieurs reprises aux mêmes endroits et dans les mêmes créneaux que ceux fréquentés par Arthur Noyer, comme la précisé létude de son téléphone. Le retentissement de laffaire Maëlys, à une trentaine de kilomètres de Chambéry, va pousser les gendarmes à sintéresser à la piste Lelandais. Lancien maître-chien est dailleurs propriétaire dun véhicule Audi noir.

23h45 : Le dispositif de sécurité des gendarmes se met en place. Ils commencent à bloquer la rue de la République à la sortie du carré Curial.

La famille dArthur Noyer espère que ce transport sur les lieux où des ossements de leur fils ont été retrouvés pourra permettre à Nordahl Lelandais de “libérer sa parole”. Car les parents ne croient pas en sa version et attendent des précisions. Pourquoi se sont-ils disputés? Des questions se posent également sur le lieu où est mort le militaire, alors que quelques jours après sa disparition, Nordahl Lelandais avait fait des recherches sur Internet en utilisant les mots clés “décomposition dun corps humain”.

Cest sur cet axe que le caporal Noyer avait disparu dans la nuit du 11 au 12 avril 2017 et que Nordahl Lelandais lavait probablement pris en stop. Cest donc sur ce premier secteur que les magistrats instructeurs vont se concentrer en ce début de reconstitution à laquelle va participer le mis en examen. 

Ils doivent ensuite parcourir litinéraire que les deux hommes ont fait ensemble et qui ont conduit Nordahl Lelandais au sommet du col du Marocaz où il a abandonné le corps du caporal.  

Le suspect principal du meurtre dArthur Noyer, Nordahl Lelandais, a avoué  une bagarre qui avait mal tourné avec le caporal, tué puis porté disparu il y a deux ans. Une reconstitution est organisée cette nuit, selon RMC et BFMTV. Les parents de la victime espèrent beaucoup de cette nuit de reconstitution.

Dans la nuit du 11 au 12 avril 2017, Arthur Noyer a passé la soirée avec des amis à Chambéry. Vers 2 heures du matin, il les quitte indiquant quil rentrait. Filmé pendant plusieurs dizaines de minutes par les caméras de vidéosurveillance aux abords de létablissement de nuit, le militaire est vu partir à pied dans les rues de Chambéry. La dernière image de lui date de peu avant 3 heures du matin. Son téléphone portable cesse démettre à 4 heures du matin.