Linauguration de la gare de Chambéry, théâtre du climat social actuel à la SNCF – France 3 Régions

L\inauguration de la gare de Chambéry, théâtre du climat social actuel à la SNCF - France 3 Régions

TRANSPORTS. Chambéry : la nouvelle gare ouvrira le 13 novembre aux usagers

La nouvelle gare de Chambéry est inaugurée ce vendredi matin du 8 novembre, en présence notamment du nouveau président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.

Datant de 1856, l’équipement ferroviaire navait pas fait lobjet de travaux de rénovation depuis 1988, soit quelques années avant larrivée des TGV !

Simon Bergougnioux, larchitecte de la SNCF Gares & Connexions, revient sur le projet qu’il a conçu avec son équipe et conjointement avec un cabinet d’architectes choisi par la communauté d’agglomération de Chambéry pour bâtir un projet global de pôle d’échanges multimodal de la gare de Chambéry.

Pour sa première apparition officielle, il était difficile de se dérober. Accueilli par une centaine de cheminots et de citoyens devant la nouvelle gare de Chambéry (Savoie), Jean-Pierre Farandou a été questionné ce vendredi sur les mouvements sociaux qui agitent la SNCF depuis plusieurs semaines. Et, évidemment, sur la grève inter-syndicale du 5 décembre qui sannonce massive et potentiellement reconductible.

SNCF : le nouveau PDG Farandou prône le dialogue… mais pas sur les retraites

Ça n’a pas été dit ce vendredi matin tout au long des discours des officiels lors de linauguration. La nouvelle gare de Chambéry ouvrira véritablement au public dans cinq jours, soit le mercredi 13 novembre. La date est arrêtée et des flyers vont être distribués ces jours-ci pour mettre tout le monde dans le bain. En attendant, les voyageurs pénètreront toujours dans le hall d’accueil sombre de la gare existante, et ses 300 mètres carrés à peine.

Ce vendredi matin du 8 novembre, à 11 heures, l’inauguration de l’équipement s’est tenue en présence du nouveau PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou. Avant, l’après-midi, une ouverture au public pour la découvrir en avant-première, avec festivités et animations.  Mais ce vendredi soir, la nouvelle gare a refermé ses portes. Dans la nuit de mardi à mercredi, toutes les infrastructures fonctionnelles d’une gare de voyageurs seront transférés dans la nouvelle halle de 1500 mètres carrés.