VIDEO – Découvrez la nouvelle gare de Chambéry – France Bleu

12h10. La gare de Chambéry est officiellement inaugurée. Le ruban dinauguration na pas été coupé, mais est passé par des anneaux symbolisant les formes de modalité différentes.

Réécoutez le discours de Jean-Pierre Farandou lors de linauguration de la nouvelle gare de Chambéry

Le préfet de la Savoie, Louis Laugier : « Le cadencement des trains entre Chambéry et Aix, ou regarder les sillons disponibles, pour remettre les trains de nuit sont des pistes que nous suivons ».

La nouvelle gare de Chambéry flambant neuve a été inaugurée ce vendredi matin en présence du nouveau PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou. En parallèle, syndicats et élus de lopposition ont manifesté et organisé une “alter-inauguration.”

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône Alpes : “On est passé dune gare misérable à une gare extraordinaire que méritaient Chambéry et la Savoie”. “Ce sentiment que ça coûte toujours plus cher et que le service recule : on ne peut pas ouvrir une gare et fermer un guichet. Tout le monde ne commande pas son billet sur internet !”

« Cette gare avait besoin de beau, de neuf et de multimodal ! »Patrick Mignola, député MoDem-LREM de la Savoie.

Hervé Gaymard, président du Département de la Savoie : « Il y a la question des gares fermées sans beaucoup de concertation et il faut remettre la question des trains de nuit qui ont disparu car nos pays de Savoie en ont besoin! »

11h20. Michel Dantin, maire de Chambéry, a lancé la valse des discours : “Il faut travailler au retour du 16h45 au départ de Paris. Il faudra la création dune sorte de RER entre Aix, Chambéry et Montmélian pour proposer un vrai service pendulaire sur cet axe”.Xavier Dullin, président de Grand Chambéry, a pris le relais au micro : « Que la première image vue par les voyageurs arrivant en gare de Chambéry soit la bonne ».”Il faut maintenir les TGV du matin vers Paris et maintenir ceux de laprès-midi.

11h05. Linauguration officielle a débuté sous les sifflets et fumigènes des manifestants installés derrière les baies vitrées de la nouvelle gare de Chambéry.

11h. Jean-Pierre Farandou, nouveau président de la SNCF, est arrivé à la gare de Chambéry. Voici ses premiers mots.

10h45. Les personnalités arrivent au fur et à mesure et une visite s’est organisée derrière le président de la Région Laurent Wauquiez et le président du conseil départemental Hervé Gaymard, en attendant le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou

10h10. Il commence à y avoir du monde devant la gare de Chambéry, entre manifestants cheminots, sifflets en bouche, personnalités invitées à l’inauguration fixée à 11h et aussi tous ceux qui vont prendre leur train dans la gare actuelle puisque la mise en service de la nouvelle gare n’est pas prévue avant la semaine prochaine. Ce vendredi c’est juste jour d’inauguration.

10h. Philippe Paris, secrétaire fédéral FO sud-est de la SNCF explique ce que veulent dire les cheminots à leur nouveau patron à Chambéry Jean-Pierre Farandou. L’inauguration officielle de la gare est prévue à 11 heures.

9h50. Des cheminots de FO viennent d’arriver pour participer au rassemblement des agents du rail prévu à 10 heures pour attendre le nouveau PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou dont l’inauguration de la gare de Chambéry constitue la première représentation publique depuis sa prise de fonction le 1er novembre.

9 heures. Ce vendredi matin linauguration de la nouvelle gare multimodale de Chambéry, en présence du nouveau PDG de la SNCF Jean Pierre Farandou, a débuté par une contre-inauguration organisée par des syndicats de la SNCF et des élus de lopposition municipale de Chambéry et de lagglomération. « Cette gare n’est pas à la hauteur de ses ambitions initiales », a dit Jean-Benoit Cerino, l’élu PS de l’opposition municipale qui a pris le premier la parole lors du point presse.

Simon Bergougnioux, larchitecte de la SNCF Gares & Connexions, revient sur le projet quil a conçu avec son équipe et avec un cabinet darchitectes choisi par la communauté dagglomération.

La nouvelle gare de Chambéry est inaugurée ce vendredi matin du 8 novembre, en présence notamment du nouveau président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou.

Datant de 1856, l’équipement ferroviaire navait pas fait lobjet de travaux de rénovation depuis 1988, soit quelques années avant larrivée des TGV !

Simon Bergougnioux, larchitecte de la SNCF Gares & Connexions, revient sur le projet qu’il a conçu avec son équipe et conjointement avec un cabinet d’architectes choisi par la communauté d’agglomération de Chambéry pour bâtir un projet global de pôle d’échanges multimodal de la gare de Chambéry.