Clermont-Ferrand : Emmanuel Macron se rendra bien au Sommet de lélevage vendredi – France 3 Régions

Clermont-Ferrand : Emmanuel Macron se rendra bien au Sommet de l\élevage vendredi - France 3 Régions

Agriculture – Retour en images sur la première journée du Sommet de lélevage à la Grande Halle dAuvergne

Le Sommet de lélevage entraîne comme à son habitude son lot de ralentissements sur lautoroute A75 aux abords de la Grande Halle dAuvergne. Par ailleurs un véhicule en panne sur la chaussée perturbe encore plus un trafic déjà bien chargé.

Selon Bison Futé, un bouchon de plus de six kilomètres sest formé dans le sens sud-nord entre La Sauvetat et Orcet entraînant des retards de près de 40 minutes.

Dans le sens nord-sud, le trafic est également très perturbé entre Aulnat et le Zénith dAuvergne. Capture décran Google Maps

Comme au salon de lAgriculture de Paris, le chef de lEtat a prévu de parcourir les allées de celui de Cournon-dAuvergne, qui rassemble 2.000 animaux, et de se rendre sur les stands pour discuter avec les exposants et le public. Il avait déjà rendu visite à des exploitants de la région lors de ses "voeux à lagriculture" début 2018.  

Je ne comprends pourquoi les autorités n ont pas été capables depuis l existence du salon de contrôler le flot de circulation. Car vous parlez de l autoroute mais la nationale qui est sous l incinérateur est impraticable de la même manière. Les usagers sont pris en otage chaque année.

Le quotidien détenu par le groupe Centre-France, diffusé à environ 150.000 exemplaires dans 13 éditions différentes, fête par cette exposition mais aussi par un livre, un timbre et un numéro spécial sa fondation il y a 100 ans par Alexandre Varenne, journaliste et homme politique.

Le sommet de lélevage 2019 se tient jusquau 4 octobre. La foule était présente pour le premier jour autour des nombreux stands et des 2.000 animaux exposés… Ce qui fait de lui le premier salon du genre en Europe.

Vendredi soir, le chef de lEtat se rendra au Polydôme de Clermont-Ferrand, pour les 100 ans du journal La Montagne. Après une allocution vers 18 h, il se prêtera à une séance de questions-réponses avec des salariés du groupe de presse et des chefs dentreprise de la région et visitera une exposition sur le centenaire de lun des plus anciens quotidiens régionaux français. Le quotidien détenu par le groupe Centre-France, diffusé à environ 150 000 exemplaires dans 13 éditions différentes, fête par cette exposition mais aussi par un livre, un timbre et un numéro spécial sa fondation il y a 100 ans par Alexandre Varenne, journaliste et homme politique.

Il continue aujourdhui, jeudi 3 octobre, avec le programme suivant : Bovins viande au Zénith : 8 h 30 – 10 heures : concours gascon. 10 heures – 10 h 30 : présentation race ferrandaise. 10 h 30 – 12 h 30 : concours aubrac. 12 h 30 – 13 heures : présentation descendances Insémination artificielle. 13 heures – 14 h 30 : concours parthenaise. 14 h 30 – 20 heures : concours national blonde dAquitaine.

Cette visite présidentielle intervient alors que deux députés LREM, Roland Lescure et Jean-Baptiste Moreau, ont été pris à partie jeudi au Sommet de lélevage par des agriculteurs après leurs interventions en faveur du Ceta, laccord de libre-échange UE-Canada. Les Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme ont diffusé sur Facebook une vidéo, se félicitant que Jean-Baptiste Moreau, lui-même agriculteur, soit « sorti du sommet, sous la pression des agriculteurs français ».

Bovins lait au Hall 2 ring lait : 9 heures – 11 heures : concours simmental. 11 heures – midi : concours jersiaise. 12 heures – 17 h 30 : concours montbéliarde.

Ovins au Hall 5 ring Ovins : 9 heures – 10 heures : présentation des races ovines. 10 heures – 11 heures : trophée laine. 11 heures – 12 h 30 : challenge races rustiques. 13 h 30 – 16 heures : concours mouton charolais. 16 heures – 16 h 30 : présentation races caprines. 16 h 30 – 17 h 30 : présentation internationale des races ovines françaises.

Venant dAveyron où il a parlé jeudi soir à Rodez de la réforme des retraites, le chef de lEtat a décidé en dernière minute daller passer la matinée dans ce salon, plus important rendez-vous européen des éleveurs de bovins et ovins.