Edouard Philippe et Jean-Michel Blanquer ont fait leur rentrée à Clichy – Le Parisien

Edouard Philippe et Jean-Michel Blanquer ont fait leur rentrée à Clichy - Le Parisien

Cest la rentrée scolaire pour 12 millions délèves

Finies les vacances : plus de 12 millions d’élèves retournent lundi à l’école, pour une rentrée marquée notamment par la poursuite des dédoublements de classes et la réforme du lycée.

Le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer se rendent à l’école élémentaire Toussaint-Louverture de Clichy-la-Garenne.

Lenquête continue, deux jours après lattaque au couteau survenu samedi après-midi à Villeurbanne. Un demandeur dasile afghan a agressé au hasard des passants, en tuant un et en blessant une dizaine dautres. Les policiers sattellent notamment à faire toute la lumière sur le parcours, le profil et la personnalité du mis en cause, âgé dune trentaine dannées.

Le suspect, maîtrisé par des témoins et placé en garde à vue samedi, devrait être déferré ce lundi, sa garde à vue touchant à sa fin. Il pourrait être présenté à un juge dinstruction, nommé dans le cadre de linformation judiciaire ouverte ce lundi par le parquet de Lyon, toujours saisi de laffaire.

Qui prendra place dans l’avion ? Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel doit rayer six noms pour donner sur TF1 sa liste de 31 joueurs joueurs pour la Coupe du monde, qui se déroule au Japon du 20 septembre au 2 novembre. 

Des six réservistes, seuls Anthony Belleau et Vincent Rattez, qui n’ont pas eu leur chance au cours des trois matches de préparation, savent qu’ils seront victimes du surbooking. Il reste donc quatre places à prendre, toutes chez les avants. A moins que…

– Manifestation contre la politique du président américain Donald Trump qui a annulé sa visite au Danemark.

– Aigle Azur : comité d’entreprise extraordinaire concernant un redressement judiciaire et rassemblement des salariés à l’appel des syndicats.

– Jawad Bendaoud attaque Le Figaro pour injure publique. Dans un article de novembre 2016, le quotidien citait la mairie de Saint-Denis qui décrivait le “logeur” des djihadistes du 13-Novembre comme étant “à la fois bête, violent et dangereux”. 

+ La rentrée scolaire à Nice, en septembre 2018. (LIONEL URMAN / SIPA) Pour ce premier jour de rentrée, le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de lEducation Jean-Michel Blanquer se déplaceront dans une école primaire à Clichy. Par LObs avec AFP

Partager sur Twitter Partager par mail Commenter cet article Après deux mois de vacances, 12,4 millions décoliers, collégiens et lycéens entament lundi dans la joie ou le stress une nouvelle année scolaire, marquée par la réforme des lycées et labandon des séries L, ES et S.

Pour la troisième année consécutive, le gouvernement a maintenu son opération  la rentrée en musique . Il encourage les établissements à accueillir les enfants par  des chants ou des concerts . Comme chaque année, cette journée de reprise sera mêlée dangoisse et dexcitation, chez les enfants mais aussi les parents. Laure témoigne :

Son fils Camille, qui entre en CM1 à Paris, en a  marre dattendre  et veut être fixé au plus vite.

Pour ce premier jour de rentrée, le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de lEducation Jean-Michel Blanquer se déplaceront le matin dans une école primaire à Clichy (Hauts-de-Seine).

En revanche, contrairement aux deux années précédentes, le président Emmanuel Macron ira dans un établissement non pas lundi mais  dans les prochaines semaines , a indiqué dimanche Jean-Michel Blanquer lors du  Grand Jury  RTL-Le Figaro-LCI.

Les 871 000 enseignants ont, eux, découvert leurs salles de classe et ont pris connaissance de leur emploi du temps (pour le secondaire) dès vendredi, puisquils commencent leur année un jour avant les élèves. Emilie, enseignante de CP dans un établissement de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, se rassure :

Abaissement à 3 ans de lâge de linstruction obligatoire, poursuite de la baisse des effectifs de classes dans les quartiers défavorisés ou encore réforme du baccalauréat marquent cette rentrée.

Le nouveau bac, qui prendra en compte le contrôle continu, ne verra le jour quen juin 2021. Mais il se prépare en amont et des changements interviendront dès cette année pour les élèves de première, qui seront les premiers à passer lexamen sous sa nouvelle forme.

Les séries S, ES et L sont supprimées et remplacées par des enseignements de spécialités, qui demandent des aménagements spécifiques.

Cette réforme a cristallisé les tensions au moment du bac avec une grève de certains correcteurs. Plusieurs organisations syndicales ont dores et déjà annoncé en juillet le dépôt de préavis de grève sur lensemble du mois de septembre pour déventuelles actions.

 Il ny a pas une ambiance délétère en cette rentrée, au contraire , a assuré Jean-Michel Blanquer dimanche.  Les jeunes concernés vont avoir une rentrée magnifique grâce à ces réformes , et  la très grande majorité des écoles, collèges et lycées de France (cest-à-dire 95 %) nauront aucun problème  lundi, a-t-il ajouté.

Le ministre avait ouvert mardi la porte à des aménagements de la réforme du lycée lors de sa conférence de presse de rentrée.

Pour cette année  un peu particulière , Maximilien, 16 ans, qui entre en première, se demande  comment lorganisation des cours sous ce nouveau format va sarticuler .  Est-ce que je vais être mélangé, et à quelle fréquence, avec les élèves qui ont fait le choix des sciences éco ou de la littérature ? , sinterroge ce lycéen, qui a opté pour les maths, la physique et la SVT (science de la vie et de la Terre), reproduisant lancienne série scientifique.

Lucie fera sa rentrée à 10h30, en classe de première, dans la Manche. Elle est  plutôt impatiente  de découvrir les changements induits par la réforme du lycée, car  on ne sait pas trop à quoi sattendre .  Jai hâte de retrouver mes copains et de découvrir mon emploi du temps, en espérant quil ny aura pas de gros trous dedans , confie-t-elle.

A Paris, la rentrée a été reportée dans cinq écoles privées afin dy réaliser de nouvelles analyses de détection du plomb à la suite de lincendie de la cathédrale Notre-Dame.