Immobilier commercial: trois investisseurs français rachètent Coeur …

Amundi, l’une des success stories de ces derniers mois en bourse. La banque allemande est passée d’acheter à conserver sur le dossier, non sans avoir relevé de 65 à 75 euros son objectif de cours, pour tenir compte du parcours haussier de l’action en bourse. Les résultats du troisième trimestre publiés par la filiale du Crédit Agricole ont une nouvelle fois montré la qualité de ses fondamentaux, mais l’analyste en charge du dossier estime que ce profil est désormais bien valorisé. Depuis le début de l’année, l’action a en effet progressé de 46% et se paie 16 fois les résultats ajustés attendus en 2018. La phase de relèvement du niveau du consensus semble toucher à sa fin.Localiser cet article sur une carte

En juillet 2007, la banque américaine Lehman Brothers avait racheté Coeur Défense à la société foncière Unibail pour 2,11 milliards d’euros. Après sa faillite, la structure propriétaire HoLD s’était placée en procédure de sauvegarde, en septembre 2008. Cet article est réservé aux abonnés. 85% reste à lire.

Vente immobilière record à la Défense

Le complexe de bureau situé dans le quartier d’affaires parisien est désormais la propriété des trois investisseurs français Amundi, Primonial et Crédit agricole Assurances.

un important programme de modernisation des espaces communs mené par Scaprim, l’asset management, Cœur Défense a su attirer de nombreux nouveaux locataires. En attendant l’arrivée d’Orange Business Services l’année prochaine et de Paris La Défense, le nouvel établissement issu de la fusion de Defacto et de l’Epadesa, Coeur Défense héberge une quinzaine de sociétés dont Allianz, BMC, Citrix, Metlife, le groupe Yum (Pizza Hut et KFC), EDF Energies Nouvelles, Novo Nordisk et HSBC, le plus gros occupant avec 46 000 mètres carrés. En outre Cœur Défense accueille depuis septembre 2016 le centre de coworking Nextdoor.

L’ensemble immobilier est entièrement loué, notamment par le groupe bancaire HSBC, sur 46 000 m². L’un des derniers à y avoir emménagé, le groupe de conseil en immobilier John Lang Lasalle (JLL) occupe 3 300 m² au 39e et dernier étage. JLL y a regroupé ses équipes de l’agence Ile-de-France Ouest, du département Expertise et de sa filiale Tétris, spécialiste en aménagement de bureaux. Le spécialiste du coworking Nextdoor y a également ouvert des espaces de travail partagé.Deux filiales du groupe bancaire Crédit Agricole, Amundi Immobilier et Crédit Agricole Assurances, associées à la société Primonial REIM ont ainsi acheté, “auprès d’une entité affiliée à Lone Star, “100% des titres de HoLD (Heart Of La Défense – Coeur Défense)”, société détenant ce vaste ensemble immobilier de 159.000 m2 de bureaux, précise un communiqué commun. 

Amundi signe l'acquisition de Cœur Défense

fontaine Agam. « Nous réalisons la plus importante acquisition du marché français en 2017 », précise Pedro Antonio Arias, l’un des dirigeants d’Amundi.

La croissance française a atteint 0,5% au troisième trimestreInscrivez-vous en quelques secondes !AMUNDI IMMOBILIER PARIS CEDEX 15

1,3 million d’internautes par mois

viennent de changer de main pour 1,8 milliard d’euros. Comme l’annonçait Le Figaro cet été, trois investisseurs …

Téléchargez l’application Non merci Actualité économiqueAfficher / Masquer plus d’entrées A voir :

Abonnez-vous pour 1€ seulementPedro Antonio Arias, directeur des actifs réels et alternatifs d’Amundi. « Cette opération est emblématique, par sa taille, sa localisation et la qualité de sa conception », conclut Laurent Fléchet, président du directoire de Primonial REIM.

L’ensemble dispose également d’un centre de conférence (un amphithéâtre d’une capacité de 270 places, sept salles de réunions modulables et deux foyers de réception), de plusieurs restaurants interentreprises, d’une conciergerie et d’un centre de remise en forme d’un millier de mètres carrés. Cœur Défense compte aussi six niveaux de parking totalisant 2 819 places de stationnement. La tour dispose en outre d’un parking pour vélos.

Animateur/rice QSSE H/FSeine et Marne30/10/2017Deutsche Bank préfère dorénavant Crédit Agricole à Amundi

C’est finalement en 2014 que le fonds américain Lone Star avait réussi à conclure un accord à l’amiable en rachetant la dette auprès de ses détenteurs, dans le cadre d’un refinancement des créances de HoLD auquel Axa Real Estate, la filiale immobilière de l’assureur français Axa, avait apporté son concours.

Administrateur Systèmes H/FHauts de Seine30/10/2017

MORGAN STANLEY REAL ESTATE PARIS