Naufrage du Bourbon Rhode : Les trois marins rescapés accueillis à Fort-de-France – 20 Minutes

Naufrage du  Bourbon Rhode  : Les trois marins rescapés accueillis à Fort-de-France - 20 Minutes

Remorqueur naufragé dans lAtlantique : les trois marins rescapés accueillis à Fort-de-France

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email Un navire présent dans la zone de recherche du remorqueur Bourbon Rhode a signalé au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Antilles-Guyane, avoir vu un signal pyrotechnique blanc puis rouge, pendant une vingtaine de secondes, dans la nuit de dimanche à lundi. Trois navires de commerce ont été déroutés et devraient atteindre la zone de provenance mardi.

 Les marins secourus après le naufrage de ce navire basé à Marseille ainsi que les quatre corps récupérés sont arrivés ce dimanche (6 octobre) à Fort-de-France, à bord de la frégate de surveillance Le Ventôse.

 Une possible fusée de détresse  a été repérée dans la nuit de dimanche à lundi près de la zone de recherche du remorqueur Bourbon Rhode qui a coulé dans lAtlantique fin septembre, a annoncé lundi la préfecture de Martinique, qui a  demandé à trois navires de commerce de se dérouter .

BOURBON rappelle quun dispositif de recherche et de sauvetage dune ampleur exceptionnelle, tant maritime quaérien, a été déployé depuis le 26 septembre par le CROSS Antilles-Guyane qui assure la direction et la coordination des opérations pour le compte de la préfecture maritime. A ce jour, lopération de recherche décidée par le CROSS continue : un navire, lAlp Striker, un AHTS de 90 m capable dopérer sur de très longues distances, quadrille toujours la zone pour retrouver les marins disparus et tous les navires de commerce croisant dans cette zone sont également mobilisés pour mettre en place une veille adaptée.

Alors que seulement trois des 14 marins du remorqueur du groupe Bourbon ont été retrouvés vivants, après le naufrage qui a fait 4 morts et 7 disparus la préfecture de Martinique avait annoncé vendredi quelle allégeait les recherches, lancées depuis lappel de détresse du Bourbon Rhode, le 26 juin.

Les trois marins rescapés de léquipage du Bourbon Rhode sont arrivés hier à Fort de France à bord de la frégate de la Marine nationale « Ventôse ». Ils ont été accueillis par les autorités civiles, militaires et les représentants de BOURBON. Les 3 marins, en bonne santé, ont été pris en charge par les structures sanitaires et ont dores et déjà retrouvé leur famille.

Mais le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Antilles-Guyane a demandé  à chaque navire présent dans la zone dêtre en posture de vigilance , rappelle-t-elle dans un communiqué.

Les équipes de BOURBON apportent leur soutien au quotidien aux familles des membres de léquipage. Les cellules de crise poursuivent leur action et collaborent avec les différentes parties prenantes pour comprendre les faits et circonstances de ce drame.

Les trois rescapés du Bourbon Rhode sont arrivés en Martinique – Toute lactualité de la Martinique sur Internet

Durant la nuit de dimanche à lundi,  le navire Alp Striker, affrété par la compagnie dassurance du groupe Bourbon, en route vers la zone de recherche, a signalé au Cross Antilles-Guyane que deux observateurs en passerelle ont vu pendant une vingtaine de secondes un signal pyrotechnique blanc puis rouge quils ont interprété comme une possible fusée de détresse , a précisé la préfecture.

 La zone de provenance de ce signal est cohérente avec une des hypothèses de dérive déventuels naufragés du Bourbon Rhode , a-t-elle ajouté, mais  les recherches engagées par lAlp Striker (…) nont pour linstant donné aucun résultat .

Les marins secourus après le naufrage de ce navire basé à Marseille ainsi que les quatre corps récupérés sont arrivés ce dimanche (6 octobre) à Fort-de-France, à bord de la frégate de surveillance Le Ventôse.

Le Cross Antilles-Guyane a  immédiatement demandé à trois navires de commerce de se dérouter et de se rendre sur la zone quils atteindront  dès mardi.

 Un avion Hercules C-130 des garde-côtes américains survolera également la zone  mardi matin.

Les recherches actives ont été arrêtées il y a deux jours. La taille de la zone de recherche, 52 000 km2, oblige le CROSS-AG à revoir sa stratégie. Désormais, des messages réguliers seront diffusés à lattention des navires croisant dans la zone. Il leur sera demandé de mettre en place une veille adaptée.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à Emmanuel Macron de ne pas abandonner les recherches, a annoncé lundi Kiev. Léquipage comptait une majorité dUkrainiens, ainsi quun Croate (le commandant), un Russe, un Sud-Africain et un Philippin.

BOURBON : Communiqué de presse – Point sur les opérations de recherche de léquipage du Bourbon Rhode

Les trois marins rescapés ont été accueillis dimanche à Fort-de-France, arrivés à bord de la frégate de la marine française, le Ventôse, rentrée après une semaine de recherches.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email Les trois marins qui ont été sauvés du naufrage du remorqueur Bourbon-Rode ont été accueillis à Fort-de-France.

Les trois marins rescapés du naufrage du remorqueur Bourbon Rhode qui a coulé dans lAtlantique fin septembre, faisant 4 morts et sept disparus, ont été accueillis dimanche à Fort-de-France, a-t-on appris lundi de la préfecture de Martinique qui coordonnait les recherches.

Les trois marins sont arrivés à bord de la frégate de la marine française, le Ventôse, rentrée après une semaine de recherches au milieu de locéan, sur une zone de 110 000 km2, à presque quatre jours de bateau de Fort-de-France, et à plus de trois heures davion du Cap-Vert.

Après avoir été accueillis par les autorités civiles et militaires, en présence de représentants de larmateur, la société Bourbon (groupe de services à lindustrie pétrolière),  ils ont été médicalement pris en charge par les structures sanitaires et vont pouvoir retrouver leurs proches , a précisé la préfecture, qui a coordonné les recherches, avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Antilles Guyane.Le Bourbon Rhode, remorqueur battant pavillon luxembourgeois a coulé en raison dune voie deau alors quil se trouvait à proximité de louragan Lorenzo, à 1 200 milles nautiques (2 222 km) de la Martinique. Il avait envoyé un appel de détresse le 26 septembre.

Les trois marins avaient été retrouvés dans un canot de sauvetage deux jours plus tard. Deux sont Ukrainiens, la nationalité du troisième na pas été précisée.

Quatre corps ont également été repêchés dans les premiers jours et sept autres marins sont portés disparus. Léquipage était majoritairement ukrainien. Il comptait aussi un Croate (le capitaine), un Russe, un Sud-Africain et un Philippin.

Le Cross AG a allégé les recherches depuis samedi dernier.  Après une semaine de recherche, le délai de survie dun homme à la mer, même équipé, est largement dépassé , avait indiqué la préfecture, qui diffuse  désormais des messages aux navires croisant dans la zone du naufrage .