Remorqueur naufragé dans lAtlantique: les marins rescapés accueillis à Fort-de-France – Le Figaro

Remorqueur naufragé dans l\Atlantique: les marins rescapés accueillis à Fort-de-France - Le Figaro

Bourbon Rhode : les recherches sont relancées

Peut-être un espoir ? La préfecture de Martinique a annoncé lundi qu une possible fusée de détresse a été repérée dans la nuit de dimanche à lundi près de la zone de recherche du remorqueur Bourbon Rhode, qui a coulé dans lAtlantique fin septembre.

Durant la nuit de dimanche à lundi, le navire Alp Striker, affrété par la compagnie dassurances du groupe Bourbon, en route vers la zone de recherche, a signalé au Cross Antilles-Guyane que deux observateurs en passerelle ont vu pendant une vingtaine de secondes un signal pyrotechnique blanc puis rouge quils ont interprété comme une possible fusée de détresse , explique la préfecture.

La zone de provenance de ce signal est cohérente avec une des hypothèses de dérive déventuels naufragés du Bourbon Rhode , ajoute le communiqué de la préfecture, mais les recherches engagées par lAlp Striker […] nont pour linstant donné aucun résultat .

GUADELOUPE 1ÈRE Le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours Antilles-Guyane (CROSSAG) a relancé les opérations de recherches actives le 7 octobre pour tenter de retrouver les 7 marins portés disparus après le naufrage du Bourbon Rhodes le 26 septembre lors du passage du cyclone Lorenzo.

Naufrage du Bourbon Rhode : une possible fusée de détresse repérée

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Antilles-Guyane a immédiatement demandé à trois navires de commerce de se dérouter et de se rendre sur la zone quils atteindront (dès mardi) . Il a également demandé à chaque navire présent dans la zone dêtre en posture de vigilance . Enfin, mardi matin, un avion Hercules C-130 des garde-côtes américains survolera également la zone .

Le corps dun marin du Bourbon Rhode a été repéré le 30 septembre par un avion américain HC 130 du national Hurricane Center et a pu être récupéré par le Piet, lun des 5 navires de commerce participant aux opérations de recherche.

La préfecture avait annoncé vendredi quelle allégeait les recherches, lancées depuis lappel de détresse du Bourbon Rhode, le 26 juin. Trois des 14 marins du remorqueur du groupe Bourbon ont été retrouvés vivants, après le naufrage qui a fait 4 morts et 7 disparus.

Le Pôle Emploi de Guadeloupe se tourne vers les métiers de la mer pour proposer dans quelques mois des débouchés dans léconomie bleue

Les trois marins rescapés ont été accueillis dimanche à Fort-de-France, arrivés à bord de la frégate de la marine française, le Ventôse, rentrée après une semaine de recherches.

La préfecture de la Martinique a annoncé la levée du dispositif de recherches du Bourbon Rhodes à compter du  4 octobre, au soir.

Léquipage comptait une majorité dUkrainiens, ainsi quun Croate (le commandant), un Russe, un Sud-Africain et un Philippin. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé à Emmanuel Macron de ne pas abandonner les recherches.

Bourbon Rhodes: les recherches sont relancées

VOIR LES COMMENTAIRESFaits diversInfo Le ParisienParis : il se fait arracher sa montre à 800 000 eurosRhône : plus dun an après leur disparition, un appel à témoins lancé pour retrouver une mère et sa filleLhomme ayant faussement accusé Pierre Palmade de viol condamné à du sursisComprendre laffaire Luc Besson en cinq minutesGuide Shopping Le Parisien

Vous voulez changer votre vieux smartphone et vous équiper dun modèle plus récent ? Sachez que Cdiscount propose actuellement liPhone XR dApple à 649,99 euros au lieu de 849,99 euros, soit 200 euros de remise.

Les équipes de BOURBON apportent leur soutien au quotidien aux familles des membres de léquipage. Les cellules de crise poursuivent leur action et collaborent avec les différentes parties prenantes pour comprendre les faits et circonstances de ce drame.

Amazon propose, pendant toute la semaine, des promotions sur les appareils de la marque Sony. Dimportantes remises sont affichées sur un grand nombre de produitscomme les casques, objectifs, smartphones… qui peuvent bénéficier de jusquà 55% de réduction.

Fnac Darty proposent, de concert, des ventes flash permettant de profiter de remises immédiates qui varient selon le montant de votre commande sur de nombreux produits dont liPhone, le Pixel et le P30. Des propositions valables uniquement jusquà 13 heures.

Les trois marins qui ont survécu au naufrage du Bourbon Rhode ont été ramenés à Fort de France. Ils sont en bonne santé.

Si vous souhaitez changer de smartphone, cest peut-être le bon moment. Le Xiaomi Redmi Note 7 est en ce moment, pour une durée limitée, proposé sur Cdiscount à seulement 177,99 euros. En effet, à loccasion de son Mois Anniversaire, Cdiscount propose de nombreuses bonnes affaires pendant un mois. Ce smartphone dentrée de gamme embarque tout de même un écran FHD+ de 6,3 pouces, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Il est aussi muni dune batterie de 4000 mAh, compatible avec la charge rapide. En plus de ses caractéristiques techniques tout à fait honnêtes pour en smartphone dentrée de gamme, le Xiaomi Redmi Note 7 en vente sur Cdiscount est également muni dun double capteur photo à larrière de 48 + 5 Mégapixels, avec une IA dédiée. Avec 48 Mégapixels, vous pouvez donc réaliser des clichés dune précision impressionnante, surtout pour un smartphone dentrée de gamme. A lavant, une caméra de 13 Mégapixels orientée vers les selfies est en poste pour les auto-portraits et les appels vidéo.

Le Xiaomi Redmi Note 7 est disponible à moins de 180 euros chez Cdiscount pendant une durée limitée. Un bon plan à ne pas rater pour un smartphone de qualité.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email Les trois marins qui ont été sauvés du naufrage du remorqueur Bourbon-Rode ont été accueillis à Fort-de-France.

Les trois marins rescapés du naufrage du remorqueur Bourbon Rhode qui a coulé dans lAtlantique fin septembre, faisant 4 morts et sept disparus, ont été accueillis dimanche à Fort-de-France, a-t-on appris lundi de la préfecture de Martinique qui coordonnait les recherches.

Les trois marins sont arrivés à bord de la frégate de la marine française, le Ventôse, rentrée après une semaine de recherches au milieu de locéan, sur une zone de 110 000 km2, à presque quatre jours de bateau de Fort-de-France, et à plus de trois heures davion du Cap-Vert.

Après avoir été accueillis par les autorités civiles et militaires, en présence de représentants de larmateur, la société Bourbon (groupe de services à lindustrie pétrolière),  ils ont été médicalement pris en charge par les structures sanitaires et vont pouvoir retrouver leurs proches , a précisé la préfecture, qui a coordonné les recherches, avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Antilles Guyane.Le Bourbon Rhode, remorqueur battant pavillon luxembourgeois a coulé en raison dune voie deau alors quil se trouvait à proximité de louragan Lorenzo, à 1 200 milles nautiques (2 222 km) de la Martinique. Il avait envoyé un appel de détresse le 26 septembre.

Les trois marins avaient été retrouvés dans un canot de sauvetage deux jours plus tard. Deux sont Ukrainiens, la nationalité du troisième na pas été précisée.

Quatre corps ont également été repêchés dans les premiers jours et sept autres marins sont portés disparus. Léquipage était majoritairement ukrainien. Il comptait aussi un Croate (le capitaine), un Russe, un Sud-Africain et un Philippin.

Le Cross AG a allégé les recherches depuis samedi dernier.  Après une semaine de recherche, le délai de survie dun homme à la mer, même équipé, est largement dépassé , avait indiqué la préfecture, qui diffuse  désormais des messages aux navires croisant dans la zone du naufrage .