Top 14: Grenoble nabdique pas dans la course au maintien – Toute lactualité de la Martinique sur Internet – FranceAntilles.fr Martinique

Top 14: Grenoble n\abdique pas dans la course au maintien - Toute l\actualité de la Martinique sur Internet - FranceAntilles.fr Martinique

Top 14 – Pourquoi lessai de Belleau face au FCG a-t-il été refusé ? [VIDÉO]

“À Perpignan (16-22), on a pris un gros coup sur la tête. On a su mettre les choses au clair. On était à neuf points dAgen, mais à lentraînement il y avait toujours un sourire, on na jamais baissé la tête. Je pense que cest ça notre force qui nous a aidés pour gagner ces deux matchs”, expliquait lailier Bastien Guillemin après la victoire de Grenoble contre Toulon (19-18) samedi soir. Le FCG a réussi à enchaîner un deuxième succès daffilée en Top 14, une semaine après avoir battu le Stade français (21-17), ce qui constitue pour lui une première cette saison.

La victoire face au RCT a été acquise dans la douleur, au courage, malgré une supériorité numérique après le carton rouge de Raphaël Lakafia (35e). “Ce sont des matchs quon a pu perdre auparavant. On a fait preuve de caractère, soulignait le talonneur Mike Tadjer. Cest bien quen cette fin de saison on montre quon nest pas vraiment morts, surtout dans les fins de match un peu compliquées où ça peut basculer dun côté ou de lautre.” Les Grenoblois ont su faire preuve de maîtrise dans les dernières minutes pour dabord récupérer la possession sur un ruck toulonnais, puis la conserver pendant près de trois minutes dans un jeu de cache-ballon toujours risqué.

Pourtant quand Toulon menait 10-0 après seulement huit minutes de jeu, il était difficile dimaginer Grenoble simposer à la fin. “On loupe complètement notre entame. Après, on a su se remobiliser. Les leaders ont parlé, confiait louvreur Franck Pourteau. On a su se remettre dans le match.” Grâce notamment à une bonne conquête et la botte de Gaëtan Germain, auteur de 14 points, qui a sanctionné lindiscipline des Varois : 15 pénalités dont dix en première mi-temps avec donc un rouge pour Lakafia et un jaune pour Romain Taofifenua (40e).

Video: Grenoble – Toulon : le résumé vidéo

Le FCG, par la voix de son co-manager Stéphane Glas, avait indiqué quun bilan serait fait après Toulon pour voir si léquipe était encore en mesure daccrocher la douzième place, synonyme de maintien direct, ou si elle allait déjà commencer à préparer le match de barrage contre le finaliste malheureux de Pro D2. Avec ces deux victoires combinées aux deux défaites dAgen, à Montpellier et au Stade français, Grenoble, revenu à deux points du SUA à quatre journées de la fin, va jouer sa carte à fond. “On ne sen cache pas, aujourdhui on est en capacité daller chercher Agen, confirme Franck Pourteau. Après, cest une très bonne équipe qui a lhabitude de ces matchs entre guillemets couperets ou importants sur les fins de saison. On va essayer de tout faire pour passer devant parce quon est encore derrière.”

Comme la bien résumé Dewald Senekal, son co-manager, Grenoble “sest donné le droit dy croire”. Sur les quatre dernières journées, le FCG va se rendre à Montpellier le 27 avril, accueillir Agen le 4 mai, se déplacer à Pau le 18 et terminer par la réception de Lyon le 25. De son côté, Agen aura trois matchs à Armandie : Lyon, Castres et le Racing 92 et ce fameux déplacement en Isère. Une rencontre capitale pour les deux équipes. “Je ne sais pas si on peut parler de finale parce quil restera deux journées derrière mais cest un match important”, disait Franck Pourteau samedi. Quant à Pau, six points devant Grenoble et quatre devant le SUA, il jouera au Hameau face au Racing et au FCG, pour deux voyages à Toulouse et au Stade français.

Avant de se lancer dans le sprint final, les Grenoblois vont pouvoir souffler un peu après une dernière journée dentraînement ce mardi. “Après une saison usante, mentalement et physiquement, on est très contents de leur donner quelques jours off pour récupérer, expliquait Dewald Senekal. Il y a les vacances scolaires, Pâques. Cest très important que lon revienne de cette phase de repos plein dénergie, remontés par ces deux victoires.”

Une semaine après la réception du Stade Français, Grenoble na pas manqué loccasion de signer une deuxième victoire de rang à domicile. 

Longtemps chahutés par des Toulonnais revanchards qui profitent dune fin de saison sans enjeux pour jouer libérés, les Grenoblois sont tout de même parvenus à forcer le destin, grâce notamment à lartificier, Gaetan Germain. Mieux entrés dans la rencontre, les joueurs de Patrice Collazo inscrivaient le premier essai par lintermédiaire de lindésirable, Julian Savea. Par la suite, les compteurs se régulaient, Visinia inscrivait un essai, et les deux équipes étaient au coude à coude à la demi-heure de jeu (13-13). 

Cest quelques instants plus tard, à la 35ème que le tournant du match se produit. Alors que le demi douverture, Anthony Belleau pense inscrire son deuxième essai de la saison, larbitre M. Brousset demande larbitrage vidéo pour un geste déloyal de Lakafia. La vidéo révèle un coup de poing au visage de son adversaire et ne laisse quautre choix que le carton rouge. Cest donc la double peine pour Toulon qui voit son essai refusé en plus de perdre son capitaine pour la suite de la rencontre. Que dit la règle ?

En infériorité numérique, les Varois ne baissaient pas pavillon et offraient plus quune belle résistance à leurs hôtes du jour. Hélas pour eux, la générosité défensive laissait place à des fautes que le cannonier Alpin se régalait de convertir en points pour les siens. Toulon ne lâchait rien mais finissait par sincliner à quelques minutes de la fin et pouvait regretter longtemps ce carton rouge reçu. 

Au contraire les Grenoblois pouvaient savourer ce succès acquis sur le plus petit des écarts. Désormais à deux points de lantépénultième, Agen, ils se préparent au match le plus important de leur saison le 4 mai prochain avec justement la réception des Lot et Garonnais. Avant cela ils se déplaceront à Montpellier quand leur concurrent direct recevra le LOU.

le meilleur site de rugby (cest vous qui le dites, voir études harris), dans votre poche. disponible gratuitement sur ios et android :

Le Rugbynistere est un site de Rugby leader en France, créé par deux passionnés dOvalie en 2008, et aujourdhui lu par plus dun million de lecteurs passionnés chaque mois. Si malgré tous nos efforts au quotidien pour que ce site soit le meilleur, vous constatez des coquilles, ou des manquements à nos devoirs, contactez nous, on nest pas bien méchant !

Le Rugby No Limit est le tournoi organisé par le Rugbynistère depuis 2016, déjà lun des plus populaires de France. Le concept mélange épreuves Intervilles et Rugby à toucher à 5 mixte, avec une grosse soirée déguisée !

Enchanté beauté. Je suis Gérard Mansoif, la Mascotte du Ministère, Bar officiel du Rugbynistère, à Toulouse. Cest un lieu de pèlerinage incontournable pour les bons vivants !