Grenoble : quand les dealers récompensent leurs clients avec une tombola – Le Parisien

Grenoble : quand les dealers récompensent leurs clients avec une tombola - Le Parisien

Grenoble : ouverture dune enquête après lorganisation dune tombola par des dealers

iStock / nito100PolicePartagerDirectLCITOMBOLA – Des trafiquants de drogue dun quartier de Grenoble ont diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo révélant le gagnant dun jeu concours quils avaient eux même organisé pour leurs acheteurs de cannabis. Une enquête a été ouverte. 2019-04-17T10:08:12.529Z – La rédaction de LCISi, comme le souligne le parquet, l’initiative "n’est pas une première", reste que la pratique intrigue. Dimanche, les trafiquants de drogue d'un quartier sensible de Grenoble (Isère) ont fait parler d’eux en diffusant une vidéo sur le réseau social Snapchat pour révéler le gagnant d'une console de jeu, prix d'une tombola ouverte à leurs acheteurs de cannabis.

Sur les images, on peut voir un homme ganté et cagoulé, portant un masque de clown, dévoiler le numéro vainqueur du lot, proposé à l'ensemble de la clientèle du réseau ces derniers jours.

Pour pouvoir participer au tirage au sort – effectué sur le réseau social par un homme masqué -, il fallait avoir acheté de la drogue à ces mêmes dealers dans les jours précédant la tombola, en échange de quoi les clients ont reçu un ticket numéroté leur donnant le droit de concourir. Après le tirage, les dealers ont souhaité “Félicitation au gagnant”, et lont encouragé à venir “chercher son cadeau”.

"Ces pratiques commerciales peuvent certes être considérées comme amusantes, mais elles ont pour effet de banaliser le trafic", estime le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant une information du Parisien. Le magistrat pointe "un problème de trafic de stupéfiants à Grenoble" et annonce qu'un plan de lutte contre les trafics, qui permettra "à l'ensemble des services de travailler de façon mieux coordonnée", sera prochainement dévoilé.

Il aurait pu sagir dune opération marketing bien pensée si elle navait pas été organisée… par des dealers. Dimanche soir, des policiers ont découvert que des vendeurs de drogue du quartier Mistral, à Grenoble, organisaient en direct sur Snapchat un tirage de tombola, rapporte Le Parisien. À la clé: une Playstation 4, deux manettes et deux jeux fonctionnant sur cette même console.

Edouard Philippe juge "absurde" de ne pas réfléchir au cannabis thérapeutique : de quoi parle-t-on ?Une enquête a été ouverte par le parquet, selon qui les dealers procéderaient par ailleurs, toujours sur Snapchat, à un recrutement régulier de guetteurs ou à la commercialisation de pochettes de cannabis estampillées du nom du quartier.

“Ces pratiques commerciales peuvent certes être considérées comme amusantes, mais elles ont pour effet de banaliser le trafic”, souligne le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant une information du Parisien. Le magistrat pointe “un problème de trafic de stupéfiants à Grenoble” et annonce qu’un plan de lutte contre les trafics, qui permettra “à l’ensemble des services de travailler de façon mieux coordonnée”, sera prochainement dévoilé.  

EN DIRECT – Notre-Dame : Philippe annonce "un concours international d'architecture" pour reconstruire la flèche

Incendie de Notre-Dame de Paris : les images saisissantes des dégâts à l'intérieur de la cathédrale

Une nouvelle étude alerte sur les risques de troubles mentaux en cas de consommation de variétés fortes de cannabis

Partager sur Twitter Partager par mail Commenter cet article Une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble après la découverte dune tombola en ligne organisée par des dealers dun quartier de Grenoble pour promouvoir leur trafic, a-t-on appris mercredi 17 avril auprès du parquet.

Edouard Philippe juge “absurde” de ne pas réfléchir au cannabis thérapeutique : de quoi parle-t-on ?

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Pronostico Politique Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Bourse Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia – Jeux vidéo Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM La Minute Santé La Minute Éco La Minute Immo La Minute Tourisme Adoptez-les avec la SPA Bon plan du week-end Avant-match OM Météo Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales météo 21° Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Nos rendez-vous A la une Evénements Magazines et hors-séries Jeux-concours Boutique Unes personnalisées Espace presse Belote en ligne Balades en Provence Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Emploi Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Emploi Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Nos rendez-vous Recherche

À Grenoble, pour séduire leurs clients, les dealers lancent une tombola sur Snapchat

Politiquepartager14:28La guerre des consoles va reprendre : la nouvelle Xbox arrive, Sony tease sa PlayStation 5High-techpartager14:11Attentats de Trèbes et Carcassonne : la mère et deux sœurs du terroriste en garde à vueAttentats dans l'Aude : quatre mortspartagerPlus d'infosTout savoir surIncendie à Notre-Dame : un symbole de Paris dévasté par le feuVoir

Le calme est revenu depuis plus dun mois dans le quartier Mistral à Grenoble, mais les policiers viennent de faire une curieuse découverte. La cité avait été agitée par plusieurs nuits démeutes début mars, sur fond de trafic de drogue. La concurrence entre dealers est tellement forte dans la ville que certains nhésitent pas à “appâter le chaland” avec des moyens qui ont fait leur preuve dans la grande distribution, par exemple. “Les policiers mont montré une vidéo snapchat dans laquelle on voit des dealers de cannabis organiser des tombolas pour faire gagner à leurs clients, les plus fidèles, une console de jeu”, explique Éric Vaillant, procureur de Grenoble, au micro RTL. Des tickets ont été distribués aux acheteurs de drogue. Des techniques de marketing inédites dans le milieu de la drogue qui montrent le trafic croissant de stupéfiants quil existe à Grenoble. 

Une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble après la découverte dune tombola en ligne organisée par des dealers dun quartier de Grenoble pour promouvoir leur trafic, a indiqué le parquet mercredi. Dimanche, les trafiquants de drogue dun quartier sensible ont diffusé une vidéo sur le réseau social Snapchat pour révéler le gagnant dune console de jeu, prix dune tombola ouverte à leurs acheteurs de cannabis. Sur la vidéo, on peut voir un homme ganté et cagoulé, portant un masque de clown, dévoiler le numéro gagnant du lot proposé à lensemble de la clientèle du réseau ces derniers jours.

Cette initiative marketing "nest pas une première", selon le parquet, qui évoque le recrutement régulier de guetteurs sur ce même réseau social ou la commercialisation de pochettes de drogue estampillées du nom du quartier. "Ces pratiques commerciales peuvent certes être considérées comme amusantes, mais elles ont pour effet de banaliser le trafic", souligne le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant une information du Parisien. Le magistrat pointe "un problème de trafic de stupéfiants à Grenoble" et annonce quun plan de lutte contre les trafics, qui permettra "à lensemble des services de travailler de façon mieux coordonnée", sera prochainement dévoilé.

Les dealers du quartier Mistral, plate-forme du trafic de drogue à Grenoble (Isère), font décidément preuve de beaucoup dimagination pour séduire et surtout fidéliser la clientèle, car ils sont visiblement nombreux sur le marché des stups grenoblois. Cest donc à celui qui proposera, en quelque sorte, la meilleure promotion, avec le petit cadeau pour faire plaisir.