Grenoble : ouverture dune enquête sur lorganisation dune tombola par des dealers – Le Monde

Grenoble : ouverture d\une enquête sur l\organisation d\une tombola par des dealers - Le Monde

Grenoble : quand les dealers organisent une tombola sur Snapchat

 Les dealers du quartier Mistral de Grenoble (Isère) ont compris tout lintérêt commercial des réseaux sociaux, et notamment de Snapchat.

Régulièrement, ils présentent sur cette plateforme -prisée des jeunes- les produits qu’ils proposent à la vente, leurs opérations “commerciales” ou l’itinéraire pour accéder au point de vente.

Dimanche soir, ils ont procédé, en direct, au tirage au sort d’une tombola, révèlent nos confrères du Dauphiné Libéré. En jeu: une Playstation 4 avec deux manettes et deux jeux. Cest un homme ganté et au visage dissimulé sous un masque qui a effectué le tirage au sort…

Sabonner Actualité Sport Rugby Football Basket Handball Cyclisme Course À Pied Athlétisme Auto-Moto Judo Faits divers Sorties Grand-Angoulême Angoulême Balzac Brie Champniers Claix Dirac Fléac Garat Gond-Pontouvre La Couronne Linars L'Isle-d'Espagnac Magnac-sur-Touvre Mornac Mouthiers sur Boëme Nersac Puymoyen Roullet-saint-Estephe Ruelle-sur-Touvre Saint-Michel Saint-Saturnin Saint-Yrieix-sur-Charente Soyaux Touvre Voeuil-et-Giget Grand-Cognac Chateaubernard Châteauneuf-sur-Charente Cognac Jarnac Segonzac Rouillac Val de Tardoire La Rochefoucauld en Angoumois Montbron Sud-Barbezieux Aubeterre-sur-Dronne Baignes-Sainte-Radegonde Barbezieux Saint-Hilaire Brossac Chalais Côteaux du Blanzacais Montmoreau Val-des-Vignes Villebois-Lavalette Nord Ruffécois Aigre – Villejésus Courcôme Mansle Nanteuil-en-Vallée Ruffec Saint-Amant-de-Boixe Vars Villefagnan Charente Limousine Chabanais Champagne-Mouton Chasseneuil-sur-Bonnieure Confolens Montemboeuf Terres de Haute Charente Saint-Claud Connexion me connecter m'inscrire voir mon profil gérer mon abonnement me déconnecter Mabonner Mes services Le Journal Les articles abonnés Rubriques Actualité Sport Fait Divers Sorties Annonces Carnet Connexion me connecter m'inscrire voir mon profil gérer mon abonnement me déconnecter Mabonner Mes services Le Journal Les articles abonnés Rubriques Actualité Sport Fait Divers Sorties Annonces Carnet Insolite Grenoble: quand les dealers organisent une tombola sur Snapchat pour doper leur trafic Capture décran 8 Par charentelibre.fr, publié le 17 avril 2019 à 12h10. Rien narrête les dealers du quartier Mistral à Grenoble (Isère) pour attirer le chaland. Ils utilisent des réseaux sociaux comme Snapchat pour faire connaître leurs produits stupéfiants. Dernière trouvaille en date, une tombola ! Les nombreux dealers du quartier Mistral, plate-forme du trafic de drogue à Grenoble, dans lIsère, rivalisent dimagination pour séduire et surtout fidéliser la clientèle. Cest à celui qui proposera la meilleure promotion avec le petit cadeau en plus pour faire plaisir. Dernière trouvaille en date, une tombola ouverte à leurs acheteurs de cannabis et lancée sur Snapchat. A la clé, une Playstation 4, avec deux manettes et deux jeux, à gagner!

“Jusqu’ici, je n’avais jamais vu de telles méthodes de vente du cannabis”, confie le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, qui précise qu’une enquête a été ouverte.

Pour pouvoir participer au tirage au sort – effectué sur le réseau social par un homme masqué -, il fallait avoir acheté de la drogue à ces mêmes dealers dans les jours précédant la tombola, en échange de quoi les clients ont reçu un ticket numéroté leur donnant le droit de concourir. Après le tirage, les dealers ont souhaité “Félicitation au gagnant”, et lont encouragé à venir “chercher son cadeau”.

Grenoble: quand les dealers organisent une tombola sur Snapchat pour doper leur trafic

Très actifs sur Snapchat, les dealers du quartier Mistral de Grenoble présentent régulièrement depuis plusieurs mois les produits qu’ils proposent à la vente, les opérations « commerciales » (une barrette de résine de cannabis achetée, un ticket de jeu à gratter offert, par exemple) ou encore l’itinéraire pour accéder au point de vente.

Dimanche soir, ils ont procédé, en direct, au tirage au sort d’une tombola, révèlent nos confrères du Dauphiné Libéré. En jeu: une Playstation 4 avec deux manettes et deux jeux. Cest un homme ganté et au visage dissimulé sous un masque qui a effectué le tirage au sort…

Dimanche soir, ils ont procédé, en direct sur Snapchat, au tirage au sort d’une tombola. Les jours précédents en effet, chaque acheteur était reparti avec un ticket lui donnant le droit de concourir pour tenter de remporter une console de jeux. Une Playstation 4 avec deux manettes et deux jeux derrière lesquels un homme ganté et au visage dissimulé sous un masque a donc effectué le tirage au sort…

Sur la vidéo, on peut voir un homme ganté et cagoulé, portant un masque de clown, dévoiler le numéro gagnant du lot proposé à lensemble de la clientèle du réseau ces derniers jours. Banaliser le trafic Cette initiative marketing  nest pas une première , selon le parquet, qui évoque le recrutement régulier de guetteurs sur ce même réseau social ou la commercialisation de pochettes de drogue estampillées du nom du quartier.

« Jusqu’ici, je n’avais jamais vu de telles méthodes de vente du cannabis », confie le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant qui explique « être au courant » de l’existence de ce compte Snapchat et qu’« une enquête est évidemment ouverte ». « Cela montre que Grenoble est un lieu de trafic important et qu’il peut, à ce titre, être comparé à Marseille », analyse également Éric Vaillant.

Dimanche, les trafiquants de drogue dun quartier sensible ont diffusé une vidéo sur le réseau social Snapchat pour révéler le gagnant dune console de jeux, prix dune tombola ouverte à leurs acheteurs de cannabis. Sur la vidéo, on peut voir un homme ganté et cagoulé, portant un masque de clown, dévoiler le numéro gagnant du lot proposé à lensemble de la clientèle du réseau ces derniers jours.