Municipales à Grenoble : Piolle donné grand favori, Carignon en embuscade – Libération

Municipales à Grenoble : Piolle donné grand favori, Carignon en embuscade - Libération

Municipales 2020 : photo sur Grenoble et sa police de sécurité du quotidien

Cest un premier baromètre du début de la campagne des Municipales à Grenoble. Ce vendredi 4 octobre, un sondage place en tête du premier tour le maire écologiste sortant Eric Piolle avec 32% des intentions de vote. Il devance Alain Carignon (20%) et la députée LREM Emilie Chalas (18%). 

La liste dEric Piolle (Europe Ecologie-Les Verts avec La France insoumise) recueille 32% des intentions de vote au premier tour, devançant ses poursuivants dune douzaine de points. Loin derrière, la liste divers droite conduite par Alain Carignon, maire de Grenoble entre 1983 et 1995, totalise 20%, la liste La République en marche menée par Emilie Chalas 18%, la liste du Parti socialiste 11%, la liste de gauche alternative et des “gilets jaunes” 7%, la liste Les Républicains 6%, la liste du Rassemblement national conduite par Damien Barthélémy 4%, la liste des Patriotes menée par Mireille dOrnano 2%, et la liste sans étiquette conduite par Chérif Boutafa recueille moins de 1%.

Cest une première photo, un premier rapport de force, encore flou, encore lointain, mais qui indique quand même de grandes tendances. Ce sondage Odoxa CGI pour France Bleu, franceinfo: et Le Dauphiné Libéré nous révèle que si le premier tour de lélection municipale à Grenoble avait lieu ce dimanche, les Grenoblois* placeraient Éric Piolle (EELV) en tête avec 32% des intentions de vote, devant Alain Carignon (Collectif société civile) deuxième à 20% et Emilie Chalas (LREM),  troisième à 18%.

18% des personnes interrogées nont pas exprimé dintention de vote. Selon Gaël Sliman de linstitut Odoxa, Eric Piolle “semble, pour le moment, bénéficier de la prime au sortant en tant que maire, du contexte national très porteur pour lécologie, et enfin il (…)