EN IMAGES – Au Havre, 60 bateaux et une semaine de fête au village de la Transat Jacques Vabre – France 3 Régions

EN IMAGES - Au Havre, 60 bateaux et une semaine de fête au village de la Transat Jacques Vabre - France 3 Régions

Transat Jacques Vabre. Yannick Bestaven, skipper armé pour bien faire

Soixante bateaux sont dans la course pour cette 14e édition de la Transat Jacques Vabre, qui s’élancera du Havre (Seine-Maritime), dimanche 27 octobre 2019. Dix jours d’animations et de rencontres autour du nautisme précéderont l’événement.

Rendez-vous au village de la Transat Jacques Vabre, du 18 au 27 octobre 2019. Le programme des animations.

Déjà des histoires de mer… Les conditions météo se sont montrées musclées et pluvieuses pour les équipages en convoyage jusquau Havre. Une entrée en matière automnale qui donne le ton avant le départ de la Route du café réputée pour son début de course souvent tempétueux. Arkea – Paprec (Sébastien Simon/Vincent Riou) déplore la casse de son foil bâbord survenue hier soir à lapproche du Havre. Malgré cette avarie, pas question pour les skippers et léquipe technique de ne pas être sur la ligne de départ dimanche 20 octobre à 13h15. Le défi était de taille pour Kito de Pavant et Achille Nebout qui avaient vu le mât de leur Class40 Made in Midi se briser net fin septembre lors du test de stabilité. Les Méditerranéens ont loué en toute dernière minute le bateau de Jean Galfione et vont devoir encore peaufiner leur monture durant ces 9 jours au Havre. Ils sont présents au Havre, le défi est dores et déjà relevé ! A voir au cœur du bassin Paul Vatine : le premier Class40 construit en 2004 sur plan Pierre Rolland, le n°1, qui participe à la course sous le nom de Terre Exotique. Sur la route retour, léquipage ramènera du poivre du Brésil jusquen Bretagne.

Jacques Vabre, foires, concerts, expo… Que faire en Normandie, ce week-end

Lire aussi : Pourquoi les géants de la mer ne prendront pas le départ de la Transat Jacques Vabre au Havre ?

Transat Jacques Vabre Normandie. Tous à quai avant le grand départ

Si les bateaux présents sur le bassin sont un spectacle en soi, le village de la Transat est aussi l’occasion de profiter de nombreuses animations ludiques et pédagogiques. Vous pourrez participer à la fresque que réalise le street-artiste havrais, Teuthis : un collage monumental consacré aux mondes marins. Pour les amateurs de poésie, un concours « Une bouteille à la mer » est proposé durant toute la semaine sur le village. Les plus beaux vers seront diffusés sur les réseaux sociaux.

Au programme également des visites étonnantes des coulisses de la Transat, les 19 et 20 octobre, des initiations au vocabulaire nautique et des ateliers artistiques avec le MuMa. Une exposition Un Havre sous-marin comprend 50 photographies réalisées par les plongeurs-biologistes de l’association Port-Vivant à la découverte des animaux et végétaux qui peuplent les bassins portuaires de la Ville du Havre.

Quelques chiffres à retenir -120 skippers – 60 bateaux : 27 Class40, 3 Multi50 et 30 Imoca – 1 équipage 100% féminin, 9 équipages mixtes – Benjamin de la course : Basile Bourgnon, 17 ans et 5 mois (Class40 Edenred) – Doyen de la course : Halvard Mabire, 62 ans (Imoca Campagne de France) – Le plus de participations : 11 pour Marc Guillemot (Class40 Beijaflore), 10 pour Kito de Pavant (Class40 Made in Midi)…

Transat Jacques Vabre. Sébastien Simon, “le rêve continue” malgré les pépins

Les joueurs se laisseront séduire par l’escape-game qui se déroulera sur le bateau-feu sur le bassin de l’Eure. l’intrigue vous emmène dans une ambiance de pré-tempête au milieu de l’océan. L’équipage a déserté en raison de graves dysfonctionnements à bord. Les garde-côtes ont lancé un appel d’urgence, car un navire se rapproche dangereusement. L’objectif : résoudre le mystère de la panne du bateau-feu avant la collision imminente.

Avec le dernier sas de 14h, on comptait le long des quais de La Réunion, des Antilles et de la Martinique, 59 bateaux précisément. Il manque à lappel le Class40 Banque du Léman (Simon Koster/Valentin Gautier) en retard pour cause davarie pendant la phase de qualification. Les Suisses ont obtenu une dérogation de la direction de course.

Tous les après-midis, du 19 au 26 octobre, des animations sportives vous permettront de découvrir les sports brésiliens traditionnels. Un voyage culturel et sportif ! Ajoutez aussi les baptêmes nautiques, les concerts dans l’enceinte du musibus et des animations festives jusqu’à 4 heures du matin au Bar de la Transat. Samedi 26 octobre, un feu d’artifice, à 20 heures, illuminera le ciel de mille feux. Un beau programme pour faire la fête et célébrer le nautisme.

Les Petites Annonces de Course Au Large Achat/Vente/Location Offre/Recherche d’emploi Bourse aux Equipiers

Infos pratiques :  Du vendredi 18 au dimanche 27 octobre 2019, autour du bassin Paul-Vatine, au Havre. Entrée libre.

Pour ceux qui ont la chance de profiter du week-end pour se détendre et sortir seul ou en famille, la rédaction vous propose une sélection des meilleures sorties à effectuer en Normandie, samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019. Vous pourrez en profiter en passant entre les gouttes, car elles ne seront pas nombreuses. De rares averses sont attendues dimanche après-midi sur toute la région. Seul le Cotentin devrait y échapper.

Samedi, les éclaircies seront nettement plus nombreuses de la Manche à la Seine-Maritime. Les températures seront de saison ; il ne fera pas plus de 14 à 15°C, ce week-end.

Le bateau VandB – Mayenne baptisé à linstant sur les pontons du Havre à une semaine du départ de la Transat @TransatJV_fr@MaximeSorelpic.twitter.com/acarFzMs8Z

À Pont-Audemer, une nouvelle saison de concerts gratuits à l’Echo La saison 2019-2020 de concerts gratuits à l’Echo de Pont-Audemer (Eure) débutera ce samedi 18 octobre par une soirée rap avec Spider Zep. Franck Tilmant nous présente cette saison

 Ça ne remet pas en question en cause ma participation à la Transat mais cest sûr que lobjectif sportif nest plus le même. On visait le podium, maintenant, on veut simplement arriver au bout pour montrer que lon ne sarrête pas à cette casse de foil, annonce Sébastien Simon, toujours lucide. Cest important de le faire pour nous, pour léquipe. On a encore pas mal de choses à apprendre sur le bateau. Même sil est un peu estropié, cest bien de pouvoir naviguer, denchaîner les milles pour apprendre à le manier et à le stabiliser. Ça fait partie de lexpérience. 

Concert de piano à Argueil le 19 octobre 2019 Le samedi 19 octobre 2019 à 20 h 30 en l’église d’Argueil, un concert de piano sera proposé par Fériel Kaddour. Au programme, des œuvres de Bach, de Chopin ou encore de Debussy.

Après un court-circuit lié à une entrée deau, qui lavait obligé à abandonner sur la Fastnet Race, cest donc une nouvelle tuile pour le Sablais qui voit  son premier bateau , le premier auquel il a participé à la fois à la conception et à la construction et auquel il tient comme à la prunelle de ses yeux, une nouvelle fois endommagé.  Ça fait partie du jeu. Je ne peux pas dire que je my attendais car on espère toujours que tout va bien se passer, mais fiabiliser un bateau neuf, cest toujours long , préfère-t-il relativiser.

Avarie pour Sébastien Simon (Arkéa-Paprec) – Voile – Transat Jacques-Vabre

Ouest Park Festival : trois jours de musique au Fort de Tourneville, au Havre Du 18 au 20 octobre, le Fort de Tourneville va vibrer : Ouest Park is back ! Trois jours de festivités musicales au Havre et une programmation variée, du rap au rock.

Et pour les résultats sportifs, Sébastien Simon attendra. Il est déjà tourné vers le Vendée Globe 2020.  Ça fait déjà des années que je ne pense quà ça. Jai sacrifié beaucoup pour y arriver. Je me prépare à ça. Forcément, après la Transat et, je vais maccorder un petit moment de repos. Dici le Vendée Globe, le programme est très dense mais cest un objectif de vie, pas un simple objectif sportif. Le rêve continue, on ne sarrête pas à ça. La victoire nen sera que plus belle (rires)… 

Transat Jacques Vabre. Grosse tuile pour Arkea-Paprec et Sébastien Simon

Concert de gala de l’Orchestre d’Harmonie samedi à Romilly-sur-Andelle dans l’Eure L’Orchestre d’Harmonie sera en concert samedi 19 octobre 2019 à la salle Aragon de Romilly-sur-Andelle (Eure). Au programme : musiques de films, classique et jazz.

Le skippeur a dailleurs déjà envie de rebondir. Il sera bel et bien au départ de la Transat Jacques Vabre, le 27 octobre, malgré cette avarie. Même sil est certain que, par vent de tribord amures, Arkéa-Paprec sera très sérieusement handicapé en termes de puissance et ne pourra pas lutter contre ses adversaires Imoca de la nouvelle génération.

Les Pieux : le 2e festival Sono Town débarque avec une programmation détonante Samedi 19 octobre a lieu la 2e édition du festival Sono Town aux Pieux. Avec une programmation riche, les organisateurs espèrent convertir l’essai après une 1ere édition réussie.

Le skipper raconte :  On était à 10-15 milles du Havre. Une heure avant darriver, on naviguait à 25 nœuds dans 18 nœuds de vent. Il y avait une mer très, très plate dans la baie de Seine. On a entendu un crac : le foil avait cassé. Le foil a disparu directement. Par chance, il na rien endommagé dans le bateau. 

Événement : La Transat Jacques Vabre 2019

ENTRETIEN. Les Fatals Picards en concert à Forges-les-Eaux le 19 octobre : « On s’est construit sur scène » Les Fatals Picards sont de retour avec leur 9e album. Un nouvel opus qui donne lieu à une tournée qui s’arrêtera sur la scène de l’Espace de Forges le samedi 19 octobre 2019.

Messenger LinkedIn Email Le skipper sablais, en route pour la Transat Jacques Vabre, a cassé son foil bâbord, ce jeudi soir. Si ses ambitions sont revues à la baisse pour la Transat Jacques Vabre, il reste positif pour la suite et se projette déjà sur le Vendée Globe 2020.

Grand Corps Malade, Ernest Pignon-Ernest et Zaü présents au premier festival de poésie d’Alençon Porté par le Salon du livre, le premier festival de poésie à Alençon (Orne) aura lieu samedi 19 octobre 2019. De nombreuses stars illustreront cet art, comme Grand Corps Malade.

Ils sont 120 cette année. Le village de la Transat offre loccasion de rencontrer des skippers, de les voir saffairer sur leur bateau et déchanger avec eux. De grands noms du milieu de la voile sont au rendez-vous : Kito de Pavant, Yann Eliès, Jean Le Cam, Samantha Davies ou encore Fabien Delahaye, sans oublier les locaux de létape parmi lesquels Charlie Dalin sur Apivia. Tous prendront la direction de Salvador de Bahia, au Brésil, dès le dimanche 27 octobre.

Normandie : pour Halloween vivez une expérience unique au Château des Frissons à Forges-les-Eaux Unique en Normandie. Du 18 octobre au 3 novembre osez entrer à la Folie du bois des Fontaines qui, le temps Halloween, se mue en Château des Frissons à Forges-les-Eaux.

La fête peut commencer ! Les 60 bateaux qui prendront le départ de cette 14e Transat Jacques-Vabre ont tous pris place dans le bassin Paul-Vatine pour louverture du village, ce vendredi 18 octobre 2019. Sur les quais, les premiers visiteurs étaient au rendez-vous dès 14 h. Le départ de cette course est toujours un événement populaire dans cette ville qui peut se targuer dêtre celle, en France, qui compte le plus grand nombre de licenciés de voile.

Alençon. Art contemporain et poésie : découvrez de jeunes artistes aux Bains-Douches A Alençon (Orne), de jeunes artistes sont accueillis en résidence aux Bains-Douches : découvrez la nouvelle programmation.

Difficile de faire limpasse, le café est omniprésent sur le site. Il faut dire que la Transat retrace la célèbre route maritime quempruntaient les grands voiliers marchands du XVIIe siècle pour le commerce du café. Les stands Jacques-Vabre proposent des dégustations gratuites, avec quelque 60 000 tasses de café servies en dix jours sur le village.

On a conçu le bateau autour des foils , explique Thomas Ruyant

Verneuil-sur-Avre. Grand week-end théâtral sur l’idéologie nazie, les justes et la résistance François Bourcier sera en seul en scène, vendredi 18 et samedi 19 octobre à Verneuil-sur-Avre, pour jouer deux pièces évoquant le nazisme, les justes et la résistance.

Pour ses deux ans, Les Fourmis Vertes ouvrent leurs portes près de Flers Pour ses 2 ans, la recyclerie des Fourmis Vertes de Landisacq ouvre ses portes au public samedi 19 octobre de 7 heures à 22 heures. Une journée avec un programme complet.

Messenger LinkedIn Email Cest parti pour dix jours de festivités autour du bassin Paul-Vatine, au Havre ! Les équipages ont pris place et le village de la Transat Jacques-Vabre a ouvert ses portes, ce vendredi 18 octobre 2019. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendues dici le départ de la célèbre course transatlantique.

Le cidre va couler à flots au bénéfice des enfants malades à Vire Normandie La fête du cidre va de nouveau pétiller le samedi 19 octobre, place de la Porte-Horloge, à Vire Normandie (Calvados).

Les trimarans géants de la catégorie Ultim ne seront pas sur la ligne de départ cette année. Une décision prise par les organisateurs pour des raisons de sécurité. Mais trois autres catégories sont en lice : les Class 40, les Multi 50 et les Imoca.

Fête de la Pomme de Vimoutiers : moines et religieuses sur les chars du comité des fêtes de Ticheville Pour participer au défilé de la foire de la Pomme du 20 octobre 2019 à Vimoutiers, le comité des fêtes de Ticheville construit deux chars.

Daprès le communiqué, il était 21 h 15 jeudi quand Sébastien Simon a prévenu le team à terre que le foil bâbord venait de casser. Lavarie est survenue alors que le convoyage depuis Port-La-Forêt touchait à sa fin, à une heure environ du Havre. LImoca naviguait dans des conditions maniables sur mer plate. Le bateau filait à 25 nœuds au moment de lavarie. Le foil bâbord sest cassé au ras de la coque. Dun coup, on a entendu crac, le foil a cassé. Par bonheur, ce foil na pas abîmé les autres éléments du bateau, ce qui nous a permis darriver ici en toute sécurité. On va essayer danalyser ce quil reste du foil pour comprendre ce qui sest passé. On ny va plus pour la victoire ou un podium, on y va pour terminer la course dans de bonnes conditions et senrichir de cette expérience. Le Vendée Globe, cest lannée prochaine !, a expliqué Sébastien Simon.

L’école de Crouttes en route pour le défilé de la grande parade de la foire de la Pomme Fête foraine, exposition artisanale et commerciale, spectacles, les festivités vont battre leur plein les 19 et 20 octobre 2019 lors de la 77e foire de la Pomme de Vimoutiers.

Malgré cette avarie, Sébastien Simon compte bien être sur la ligne de départ, dimanche 27 octobre :  Cela ne remet pas en question notre participation. Nous serons sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre .

Près de Flers, les passionnés de champignons se retrouvent pour les 45è journées mycologiques Pour la première fois, La Ferrière-aux-Etangs reçoit les journées mycologiques du 19 au 21 octobre. De nombreuses activités gratuites pour petits et grands pour cette 45è édition.

Sur la route qui le menait au Havre pour prendre le départ de la transat Jacques-Vabre, le skipper Sébastien Simon a cassé son foil babord. Une casse qui “ne remet pas en question notre participation”, a-t-il annoncé.

Stationnement, circulation, sécurité… La Foire Saint-Romain ouvre pour un mois à Rouen La Foire Saint-Romain ouvre ses portes à Rouen (Seine-Maritime) vendredi 18 octobre 2019 en début d’après-midi et va durer jusqu’au 17 novembre. Ce qu’il faut retenir.

Plus de 100 000 personnes attendues à Gavray, l’autre foire incontournable de la Manche Plus de 100 000 personnes sont attendues ce week-end pour la foire de Gavray (Manche).

Fresque géante, escape game… Les animations du village de la Transat Jacques Vabre, au Havre Du 18 au 27 octobre 2019, Le Havre va vivre au rythme du nautisme. Le village de la Jacques Vabre est l’occasion pour tous les voileux de venir contempler les bateaux en lice.

L’IMAGE. Les premiers bateaux de la Transat Jacques Vabre sont arrivés au Havre Une quinzaine de bateaux de la Transat Jacques Vabre sont arrivés au Havre (Seine-Maritime), jeudi 17 octobre 2019. Le village de la 14e édition ouvrira ses portes vendredi 18.

Des animations pour découvrir la Rome Antique, au Musée de Vieux-la-Romaine, près de Caen Pendant les vacances d’automne, du 19 octobre au 3 novembre 2019, près de Caen (Calvados), le Musée de Vieux-la-Romaine vous invite à vous immerger à l’époque de la Rome Antique.

Manche : plus de 400 meubles et d’objets d’art du 18e au 20e siècles mis aux enchères ce week-end Samedi 19 octobre 2019, l’hôtel des ventes de Coutances (Manche) organise une belle vente de meubles et d’objets d’art. Plus de 400 lots seront proposés aux enchères.

L’Amérique débarque aux Andelys, dans l’Eure, ce week-end La 22e Fête de l’automne, qui se tiendra samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019 aux Andelys, aura une forte connotation américaine. Le plein d’animations au programme.

A Condé-en-Normandie, ils vous plongent dans la gamelle des soldats de la Seconde Guerre mondiale Samedi 19 octobre, les membres de l’association Les Blancs Montagnards proposent une animation culinaire, sur le thème de la cuisine pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dimanche 20 octobre au Grû. La Bourse auto-moto célèbre les plus grandes réussites de Citroën Plus grand événement populaire de L’Aigle (Orne) avec 15 000 visiteurs, la Bourse des Amis de la Traction va fêter les 100 ans de la marque aux chevrons dimanche 20 octobre.

Ce week-end, le Château de Vascoeuil (Eure) et l’expo Buffet sous les projecteurs Le Château de Vascoeuil participe à la 1re édition nationale de La Nuit des Châteaux samedi 19 octobre, une bonne occasion découvrir l’expo Buffet qui se clôture ce dimanche 20.

Enchères, humour ou harpe celtique… Que faire à Rouen, ce week-end ? Collectionneurs automoto ou amateurs d’œuvres d’art pourront se retrouver aux ventes aux enchères, ceux qui aiment rire iront au Zénith ou au théâtre À l’ouest. Nos idées sorties.

Village de la Transat, Ouest Park Festival, expositions… Que faire au Havre, ce week-end ? Concerts et bateaux sont au programme de ce week-end des 19 et 20 octobre 2019 au Havre. Ouest Park et le village de la Transat Jacques Vabre ne manqueront pas d’attirer le public.

Salon de la maquette ou du livre, concerts et théâtre : les rendez-vous à ne pas manquer ce week-end à Dieppe et dans la région Théâtre, concerts, salon du livre et salon du mariage… Voilà le programme de votre week-end à Dieppe et dans la région.

Deauville : le festival Planche(s) contact sort son objectif grand angle pour sa 10e édition Du 19 octobre 2019 au 5 janvier 2020, la 10e édition de Planche(s) contact à Deauville offre des changements : une nouvelle directrice artistique, des dates plus longues etc.

Nördik Impakt, Patrick Bruel, Jamel Debbouze… 10 bonnes raisons de sortir à Caen ce week-end Des envies de sorties à Caen (Calvados) et dans les environs, du 18 au 20 octobre 2019 ? En attendant Nördik Impakt, Jamel, Bruel… Nos idées pour vous bouger ce week-end.