Après un incendie, lImoca Fortil ne prendra pas le départ de la Transat Jacques Vabre – France Bleu

Après un incendie, l\Imoca Fortil ne prendra pas le départ de la Transat Jacques Vabre - France Bleu

Transat Jacques Vabre Incendie sur un voilier de course dans le port du Havre

Le Honfleurais Pierre-Louis Attwel sera au départ, dimanche 27 octobre 2019, de la Transat Jacques-Vabre, au Havre. Un immense défi pour ce jeune navigateur qui souffre de la maladie de Crohn.

Messenger LinkedIn Email 27 octobre 2018, un an exactement avant le départ de cette 14eTransat Jacques-Vabre. PIerre-Louis Attwel est sur une table dopération. Le skipper de 23 ans souffre dun déchirement du colon :  Jai payé les efforts de la Solitaire du Figaro. On ma posé une

On sait que sur un convoyage de ce type, le plus dangereux est de sortir et de rentrer dans le port explique Arnaud, mais cest en arrivant vers le Cotentin quon a eu le plus fort. Cest un avant-goût de la Transat, car on sait quon peut se faire cueillir dentrée poursuit le skipper.

Sur sa page Facebook, Clément Giraud revient sur cet incident qui sest produit à 20 h 10. Les deux équipiers avaient quitté le bateau quelques instants auparavant. Une épaisse fumée blanche a dabord été aperçue, séchappant par la porte du cockpit. Les pompiers sont rapidement arrivés sur les lieux pour maîtriser le feu.

Idem pour Kévin Escoffier.  Aujourdhui, on parle davantage de génération dappendice que de génération de bateau.  PRB  a été mis à leau en 2010 mais il a régulièrement été optimisé et sapparente désormais davantage à un Imoca de 2018. Il a bien sûr une vitesse inférieure à celle des bateaux neufs, cest une chose actée depuis le début, mais il reste des possibilités doptimisation, avec les foils. On peut aussi jouer sur les autres appendices, le gréement ou encore le pilote automatique pour encore aller chercher des  pouillèmes  , avance le Malouin qui sait que lun des atouts de son 60 pieds est la fiabilité.

 Personne nest blessé. Le mât nest pas tombé. Toutes les équipes autour du bateau ont été très réactives. Les skippers et les teams ont été au top ! Maintenant, nous allons déplacer le bateau dans un autre bassin et sécuriser le mât pour la nuit. La cloison intérieure, associée à loutrigger tribord (ndlr : tangon perpendiculaire au bateau), sest déformée. Le roof du cockpit sest légèrement enfoncé à tribord sous leffet de la chaleur. Nous allons donc soulager cet outrigger en donnant de la gîte au bateau, pour sécuriser le mât. Puis demain, nous démâterons et ferons un diagnostic avec un expert .À ce jour, on ne connaît pas lorigine du sinistre. Mais le feu a causé dimportants dégâts à lintérieur du bateau et déformé une cloison structurelle associée au gréement. Clément Giraud et Rémi Beauvais, en concertation avec leur partenaire Fortil, ont pris ce matin la difficile décision de renoncer à la Transat Jacques Vabre.

Ce lundi, à moins dune semaine du grand départ de la Transat jacques vabre, un feu sest déclaré à bord de LIMOCA Fortil, lun des bateaux ammaré au Havre en attendant le top de dimanche. Aujourdhui mardi, les péripéties continuent avec la réparation dun autre Imoca. Explications…

Clément Giraud :  Nous ne pouvons pas partir sur une transat aussi longue et difficile. Nous nous sommes trop investis dans ce bateau pour prendre le risque daggraver la situation, en mer. Et si la Transat Jacques Vabre était enthousiasmante, nous nous projetons déjà, avec notre partenaire Fortil, vers 2020. Nous aurons une Transat en solitaire au mois de mai puis une Transat retour et enfin, le Vendée Globe. Nous allons réparer et naviguer dès le début de lannée. Toute notre équipe est déjà mobilisée. Il faut que lhumain soit plus fort que le matériel .