Transat Jacques Vabre 2019 : le Havre et le café, quelle histoire ! – France 3 Régions

Transat Jacques Vabre 2019 : le Havre et le café, quelle histoire ! - France 3 Régions

Théâtre, expositions, feu dartifice, Transat Jacques Vabre… Que faire au Havre, ce week-end ?

Pour tous ceux qui ont un peu de temps libre en perspective ces samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019, la rédaction a préparé une sélection d’idées de sorties en Normandie. Pour bien en profiter, il faudra composer avec une météo mitigée. De belles éclaircies seront présentes dans le ciel normand samedi avec des températures pouvant monter jusqu’à 19°C. La pluie commencera à gagner le territoire par l’est en fin d’après-midi pour s’étendre à tout le territoire dimanche avec des températures en chute libre, comprises en moyenne entre 7° et 12°C.

Transat Jacques-Vabre : c’est le départ dimanche ! Le départ de la 14e édition de la Transat Jacques-Vabre sera donné dimanche 27 octobre 2019 à 13h15, au Havre . Découvrez où se placer pour voir au mieux les bateaux en mer.

La foire Saint-Romain à Rouen La Foire Saint-Romain a ouvert ses portes vendredi 19 octobre 2018. On vous livre ici les infos pratiques sur l’événement.

Les plus marins apprécieront sans doute la nouveauté proposée par le port de plaisance du Havre: cette année, une interface numérique permet désormais à certains pensionnaires du port de partager leur embarcation avec ceux qui voudraient assister au départ depuis l’eau. Il peut s’agir de prestations tarifiées ou non. Toutes les informations sur ce « covoiturage marin » sont à retrouver sur le site naviguerauhavre.com. 

Transat Jacques-Vabre : “On fait voler un objet de quasiment 10 tonnes en charge à des vitesses supérieures…

300 exposants attendus à la Foire d’Étouvy L’incontournable Foire d’Étouvy aura lieu ce samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019. Il va y avoir de l’animation dans cette petite commune de Souleuvre-en-Bocage (Calvados).

Enfin, le trois-mâts le Français, qui propose déjà des visites gratuites à son bord bassin Paul-Vatine, propose également d’assurer un départ. Arrivé de Saint-Malo, ce gréement fabriqué en 1948 avait notamment séjourné à l’Armada de Rouen l’été passé. L’embarquement se fera à 9h, quai du Cameroun. 75 passagers pourront monter à bord.

Jeux, figurines, livres et BD font leur retour à Cherbourg pour Toys Normandy Samedi 26 et dimanche 27 octobre, rendez-vous à la salle des fêtes de Cherbourg pour la quatrième édition du salon Toys Normandy, dédié aux jeux, figurines, livres, BD…

Plusieurs solutions existent pour assister au coup d’envoi de cette 14e édition dans les meilleures conditions. La première consiste à se rapprocher de la plage du Havre, où la ligne d’horizon dessinée par les embarcations offre toujours un paysage inédit.

K-pop, cosplay, jeux vidéos… Chibi Rouen, salon dédié à la culture japonaise La première édition de Chibi Rouen, un salon dédié à la culture japonaise, se déroulera à Rouen samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019. Avec un programme dense en animations.

La Transat Jacques Vabre 2019, c’est presque parti. Les 118 skippers s’élanceront dimanche 27 octobre à 13h15 du port du Havre (Seine-Maritime), en vue de rallier Salvador de Bahia et le Brésil, dans une bonne douzaine de jours pour la catégorie Imoca.

Une exposition et des ventes de Playmobil® tout le week-end à Ouistreham La 2e édition de l’exposition-vente consacrée à l’univers des Playmobil® a lieu samedi 26 et dimanche 27 octobre à Ouistreham, près de Caen.

Le salon du mariage et de l’événementiel à Flers Le salon du mariage et de l’événementiel revient au Forum de Flers. 27 professionnels seront présents pour accompagner les visiteurs dans l’organisation de leurs fêtes.

Pour rappel, les bateaux de cette 14e édition de la Transat Jacques Vabre quitteront le bassin Paul-Vatine entre 8h30 et 10h, afin d’aller se positionner sur la ligne de départ, à la sortie du port. 

Les finalistes du Prix Goncourt dévoilés dimanche au salon du livre de Cabourg Les quatre finalistes du Prix Goncourt 2019 seront dévoilés dimanche 27 octobre 2019, lors du 31e Salon du livre « Lire à Balbec » de Cabourg.

Oktoberfest au Tréport La Bavière est mise à l’honneur ce samedi 26 octobre au Tréport, avec la première édition de l’Oktoberfest.

Lire aussi : PORTRAIT. Dans les pas de Charlie Dalin, skipper havrais au départ de la Transat Jacques Vabre

VIDEO.Transat Jacques Vabre. Sébastien Simon : Notre bateau est diabolique…

Martinvast : une épreuve nocturne pour la Haute Folie 2020 ! Evénement très populaire dans la Manche, la Haute Folie prépare son édition 2020 avec son lot de nouveautés.

Messenger LinkedIn Email Il est arrivé peu après 16 h 30. Le Premier ministre, Édouard Philippe, sest accordé une petite pause au village de la Transat Jacques-Vabre, au Havre, après un déplacement de plusieurs heures à Rouen pour mettre en place les mécanismes dindemnisation après lincendie de Lubrizol.

En vélo ou à pied, la Rando des Châtaignes à Réville Samedi 26 octobre, rendez-vous à la salle Guillaume-Fouace de Réville dans la Manche pour participer à la 17e édition de la Rando des châtaignes en VTT, VTC ou à pied.

En déplacement à Rouen, ce vendredi 25 octobre 2019, le Premier ministre sest accordé une escapade au Havre dans laprès-midi, au village de la Transat Jacques-Vabre.

Halloween à Pacy, ça se passe dans le train… Sorcières, fantômes, petits monstres et vampires sont de retour ce samedi 26 octobre.

Transat Jacques Vabre : les skippers de Saint-Malo dans les starting blocks

La Fête du cidre au VVF à Forges-les-Eaux Avec l’aide de la Ville, la Fête du cidre, de la pomme et des traditions normandes est de retour pour sa 30e édition au VVF Villages de Forges-les-Eaux samedi et dimanche.

Pendant près dune heure, il a ensuite fait un tour des stands et goûté au café Jacques-Vabre sur lun des points de dégustation.

Festival Planche(s) contact à Deauville : cinq jeunes talents exposent au Point de vue Dans le cadre du festival Planche(s) contact, à Deauville, cinq photographes du tremplin « Jeunes talents » exposent au Point de vue. Le lauréat sera connu samedi 26 octobre 2019.

Le château Picasso ouvre ses portes ce week-end au Boisgeloup Découvrez la résidence du peintre à l’occasion d’une exposition exceptionnelle, près de Gisors.

Magie et cracheur de feu samedi à l’abbaye de Fontaine-Guérard dans l’Eure Soirée exceptionnelle à l’abbaye de Radepont dans l’Eure avec le nouveau spectacle du cracheur de feu Grégory Montagna.

Plus que sa robe noire et rose –  neon pink  comme ils disent à Londres – et sa multitude de panneaux solaires pour en faire un bateau  vert , cest sa carène coupée au couteau, ses gigantesques foils circulaires (7 mètres de long contre 4,5 mètres sur le mono précédent) et son rouf façon bolide des 24 Heures du Mans qui impressionnent. Labsence de cockpit ouvert détonne, aussi. Tant pis pour les invités de pas­sage – dont Le Figaro -, relégués sur le pont pendant un rodéo aquatique musclé, limite effrayant, dans un Solent venté (28 nœuds). Pour Thomson en revanche, tout se passe à labri et au sec. Il pourrait presque naviguer dans lun de ces costumes chics que lon trouve dans les boutiques de son sponsor.Ce nest évidemment pas par coquetterie quil a opté, avec son équipe et le cabinet darchitecte VPLP, pour un poste de  pilotage  clos et très avancé, juste derrière le mât. Une première en Imoca. Lobjectif était daméliorer le centre de gravité, laérodynamisme (avec une bôme très basse au ras du rouf pour obtenir un effet de plaque, NDLR), ma vision et mon confort, résume Thomson. Avec de multiples hublots, frontaux et latéraux, et des caméras sur le mât et les balcons contrôlées via des écrans tactiles, la vue est imprenable.  Sur mon ancien bateau, quand jentrais dans le grand Sud, je fermais la porte et je naviguais à laveugle. Là, je pourrai garder un œil sur tout, se félicite le Britannique.

Un festival psychedelik à Gasny Ce week-end, un cocktail d’art contemporain et de musique psychédélique viendra pimenter le cadre médiéval du Prieuré.

Située à larrière du cockpit, la cellule de vie – où il dort, mange et établit sa stratégie sur ordinateur – paraît presque vivable avec sa belle hauteur sous plafond (1,80 m environ) comparée aux  grottes  des Imoca concurrents. Je nai plus besoin de ramper partout pour chercher quelque chose, souligne le skipper, convaincu quau-delà des performances de son bateau – 15 à 20 % plus rapide que le précédent -, se rendre la vie plus facile, ou moins pénible, à bord de cette machine infernale contribuera aussi à faire la différence sur le tour du monde. Un an après sêtre échoué en Guadeloupe en raison dune panne de réveil le privant de victoire dans la Route du rhum, Alex Thomson ne laisse plus rien au hasard. Sur une tablette, un programme développé par Nokia, son autre partenaire, lui permet de surveiller en temps réel ses para­mètres vitaux (temps de sommeil, rythme cardiaque, calories absorbées). Et il a installé une alarme à vous faire saigner des oreilles (120 décibels) pour le sortir des bras de Morphée en cas de sieste dangereuse. Il pourra baisser le volume sur la Transat Jacques Vabre, son co-skipper Neal McDonald étant là pour lui donner déventuels coups de coude. Une Transat surtout faite pour éprouver Hugo Boss en vue du tour du monde dans un an. Gagner le Vendée Globe est une obsession, avoue-t-il. Jai conçu ce bateau pour cela et rien dautre. Pour nous en mettre plein les yeux, aussi.

Leïla Olivesi au Moulin d’Andé pour une soirée Cabaret Jazz Leïla Olivesi sera sur la scène du Moulin d’Andé le samedi 26 octobre à 19 h pour présenter son nouveau projet, Suite Andamane.

Lesamateurs de jolies coques et de marins charismatiques lont échappé belle. À quelques milles près, Alex Thomson tirait sa révérence à larrivée du dernier Vendée Globe. Si javais gagné, ma femme ne maurait jamais laissé repartir une 5e fois. Mais jai fini 2e…, sourit le Gallois aux dents du bonheur. Il faut donc remercier Armel Le Cléach pour sa ténacité ainsi que lofni ayant emporté le foil de Thomson dans la descente de lAtlantique. Car sans eux, Hugo Boss 7e du nom naurait sans ­doute jamais vu le jour. Et à le contempler amarré au ponton de la marina de Gosport, son port dattache à Portsmouth, on se dit que ceût été dommage tant la machine impressionne, envoûte.

Concert de musique cosaque à l’abbaye du Mont-Saint-Michel L’abbaye du Mont Saint-Michel clôt sa saison culturelle 2019 avec les chants cosaques de l’ensemble Kouban ce samedi 26 octobre.

Le Britannique a imaginé un bateau révolutionnaire pour triompher, enfin, sur le Vendée Globe lan prochain.

Transat Jacques Vabre. Alex Thomson: À Salvador la quille en bas et le mât vers le ciel

Deauville : l’humoriste et ancien steward Jeanfi Janssens atterrit au casino Barrière Samedi 26 octobre 2019, Jeanfi Janssens sera sur la scène du casino Barrière de Deauville (Calvados) avec son spectacle « Décolle ».

Gagner le Vendée Globe est une obsession, avoue-t-il. Jai conçu ce bateau pour cela et rien dautre.

Le cinéma Omnia, à Rouen, projette les réalisations du Marathon du court-métrage Pendant trois jours, des groupes de jeunes de Seine-Maritime on tourné des courts-métrages. Ces réalisations sont projetées au cinéma Omnia, de Rouen, samedi 26 octobre 2019.

Michel Herbelin embarque dans la Transat Jacques Vabre avec Aurélien Ducroz

Des festivals dans la Manche Ce week-end, la musique est reine dans la Manche avec les Agités du Bocage, les Saint Sauveurs du Rock et Guitare en Cotentin.

Regardez ce quil menvoie le week-end ! Yann Éliès se marre et nous prend à témoin. Sur lécran de son smartphone défilent courbes, tableaux et nuages de points. On ny comprend rien. Cest le but. Ça correspond aux données récoltées pendant trois jours de navigation. Jai commencé à regarder. Ça lair intéressant. Mais il me faudra un peu de temps pour les déchiffrer car il ne ma pas envoyé les commentaires qui vont avec, volontairement, souffle le Briochin, victime complaisante des blagues de geek de Charlie Dalin. Plonger dans les méandres du data, le Havrais, qui se bidonne en face de son co-skipper, adore ça. Comme il sest régalé à concevoir le monocoque Apivia, lun des cinq Imoca neufs en lice sur la Transat Jacques-Vabre, avec larchitecte Guillaume Verdier et MerConcept, lécurie de course au large de François Gabart. Cogiter, participer à la réflexion et à la décision sur la forme de la coque, des foils ou du cockpit, cest génial. Quand je lai pris en main pour la première fois, javais limpression de connaître déjà mon bateau, raconte Dalin, skipper diplômé en architecture navale à luniversité de Southampton.

A Pont-Audemer Une bourse aux jouets, une foire à tout, des lotos ou encore une vente Emmaüs sont au programme de ce week-end dans la région de Pont-Audemer.

À bord dun bateau bourré de fibre optique et de capteurs de charge, où cela commence à puer pour ton intégrité physique si tu traînes trop dehors, Eliès veut faire parler son feeling pour aider son cadet. Je suis un pragmatique. Jaime ressentir les choses quand je touche un bouton. Jai le sentiment que ça a encore une petite valeur…, sourit le tenant du titre de la Transat Jacques-Vabre en Imoca (victoire avec Jean-Pierre Dick en 2017) dont le ressenti en mer est souvent recoupé par les données analysées à terre. Absent du prochain Vendée Globe faute de budget mais motivé pour lédition 2024, le triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, 2e de la dernière Route du rhum, cabotine en évoquant la voile 2.0 tout en appréciant ses bénéfices. À lentraînement, Charlie ma sorti un casque avec un micro pour quon puisse se parler à distance quand lun est sur la plage avant. Au début je boudais, je trouvais ça naze. Au final, cest vachement bien !

A Caen Voyou, DJ Nyber, Vieux-la-Romaine, ateliers… 12 bonnes raisons de sortir à Caen ce week-end

Pour cette première sortie en double au départ du Havre (coup de canon à 13 h 15 dimanche), embarquer Yann Éliès lui semblait naturel. Depuis leur rencontre sur les pontons de Port-la-Forêt il y a quelques années – à troquer réglages de Figaro contre raccourcis clic gauche-clic droit sur Adrena (logiciel de navigation), se souvient Éliès –, les deux amis se nourrissent lun lautre. Tour à tour routeur, préparateur et équipier de son aîné (3e place ensemble sur la Jacques-Vabre 2015), Dalin le discret, désormais dans la lumière en Imoca, compte sur le vécu de son co-skipper pour laider à comprendre et à fiabiliser sa nouvelle monture : Yann a une expérience énorme de ces bateaux. Sur les manœuvres, le séquençage des voiles, je lécoute religieusement.

A Rouen Outre la foire Saint-Romain pour occuper votre week-end à Rouen, vous pouvez aussi vous rendre au théâtre À l’ouest pour un bon moment de rigolade, ou aller à l’Almendra.

Au Havre Samedi 26 octobre, un feu d’artifice marquera la fin des festivités du village de la Transat, au Havre. Au programme du week-end aussi : des expos et un salon des vins et saveurs.

Les marins étrennent le monocoque  Apivia  sur la Transat Jacques-Vabre, au départ dimanche, au Havre.

Autour de Louviers Une sélection des idées de sorties marquantes autour de Louviers compilée sur une carte.

Nouvelle exposition du projet Rencontre entre plasticiens : un aller retour, qui se consacre à créer des rencontres entre artistes normands et étrangers. Trois artistes hongrois et trois artistes normands exposent au Carré du THV. En retour, les Normands seront accueillis à Szeged (sud de la Hongrie) en 2020 pour une nouvelle exposition commune.

Infos pratiques : Jusqu’au 3 novembre 2019, au Carré du THV, place Jacques Tournant, au Havre. Entrée libre.

Le Carré magique présente Joyeux anniversaire Juliette de Véronique Lassus, à la salle Michel Vallery.

Infos pratiques : Samedi 26 octobre, à 21h, et dimanche 27 octobre, à 16h, à la salle Michel Vallery, 7 rue Oscar Commettant, à Montivilliers. Réservations au 06 51 75 86 31 ou 06 33 71 72 72 ou par mail : lecarremagique@yahoo.com Tarif : 10 euros.

Le Rotary-Club Le Havre de Grâce organise son cinquième salon des vins et saveurs. Les bénéfices de cette manifestation sont destinés aux actions menées dans le cadre du Rotary International. Une dizaine de stands de vins et saveurs (huiles, cafés, miel) vous attendent.

Infos pratiques : Samedi 26 et dimanche 27 octobre, de 10h à 18h, à la salle François Ier, bd François Ier, au Havre. Tarif : 2,50 euros.

La bibliothèque Oscar-Niemeyer expose des planches de la BD, Le super week-end de l’espace, de Gaëlle Alméras. L’auteur propose un parcours ludique pour apprendre la différence entre météorites, comètes, étoiles filantes, astéroïdes.

Infos pratiques : Jusqu’au 31 octobre, à la bibliothèque Oscar-Niemeyer, au Havre. Entrée libre.

Transat Jacques Vabre : une histoire fort de café

Le Portique accueille Sven’t Jolle pour son exposition A touch of class, Antagonism. Après une exposition monographique au WIELS, à Bruxelles, en 2017, l’artiste belge présente, au Havre, son travail acide et humoristique sur le capitalisme. Les installations et sculptures présentées dressent un panorama éclectique et varié de la production et de la pensée de l’artiste.

Infos pratiques : Du 26 octobre au 21 décembre, au Portique, 30 rue Gabriel-Péri, au Havre. Entrée libre.

Mettre le jardin au carré dans un livre relié, voici l’idée de départ de cette animation pour petites et grandes mains vertes. L’atelier se déroule dans le jardin du cloître de l’abbaye de Montivilliers pour en découvrir la structure et ses fonctions. Chacun sera libre de s’en inspirer, afin de réaliser sa composition florale présentée dans un livre évidé. Un temps récréatif et créatif à partager en famille.

Transat Jacques Vabre – lutilité des semi-rigides, dans un Team de Course, par Romain Attanasio (Imoca Pure)

Infos pratiques : Samedi 26 octobre, à 15h. RV devant la bibliothèque Condorcet, à Montivilliers. À partir de 6 ans. Réservations au 02 35 30 96 66. Tarif unique : 4 euros.

En plus des spectacles de rue, rencontres, sorties en voilier, concerts, boutique de souvenirs et de café, le village proposera diverses animations : une initiation aux sports brésiliens, un feu d’artifice, un prologue avec les skippers, un escape Game sur mesure créé pour la Transat Jacques Vabre et proposé à bord du bateau-phare. Un  feu d’artifice sera tiré samedi 26 octobre, à 20h. Une soirée festive avant le grand départ devrait animer le village jusqu’à 4 heures du matin.

Les 60 bateaux prendront le large, dimanche 27 octobre. Entre 8h et 10h, les bateaux quitteront le bassin Paul Vatine avant de s’élancer à 13h15 pour prendre le large. 

Infos pratiques : Dimanche 27 octobre 2019, à partir de 8h, bassin Paul Vatine, au Havre. C’est gratuit.

Jusqu’au 3 novembre 2019, le MuMa, au Havre, accueille une exposition monographique exceptionnelle consacrée à Raoul Dufy et à l’influence du Havre dans ses motifs picturaux.

Lire aussi : Le MuMa consacre une exposition exceptionnelle à Raoul Dufy, amoureux du Havre et de sa lumière

Infos pratiques : Jusqu’au 3 novembre 2019, au MuMa, 2 boulevard Clemenceau, au Havre. Du mardi au vendredi,de 11h à 18h, le week-end de 11h à 19h. Fermé le lundi et le 14 juillet. Tarifs : de 6 à 10 euros.