EN IMAGES. Au Havre, la foule répond présent à la veille du départ de la Transat Jacques Vabre – Normandie Actu

EN IMAGES. Au Havre, la foule répond présent à la veille du départ de la Transat Jacques Vabre - Normandie Actu

Transat Jacques-Vabre, foires, expositions… Que faire en Normandie, ce week-end

Vous vous sentez marin dans l’âme, et vous avez toujours rêvé de participer à la Transat Jacques Vabre ? C’est encore possible de vous inscrire, mais faites vite, parce que le grand départ sera donné dimanche 27 octobre 2019 à 13h15. En plus des 118 skippers qui partiront au large du Havre, 65 600 concurrents seront au départ de la Virtual Regatta, un jeu vidéo en ligne de simulation de navigation de voile et de régate.

Lire aussi : QUIZ. Nourriture, siestes… Connaissez-vous le quotidien des marins de la Transat Jacques Vabre ?

Comme il n’existe pas de question de bête, la rédaction de 76actu s’est interrogée sur ce qui fait le quotidien des marins, et la particularité de cette aventure à travers l’Atlantique. Découvrez dans ce quiz les réponses qui vous feront passer pour un pro sur le quai avant le départ.

« En Multi50, il y a 28 500 inscrits, en Classe 40 : 16 500 et pour la catégorie Imoca : 28 300. » Thomas fait partie de ces fans de voile et de jeu qui, à défaut d’avoir le niveau « et aussi le budget », sourit-il, prendront le départ de la Transat Jacques Vabre, façon Virtual Regatta. 

Alors que les 58 skippers de la transat Jacques-Vabre s’apprêtent à quitter le port du Havre (Seine-Maritime), dimanche 27 octobre 2019, vous n’êtes peut-être pas encore tout-à-fait au point sur le monde de la voile de haut niveau.

À 20 ans, Thomas a déjà de très nombreuses courses derrière lui via Virtual Regatta. 

J’ai commencé en 2011. Je fais de la voile dans le club de Vernon (Eure) et je suis passionné de jeu : Virtual Regatta combine les deux, explique celui qui sur le village a passé de nombreuses heures à proposer des démonstrations gratuites aux visiteurs de la Transat Jacques Vabre. 

Ce dimanche 27 octobre à 12H55, vivez le grand départ de la Transat Jacques Vabre 2019 en direct avec France 3. Un événement à vivre grâce à France Télévisions, également sur notre antenne numérique et les réseaux sociaux.

Transat Jacques Vabre : des skippers au service de la recherche scientifique

Lire aussi : Route du Rhum : ce Caennais est arrivé deux heures seulement après Francis Joyon !

Cest une belle collection de poissons que le public est invité à reconstituer sur un grand panneau, à quelques mètres des bateaux amarrés au Havre. Cette Fresque conçue par lartiste havrais Teuthis appuie la campagne de signature de “lappel pour lOcéan, bien commun de lhumanité”.  

« Ce jeu est très réaliste, explique le passionné. Si vous faites la course offshore, vous êtes en temps réel, vous pouvez être au coude-à-coude avec les skippers de la Transat, vous avez les mêmes conditions de navigation qu’eux… tout en restant confortablement installé sur votre canapé, c’est vrai. »  La course devrait durer une bonne douzaine de jours pour la catégorie Imoca, comment gérer alors études ou travail ?

Ce sera aussi la démarche de lAllemand Boris Herrmann (associé à Will Harris sur Malizia – Yacht Club de Monaco), un navigateur très engagé dans la lutte contre le réchauffement et dont le grand public a récemment pu entendre parler. En compagnie de Pierre Casiraghi, fils de la princesse Caroline de Monaco, il fut chargé demmener la jeune militante écologique suédoise Greta Thunberg jusquà New York où se tenait le sommet sur le climat le 23 septembre dernier. Et ils seront de plus en plus nombreux comme ces deux équipages à simpliquer concrètement dans les mois à venir à la préservation des océans en donnant un peu plus de sens à leurs exploits. Tous les bateaux de la prochaine Volvo Ocean Race seront équipés de ce capteur qui alourdira (un peu) les embarcations des deux équipages de la Transat Jacques Vabre. 

C’est complètement possible. Effectivement vous avez du mal à faire une autre activité en même temps, mais moi je continue de travailler et j’ai mon portable pas loin, pour suivre mon bateau. Bon, j’avoue, ça rend accro quand même. 

Au cours de la traversée, ces appareils dont la valeur avoisine les 100.000 euros réaliseront des prélèvements de CO2, de salinité et de température en surface et dautres données avec un objectif : mesurer limpact du réchauffement climatique sur les océans et mettre à disposition ces données aux chercheurs qui manquent de datas à certains endroits de la planète. LIFREMER en France, GEOMAR et Max Planck Institut en Allemagne, ou encore Jcommops profiteront de ces précieuses contributions. Newrest Art & Fenêtres fournira aussi des données en matière de pression atmosphérique et des indications sur la force et lorientation du vent à lOrganisation Météorologique Mondiale qui pourra les communiquer ensuite aux différents services de météo nationaux.

Transat Jacques Vabre. Charlie Enright, un Américain en Bretagne

Lire aussi : PORTRAIT. Dans les pas de Charlie Dalin, skipper havrais au départ de la Transat Jacques Vabre

Sils cherchent avant tout la performance en mer, les skippers peuvent aussi devenir les précieux alliés pour la communauté scientifique au cours de leurs périples tout autour du globe. Dimanche, quatre concurrents (qui naviguent en binôme) de la Transat Jacques Vabre sélanceront en direction du Brésil avec une machine un peu particulière à bord de leurs bateaux. Le duo Fabrice Amedeo-Eric Péron (Newrest Art & Fenêtres) et la paire Boris Herrmann-Will Harris (Malizia II – Yacht Club de Monaco) embarqueront chacun un capteur océanique.

Transat Jacques Vabre 2019 : 4 animations à découvrir sur le village départ ce week-end !

Alors pour ceux qui auraient un peu moins de temps à passer autour d’un bateau, il existe encore une solution : « La course inshore : ça dure environ 10 minutes, vous êtes contre douze concurrents qui peuvent prendre le départ du monde entier également et à bord de votre bateau, et vous devez passer des bouées ; c’est moins prenant côté temps, mais le jeu reste passionnant et on apprend beaucoup et vite sur la voile. » 

Grâce à lensemble des données collectées, les scientifiques pourront ainsi bénéficier dune source dinformations conséquente qui pourra être précieuse dans leurs recherches et leurs études dans la mesure où le CO2, la salinité, la température, servent à savoir comment notre climat va évoluer dans le futur, à le modéliser, explique Fabrice Amedeo qui espère ainsi apporter son écot à la lutte contre le réchauffement de la planète. 

Il y a deux ans, Thomas avait terminé 4 735e sur 90 000 engagés sur la Transat Jacques Vabre… Bonne chance aux skippers de l’édition 2019 sur l’eau ou dans un canapé ! 

LE SCAN SPORT – Deux équipages transporteront des capteurs océanographiques qui prélèveront des données destinées à aider les scientifiques dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection des océans. 

Lire aussi : EN IMAGES. Au Havre, la foule répond présent à la veille du départ de la Transat Jacques Vabre

Pour tous ceux qui ont un peu de temps libre en perspective ces samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019, la rédaction a préparé une sélection d’idées de sorties en Normandie. Pour bien en profiter, il faudra composer avec une météo mitigée. De belles éclaircies seront présentes dans le ciel normand samedi avec des températures pouvant monter jusqu’à 19°C. La pluie commencera à gagner le territoire par l’est en fin d’après-midi pour s’étendre à tout le territoire dimanche avec des températures en chute libre, comprises en moyenne entre 7° et 12°C.

Transat Jacques-Vabre : c’est le départ dimanche ! Le départ de la 14e édition de la Transat Jacques-Vabre sera donné dimanche 27 octobre 2019 à 13h15, au Havre . Découvrez où se placer pour voir au mieux les bateaux en mer.

Pour revenir au tandem Jean Le Cam Nicolas Troussel, jai retrouvé un Le Cam fidèle à son image. Je laime bien Jean. Depuis que le connais-près de 30 ans, il na pas changé.   Dans trois semaines, on sera moins con aujourdhui. Traduisez quil compte bien profiter de cette Jacques Vabre pour préparer son bateau pour le prochain Vendée Globe en lallégeant autant que faire se peut. Dailleurs, pour tous les équipages engagés en IMOCA, la Transat Jacques Vabre sannonce comme répétition générale avant le Vendée de 2020. Et à un an du départ, lépreuve sannonce exceptionnelle. On dit ça tous les quatre ans mais bon…

Transat Jacques-Vabre et conscience écologique, un duo que les organisateurs veulent compatibles

La foire Saint-Romain à Rouen La Foire Saint-Romain a ouvert ses portes vendredi 19 octobre 2018. On vous livre ici les infos pratiques sur l’événement.

Je dois vous avouer que jai achevé ma journée en menfilant dans les pas de notre premier ministre , Edouard Philippe, qui na pas manqué de venir saluer et écouter les explications du havrais Charlie Dalin, skipper d’Apivia au côté de Yann Eliès. Que se sont-ils dit dans lintimité du cockpit fermé, impossible à dire. Mais notre premier sportif en tenue décontractée, casquette sur la tête, a quitté le bord impressionné. Tout comme moi qui a eu droit à une visite guidée.

300 exposants attendus à la Foire d’Étouvy L’incontournable Foire d’Étouvy aura lieu ce samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019. Il va y avoir de l’animation dans cette petite commune de Souleuvre-en-Bocage (Calvados).

Jeux, figurines, livres et BD font leur retour à Cherbourg pour Toys Normandy Samedi 26 et dimanche 27 octobre, rendez-vous à la salle des fêtes de Cherbourg pour la quatrième édition du salon Toys Normandy, dédié aux jeux, figurines, livres, BD…

« J’appartiens à cette génération qui a lu pas mal de livres type Moitessier, dans le côté nature et aventure de la voile. » Une voile qu’il a complètement arrêtée au début des années 2000 avant de craquer, neuf ans plus tard, pour un vieux ‘‘Super Calin’’. « C’est là que j’ai vraiment découvert la course au large car je ne suis pas issu de la régate, je n’ai pas fait mes classes en Optimist, Laser… » C’est aussi là qu’il fait la connaissance de Mathieu Claveau, alors également en mini 6.50, avec qui il va se répartir les tâches en direction du Brésil. « Il a la décision finale sur n’importe quel choix. S’il faut aller travailler en haut du mât ou plonger, c’est moi qui irai et je ferai en priorité le matossage car il passera logiquement plus de temps sur la table à carte. » Une aventure que le Briançonnais ne s’attendait pas à vivre à 55 ans. « C’est ma première Jacques Vabre, c’est une chance absolue d’être là, de me retrouver au milieu de tous ces professionnels ou amateurs très éclairés. »

Transat Jacques Vabre. Alex Thomson: À Salvador la quille en bas et le mât vers le ciel

K-pop, cosplay, jeux vidéos… Chibi Rouen, salon dédié à la culture japonaise La première édition de Chibi Rouen, un salon dédié à la culture japonaise, se déroulera à Rouen samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019. Avec un programme dense en animations.

Mathieu Claveau a plongé son regard dans l’écume du passé. « Mon père étant breton, j’ai grandi avec des magazines de voile. Je me souviens notamment de la Route du Rhum 1994. Ça m’a donné envie. Je pense que cela a été le déclencheur. » Depuis, pas le moindre coup de canif au contrat. Juste une passion qui a hissé la grand-voile. Montpellier, Marseille, autant de ports d’attache où il a pu cultiver son amour des régates et de la course au large. Le sillon était donc tracé. L’an passé, il s’est fait les dents sur la transat AG2R et Les Sables-La Horta, où il a remporté sa catégorie Class 40 et pris une belle 6e place au général. De quoi lui donner envie de s’inviter dans le bassin des grands. Malgré des moyens et des objectifs forcément limités, Mathieu et son compère haut-alpin Christophe Fialonne ne prévoient pas une croisière d’agrément. « J’ai un vieux bateau un Class40 Vintage. Je veux remporter ce classement. Le but est de gagner mais surtout de finir. Après, on ne pourra pas rivaliser avec les bateaux plus récents. Mais si on peut les taquiner un peu. »

Une exposition et des ventes de Playmobil® tout le week-end à Ouistreham La 2e édition de l’exposition-vente consacrée à l’univers des Playmobil® a lieu samedi 26 et dimanche 27 octobre à Ouistreham, près de Caen.

À quai au printemps, les deux hommes font partie des outsiders de cette Jacques-Vabre 2019. « Le bateau est compétitif, on a moyen de gagner », glisse Ducroz, le skipper de Chamonix. « C’est la première fois que je suis dans cette situation. La dernière fois, en Imoca, j’étais sur un bateau qui avait dix ans de plus que le plus vieux des autres bateaux (avec Attanasio) », rigole celui qui allie navigation et ski. Aussi à l’aise sur une transatlantique et que sur une “Cham Line”. Crosscall Chamonix Mont-Blanc (Class 40) est l’aboutissement d’un projet mené à vitesse grand V. « Au printemps, Louis avait perdu son sponsor et son bateau était à vendre, explique Aurélien Ducroz. Je ne pouvais pas le racheter, mais on a discuté pour monter à un projet à deux. » Les deux hommes font alors le tour de leur carnet d’adresses et réussissent à boucler un budget. « Je suis très content que deux partenaires venus du ski aient donné leur nom au bateau, de pouvoir parler de la montagne… »

Le salon du mariage et de l’événementiel à Flers Le salon du mariage et de l’événementiel revient au Forum de Flers. 27 professionnels seront présents pour accompagner les visiteurs dans l’organisation de leurs fêtes.

Il se définit lui-même comme un pur amateur. « Je suis venu bosser un peu sur le bateau en février et en avril, mais de tous les skippers et co-skippers au départ de la Transat, je pense que je dois être celui qui a le moins navigué cette année », précise Christophe Fialon amusé. Le marin montagnard, qui travaille durant l’année comme coordinateur de projets socioculturels pour la MJC Centre Social du Briançonnais, reconnaît « s’entraîner quand je fais les courses. » Comme beaucoup de Haut-Alpins, sa passion pour la voile est née dans sa jeunesse sur le lac de Serre-Ponçon. « J’avais tiré deux ou trois bords avec mon école primaire de Gap sur le lac et j’avais imprimé ça. » Au point de consacrer ses deux premières années de travail à l’achat d’un bateau pour partir six mois en croisière sur la Méditerranée.

Les finalistes du Prix Goncourt dévoilés dimanche au salon du livre de Cabourg Les quatre finalistes du Prix Goncourt 2019 seront dévoilés dimanche 27 octobre 2019, lors du 31e Salon du livre « Lire à Balbec » de Cabourg.

Outre Le Havre, Aurélien Ducroz a également la tête aux Sables-d’Olonne. Le projet Vendée Globe 2020 tombé à l’eau, il vise 2024. « J’étais parti sur un projet “aventure” qui ne me correspondait pas forcément car j’ai toujours été dans la performance. » C’est avec ce leitmotiv qu’il doit participer d’ici 2022 à cinq courses transatlantiques : The Transat et Québec – Saint-Malo en 2020, la Jacques-Vabre en 2021, puis la Route du Rhum en 2022. « En partant sur un 40 pieds cette année, l’objectif est vraiment d’être au top pour 2022, pour me lancer vers le Vendée Globe 2024 en ayant renforcé ma crédibilité sportive. » Briller entre Normandie et Brésil, face à des vieux loups de mer aguerris, serait déjà une bonne première étape.

Oktoberfest au Tréport La Bavière est mise à l’honneur ce samedi 26 octobre au Tréport, avec la première édition de l’Oktoberfest.

Oui je le pense. La plupart des bateaux et des teams performants sont basés en Bretagne sud. À lexception dAlex Thomson. Et si vous regardez lhistoire récente de la Volvo Ocean race, il y a eu deux victoires françaises en 2012 avec Groupama et Franck Cammas et 2018 avec Dongfeng et Charles Caudrelier. Ce nest donc pas juste une domination en Imca, mais en course au large, en fait.

Martinvast : une épreuve nocturne pour la Haute Folie 2020 ! Evénement très populaire dans la Manche, la Haute Folie prépare son édition 2020 avec son lot de nouveautés.

En vélo ou à pied, la Rando des Châtaignes à Réville Samedi 26 octobre, rendez-vous à la salle Guillaume-Fouace de Réville dans la Manche pour participer à la 17e édition de la Rando des châtaignes en VTT, VTC ou à pied.

Oh cest énorme, cest très plaisant. Cest fou même, mais génial. Mais en double, cest très physique car vous devez faire tout, tout seul à bord, et par le passé je nétais pas très habitué à cela. Le bateau est très rapide, sauvage, violent… En fait tout ce que vous voyez sur internet, quand vous ne connaissez pas, est vrai (rires).

Quel vainqueur en Class40 sur cette Transat Jacques Vabre 2019 ?

Halloween à Pacy, ça se passe dans le train… Sorcières, fantômes, petits monstres et vampires sont de retour ce samedi 26 octobre.

Le skipper de 11 th Hour est le seul navigateur américain sur cette Transat Jacques Vabre. Dans loptique de la prochaine Ocean Race sur Imoca, il est venu sinstaller en Bretagne pour profiter de lexpérience de léquipe de François Gabart en matière de construction de bateaux à foils, et de celle de Pascal Bidegorry en course au large.

La Fête du cidre au VVF à Forges-les-Eaux Avec l’aide de la Ville, la Fête du cidre, de la pomme et des traditions normandes est de retour pour sa 30e édition au VVF Villages de Forges-les-Eaux samedi et dimanche.

Oui cest notre principe de base. Le développement durable est notre combat. La 11e heure, cest la dernière heure avant que les ennuis commencent et que ce soit trop tard. En heure à la française, on dirait la 23e heure en fait. Cela veut juste dire quil est temps dagir pour lenvironnement et le climat…

VIDEO. Transat Jacques Vabre : Ce ne sont plus des courses à la Tabarly , estime Thomas Ruyant

Festival Planche(s) contact à Deauville : cinq jeunes talents exposent au Point de vue Dans le cadre du festival Planche(s) contact, à Deauville, cinq photographes du tremplin « Jeunes talents » exposent au Point de vue. Le lauréat sera connu samedi 26 octobre 2019.

Transat Jacques Vabre : les skippers de Saint-Malo dans les starting blocks

Le château Picasso ouvre ses portes ce week-end au Boisgeloup Découvrez la résidence du peintre à l’occasion d’une exposition exceptionnelle, près de Gisors.

Magie et cracheur de feu samedi à l’abbaye de Fontaine-Guérard dans l’Eure Soirée exceptionnelle à l’abbaye de Radepont dans l’Eure avec le nouveau spectacle du cracheur de feu Grégory Montagna.

Comment suivre le départ de la Transat Jacques Vabre ?

Un festival psychedelik à Gasny Ce week-end, un cocktail d’art contemporain et de musique psychédélique viendra pimenter le cadre médiéval du Prieuré.

Leïla Olivesi au Moulin d’Andé pour une soirée Cabaret Jazz Leïla Olivesi sera sur la scène du Moulin d’Andé le samedi 26 octobre à 19 h pour présenter son nouveau projet, Suite Andamane.

Concert de musique cosaque à l’abbaye du Mont-Saint-Michel L’abbaye du Mont Saint-Michel clôt sa saison culturelle 2019 avec les chants cosaques de l’ensemble Kouban ce samedi 26 octobre.

Deauville : l’humoriste et ancien steward Jeanfi Janssens atterrit au casino Barrière Samedi 26 octobre 2019, Jeanfi Janssens sera sur la scène du casino Barrière de Deauville (Calvados) avec son spectacle « Décolle ».

Le cinéma Omnia, à Rouen, projette les réalisations du Marathon du court-métrage Pendant trois jours, des groupes de jeunes de Seine-Maritime on tourné des courts-métrages. Ces réalisations sont projetées au cinéma Omnia, de Rouen, samedi 26 octobre 2019.

Transat Jacques Vabre: Ca passe ou ça casse – Toute lactualité de la Guadeloupe sur Internet

Des festivals dans la Manche Ce week-end, la musique est reine dans la Manche avec les Agités du Bocage, les Saint Sauveurs du Rock et Guitare en Cotentin.

A Pont-Audemer Une bourse aux jouets, une foire à tout, des lotos ou encore une vente Emmaüs sont au programme de ce week-end dans la région de Pont-Audemer.

Public du Havre, fête au Brésil… Deux légendes de la voile racontent leur Transat Jacques Vabre

A Caen Voyou, DJ Nyber, Vieux-la-Romaine, ateliers… 12 bonnes raisons de sortir à Caen ce week-end

A Rouen Outre la foire Saint-Romain pour occuper votre week-end à Rouen, vous pouvez aussi vous rendre au théâtre À l’ouest pour un bon moment de rigolade, ou aller à l’Almendra.

Au Havre Samedi 26 octobre, un feu d’artifice marquera la fin des festivités du village de la Transat, au Havre. Au programme du week-end aussi : des expos et un salon des vins et saveurs.

Autour de Louviers Une sélection des idées de sorties marquantes autour de Louviers compilée sur une carte.