Transat Jacques Vabre : départ de la course ce dimanche au Havre – France Bleu

Transat Jacques Vabre : départ de la course ce dimanche au Havre - France Bleu

QUIZ. Nourriture, siestes… Connaissez-vous le quotidien des marins de la Transat Jacques Vabre ?

Les 59 voiliers en course pour la mythique Transat Jacques Vabre quitteront le bassin Paul-Vatine du Havre (Seine-Maritime) dès 8h30, dimanche 27 octobre 2019. Le canon annonçant le grand départ devrait ensuite retentir à 13h15 depuis la baie.

Lire aussi : EN IMAGES. Au Havre, la foule répond présent à la veille du départ de la Transat Jacques Vabre

Cinquante-neuf Imoca , trois Multi 50 et 27 Class 40 sont engagés dans cette nouvelle édition de la course transatlantique à destination de Salvador de Bahia, au Brésil. Les 118 skippers de la Transat en double devront parcourir 4 350 miles, soit environ 8 050 kilomètres. Les premiers bateaux sont attendus à destination autour du 7 novembre, soit dix jours après le départ. Le record de la course, lui, est de 7 jours 22 heures 7 minutes et 27 secondes, dans la catégorie multicoque. Il est détenu depuis 2017 (13e édition) par Thomas Coville et Jean-Luc Nélias. 

Alors pour ceux qui auraient un peu moins de temps à passer autour d’un bateau, il existe encore une solution : « La course inshore : ça dure environ 10 minutes, vous êtes contre douze concurrents qui peuvent prendre le départ du monde entier également et à bord de votre bateau, et vous devez passer des bouées ; c’est moins prenant côté temps, mais le jeu reste passionnant et on apprend beaucoup et vite sur la voile. » 

Lire aussi : Avec Virtual Regatta, 65 600 joueurs au départ de la Transat Jacques Vabre… depuis leur canapé !

Vous vous sentez marin dans l’âme, et vous avez toujours rêvé de participer à la Transat Jacques Vabre ? C’est encore possible de vous inscrire, mais faites vite, parce que le grand départ sera donné dimanche 27 octobre 2019 à 13h15. En plus des 118 skippers qui partiront au large du Havre, 65 600 concurrents seront au départ de la Virtual Regatta, un jeu vidéo en ligne de simulation de navigation de voile et de régate.

09h13 : Pour rappel, un Havrais en en lice dans cette compétition À bord de son Imoca, le skipper Charlie Dalin est pour la seconde fois au départ de la Transat Jacques Vabre. Son portrait à lire, ici.

09h03 : Un drone heurte le mât du voilier Banque populaire d’Armel Le Cléac’h

J’ai commencé en 2011. Je fais de la voile dans le club de Vernon (Eure) et je suis passionné de jeu : Virtual Regatta combine les deux, explique celui qui sur le village a passé de nombreuses heures à proposer des démonstrations gratuites aux visiteurs de la Transat Jacques Vabre. 

Petit accroc pour @VoileBanquePop et Armel Le Cléac’h à la sortie du bassin: un #drone de la retransmission heurte le haut du mât… Sans conséquence ! @76actu pic.twitter.com/FL1CEIIAaU

C’est complètement possible. Effectivement vous avez du mal à faire une autre activité en même temps, mais moi je continue de travailler et j’ai mon portable pas loin, pour suivre mon bateau. Bon, j’avoue, ça rend accro quand même. 

08h56 : Nos bons plans pour assister au départPlusieurs solutions existent pour assister au coup d’envoi dans les meilleures conditions. La première consiste à se rapprocher de la plage du Havre, où la ligne d’horizon dessinée par les embarcations offre toujours un paysage inédit. Autre choix, plus en hauteur: le cap de la Hève, et par extension la ligne de côtes. Toutes nos astuces sont à retrouver ici.

08h50 : Alex Thomson quitte le bassin Paul-Vatine, Charlie Dalin est déjà en route pour la ligne de départ

Lire aussi : EN IMAGES. Au Havre, la foule répond présent à la veille du départ de la Transat Jacques Vabre

Au tour dAlex Thomson de quitter le Paul-Vatine. Vivas, drapeaux normands et “bonne route” pour accompagner le Gallois #TransatJV@76actu pic.twitter.com/peywUM0Cfu

08h29 : Le public est venu encourager les skippers, malgré les mauvaise conditions météo

Lire aussi : QUIZ. Nourriture, siestes… Connaissez-vous le quotidien des marins de la Transat Jacques Vabre ?

Le public est bien présent ce matin au #Havre pour le départ de la #TransatJV pic.twitter.com/49797aWQHI

Lire aussi : PORTRAIT. Dans les pas de Charlie Dalin, skipper havrais au départ de la Transat Jacques Vabre

Alors que les 58 skippers de la transat Jacques-Vabre s’apprêtent à quitter le port du Havre (Seine-Maritime), dimanche 27 octobre 2019, vous n’êtes peut-être pas encore tout-à-fait au point sur le monde de la voile de haut niveau.

Lire aussi : Route du Rhum : ce Caennais est arrivé deux heures seulement après Francis Joyon !

Comme il n’existe pas de question de bête, la rédaction de 76actu s’est interrogée sur ce qui fait le quotidien des marins, et la particularité de cette aventure à travers l’Atlantique. Découvrez dans ce quiz les réponses qui vous feront passer pour un pro sur le quai avant le départ.

Lire aussi : Promiscuité, conditions extrêmes… Comment les skippers traversent la Jacques Vabre sans se fâcher ?