Ligue 2 : Le Havre accroché par Nancy, toujours au ralenti – Foot – L2 – LÉquipe.fr

Ligue 2 : Le Havre accroché par Nancy, toujours au ralenti - Foot - L2 - L\Équipe.fr

L2 (J13) : Revivez Le Havre – Nancy

Ce lundi soir, Le Havre recevait Nancy en clôture de la 13e journée de Ligue 2. Sur la pelouse du stade Océane, les deux formations ont eu chacune leurs temps forts mais ne sont pas parvenues à se départager (1-1). Dans un match à trois penaltys frappés, Kadewere (38e) puis Vagner (61e) ont trouvé le chemin des filets. Retrouvez les notes du match Le Havre-Nancy ainsi que des acteurs de la rencontre.

Dans un match équilibré, Le Havre et Nancy ont eu des possibilités pour faire la différence. Mais il aura fallu des penaltys pour inscrire des buts ce soir. Si Kadewere s’est raté une première fois, il n’a pas laissé passer le deuxième penalty sifflé en première mi-temps par M.Rainville. Mené à la mi-temps, Nancy est revenu sur le terrain avec de bien meilleures intentions et a logiquement été récompensé par l’égalisation de Vagner, également sur penalty. Les deux formations ont eu des occasions de prendre les devants mais se séparent finalement sur un nul qui ne fait les affaires de personne au classement.

Ce sont sans doute deux des meilleurs joueurs offensifs de notre championnat. Débarqué blessé l’an dernier au Havre, Tino Kadewere s’est désormais très bien adapté à la Ligue 2 et affole les compteurs. Avec 11 réalisations, il est le danger numéro 1 pour tous les clubs adverses et caracole en tête du classement des buteurs. A Nancy, Vagner Dias Gonçalves est lui aussi le moteur de l’attaque. Dans un rôle plus excentré, le Cap-Verdien est doté d’une qualité de dribbles terrible, et d’une excellente patte sur les coups de pied arrêtés. Son but inscrit en semaine en Coupe de la Ligue à Montpellier avec un slalom génial prouve une nouvelle fois qu’il aurait sans doute sa place à l’étage du dessus. En attendant, le Stéphanois va tout faire pour aider l’ASNL à s’inviter tout en haut du classement.

Dans le cadre de la 13e journée de Ligue 2, Le Havre et Nancy n’ont pu se départager ce lundi soir. Le 7e nul de la saison pour les Normands. Le 9e pour les Nancéiens. Et sur la pelouse du stade Océane, tout s’est joué au point de penalty.

Six matchs sans victoire d’affilée en Ligue 2 pour Le Havre (8e, 18 points), le temps commence à paraître long pour les joueurs et les supporters du club Doyen. Dans le contenu, les joueurs de Paul Le Guen alternent le chaud et le froid, et ne parviennent plus à trouver la recette du succès. A domicile, le dernier match disputé à Océane a permis aux Hacmen de faire un bon nul contre l’ex-leader Lorient (2-2). Cette fois encore, la mission s’annonce tout aussi difficile face à l’AS Nancy-Lorraine. D’autant que le HAC n’a toujours pas véritablement trouvé d’autres solutions offensives que son duo providentiel Kadewere-Thiaré, qui doit être épaulé quand il est un peu moins en forme.

Nancy, à son aise, mais sans réussite face à Lens (0-0), démarrait avec le monopole du ballon, et du jeu. Jusqu’à la 11e minute et une tête décroisée de Bese sur un corner de Basque. Le ballon flirtait avec le poteau droit de Valette. La rencontre tournait, les Havrais sortaient et multipliaient les offensives, sans forcément mettre au supplice la défense adverse.

Kadewere se démène sur le front de lattaque havraise. Mais il trouve à plusieurs reprises Valette sur sa trajectoire, auteur de son meilleur match depuis le début de la saison. Vagner aura le dernier mot, la dernière opportunité mais son centre en toute fin de match ne trouve personne. LASNL obtient le 9e match nul de sa saison et remonte à la 9e place. Les Nancéiens ont quatre points de retard sur Sochaux, 5e.

Mais ce match était en fait une affaire de penalties. Le premier, discutable et sans conséquence, était en faveur du HAC. Sur un dégagement, Karamoko voyait son ballon toucher la main de son équipier Akichi. Nicolas Rainville désignait le point de penalty. Tino Kadewere, meilleur buteur du championnat, voyait sa tentative être repoussée par un Valette impeccable. Le deuxième, lui, était toujours à l’avantage du club doyen. Une nouvelle faute dans la surface (d’El Kaoutari) offrait au Zimbabwéen l’occasion de se racheter. L’avant-centre normand ne ratait cette fois pas la cible (1-0, 39e). Entre temps, l’ASNL avait mollement réagi par l’intermédiaire de Vagner (34e), sans parvenir à cadrer son tir.

Ligue 2 (13e journée) – Le Havre et Nancy veulent faire bonifier leurs nuls

Mécontent de la production de ses joueurs, Jean-Louis Garcia changeait deux éléments à la pause. De quoi insuffler un nouvel élan à une formation lorraine qui en manquait cruellement. Le visage changeait brusquement. Les Nancéiens accéléraient leurs mouvements et échanges. Haussant drastiquement le rythme d’une partie qui se jouait jusque-là de façon pépère. De quoi se créer quelques situations aux abords de la surface et s’offrir un…penalty ! Vagner, à son origine, était à sa conclusion (1-1, 61e).

Le nul ne plaisait à personne. Ainsi, le choc se débridait. Jamal Thiaré et Umut Meras sollicitaient Valette en moins d’une minute (69e). La réponse de Bassi (70e) était captée par Gorgelin. Rocha s’essayait lui aussi. Sans succès (75e). Pas plus pour Kadewere (79e), toujours de loin. Les 2 formations construisaient de moins en moins. D’ailleurs, les Havrais avaient depuis le début choisi de jouer plus direct. En vain, aucun but supplémentaire n’a été marqué.

Ligue 2 : une ASNL combative arrache le nul au Havre (1-1)

HAC : Gorgelin – Bese, Camara, Ersoy, Meras – Basque, Ben Mohamed (W. Coulibaly, 76e), Gueye – Kadewere, Thiaré (Dzabana, 86e), Assifuah (Youga, 76e).

Nancy – Jean-Louis Garcia : On est à la recherche de 2 victoires consécutives, et on ne désespère pas

ASNL : Valette – Karamoko, Seka, Lybohy, El Kaoutari – Muratori, Akichi, Lefebvre (Rocha Santos, 46e) – Bassi (Bertrand, 85e), Vagner, Gueye (Dembélé, 46e).

Sur penalty, Tino Kadewere a inscrit son 12e but de la saison (39e), mais les Lorrains ont également marqué sur penalty, par Vagner, à lheure de jeu (62e).

Avertissements : Kadewere (52e), Basque (60e) pour Le Havre ; M. Gueye  (25e), El Kaoutari (37e), Seka (67e) pour Nancy.