Le Mans. La municipalité nautorisera pas la fête foraine aux Quinconces – lemainelibre.fr

Le Mans.  La municipalité n\autorisera pas la fête foraine aux Quinconces  - lemainelibre.fr

Le Mans. Forains : une deuxième journée de bras de fer et de blocage

Après 48 heures de mobilisation, les négociations se poursuivent au Mans entre les forains et la préfecture ; elles pourraient déboucher ce jeudi sur une autorisation de la fête foraine en centre-ville. Le maire du Mans se désolidarise par avance de cette possible décision du préfet.

Après 48 heures de mobilisation des forains pour obtenir le retour de la fête foraine en centre-ville, cest toujours le grand flou. Les réunions organisées ce mercredi nont rien donné. En tout cas pas celle organisée avec la mairie. Celle-ci réitère son refus catégorique dautoriser et dorganiser la fête foraine aux quinconces des Jacobins… Mais laisse entendre que la préfecture pourrait laisser les forains sinstaller.

“La Préfecture sera en charge de lordre public, écrit le maire dans un communiqué, et comme lÉtat donne son autorisation, ce nest pas une décision prise en accord avec la Municipalité. Les services de la municipalité ne participeront en rien à lorganisation de cette fête foraine”. Officiellement, aucune autorisation na pourtant été délivrée par la préfecture… Du moins pour linstant. Peut-elle au moins le faire ? Là-dessus, pas de réponse claire.

Le Mans. Les forains bloquent de nouveau le centre

➡️La municipalité nautorisera pas lorganisation dune fête foraine aux Quinconces. ➡️les services de la municipalité ne participeront pas si toutefois la fête foraine était autorisée par lEtat. ➡️ la municipalité a prevenu le préfet @Prefet72 de cette position inflexible.

Selon nos informations, les négociations ont toutefois avancé dans le sens des forains ce mercredi avec les services de létat. Hier soir, leurs représentants saluaient le rôle de “médiateur du Préfet” et espéraient pourvoir “annoncer une bonne nouvelle” ce jeudi à lissue dune nouvelle rencontre prévue en fin de matinée. 

Ce mercredi, la mobilisation des forains a entraîné moins de perturbations que la veille (pas dimpact sur la rocade), mais les transports en commun et notamment la ligne T2 du tram en ont quand même subi les conséquences une bonne partie de la journée. La circulation place des Jacobins a successivement été bloquée, puis libérée des camions que les forains avaient installés en travers de la route. 

La place des Jacobins au Mans (Sarthe) est de nouveau bloquée par le forains depuis le début de l’après midi de ce mercredi 20 mars 2019. Une rencontre s’est déroulée avec Stéphane Le Foll.