Le Mans. Les forains sapprêtent à “bloquer toute la ville” – Le Maine Libre

Le Mans. Les forains s\apprêtent à \

Le Mans. Fête foraine : la municipalité fait deux nouvelles propositions

En conflit avec la mairie du Mans qui ne veut plus de la foire en ville, les forains ont décidé de bloquer le centre ville du Mans ce lundi matin 25 mars, alors que la mairie vient de leur faire deux propositions.

Les forains s'opposent de nouveau aux forces de l'ordre ce lundi matin au Mans pour réclamer le retour de la fête foraine en centre-ville.

10H40 : En plus des barrages filtrants sur lautoroute A11, la préfecture de la Sarthe informe dun blocage de la rocade nord en direction du centre-ville du Mans. Une partie des forains quitte les Jacobins à pied en direction de la gare, certains portent des barres de fer et des boucliers improvisés ; jeudi soir et vendredi soir, ils étaient descendus sur les voies, ce qui avait paralysé le trafic ferroviaire pendant plus dune heure à chaque fois et entraîné de nombreux retards de train. 

10H30 : Des manifestants effectuent à nouveau des barrages filtrants avec incendie sur lA11 au niveau du diffuseur de Le Mans-Nord (n°7) et du kilomètre 171, selon Vinci Autoroutes. “Cet événement entraîne la coupure de lautoroute A11 dans les deux sens (Nantes-Paris et Paris-Nantes) et des perturbations importantes de la circulation dans le secteur du Mans. Les mesures de gestion de trafic ont été mises en place pour permettre aux conducteurs circulant sur lA11, lA28 et lA81 déviter la zone”. Par ailleurs, des auto-écoles se mobilisent également au Mans ce lundi pour protester contre la réforme du permis de conduire, ils étaient rassemblés tout à lheure au niveau du rond-point dAuvours. 

[⚠️ Manifestation des industriels #forains – Info #circulation en direct] ➡️Opération de nettoyage en cours sur lAutoroute A11 qui a été débloquée en partie (Paris/Province sur 2 voies – Province/Paris sur 1 voie)➡️Ronds-points Océane et Beauregard débloqués@VINCIAutoroutespic.twitter.com/1VnqtKDPsg

10H : La tension retombe, après plus dune heure daffrontements entre forains et forces de lordre. Les forains, casqués, discutent avec Norman Bruch, lun des leaders syndicaux du mouvement. De lautre côté du rond-point en haut du tunnel Wilbur Wright, où les pompiers sont intervenus pour éteindre un feu de caravane, les gendarmes mobiles leur font face. 

Nos confrères de Sweet FM ont pu filmer le moment où des forains ont tenté de projeter cette caravane en feu vers les forces de lordre.

Les #forains lancent une caravane en feu sur les forces de lordre #lemans ce lundi matin pic.twitter.com/lFeus70MaG

Une Mancelle apeurée raconte à France Bleu Maine quelle est tombée nez-à-nez avec des manifestants qui descellaient des pavés dans la Cité Plantagenêt alors quelle se rendait à son travail. 

9H15 : Le maire du Mans Stéphane Le Foll sexprime ce lundi matin par communiqué : “Ce matin les forains saffrontent aux forces de lordre, ils ont basculé dans une violence insurrectionnelle inacceptable. La mairie a du être évacuée à nouveau car elle est directement visée par les forains qui veulent tout détruire. Les syndicalistes du Cidunati ont perdu la raison. Il ny a plus aucun respect ni des institutions, ni des personnes. Létat de droit est directement mis en cause par les syndicalistes dont Monsieur Bruch qui vient de lextérieur de notre ville. Je demande à lEtat dassurer la protection de la mairie qui est la maison de toutes les Mancelles et les Manceaux”.

8H : Les forains reprennent leurs actions de blocage ce lundi matin au Mans pour réclamer la possibilité dinstaller leurs manèges sur le parking aérien des Quinconces. La mairie a fait de nouvelles propositions dimanche soir pour une fête foraine en septembre au Panorama : les forains les ont rejetées.

Ils bloquent la circulation ce matin sur la rue Wilbur Wright (le tunnel menant à la cathédrale) et au niveau des ateliers municipaux. Une dizaine de fourgons de forces de lordre sont présents sur place.

En raison de cette mobilisation, le tramway ne passe pas entre Préfecture et Bellevue sur la T2. Des bus-relais sont mis en place.

[⚠️ Mouvement des industriels forains – Info circulation #feteforaine] ▶️ Blocage des Jacobins. Zone à contourner dès que possible. ▶️ Réseau Setram perturbé. Les service de lÉtat sont rassemblés pour conduire et coordonner les opérations de secours et de sécurité publique. pic.twitter.com/eMwxYf3917