Le Mans : sans autorisation, les forains vont ouvrir des manèges ce week-end aux Jacobins – France Bleu

Les tentes de la 25e Heure du livre sont-elles toujours en place afin dempêcher les forains dinstaller leurs manèges en centre-ville ? Éléments de réponse.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email Les forains se révoltaient mercredi 23 octobre 2019 du fait que les tentes de la 25e Heure du livre naient toujours pas été démontées sur le parking des Quinconces au Mans. Une situation qui, en effet, a de quoi surprendre plus de dix jours après la fin de lévénement. Pour les forains, pas de doute. La mairie serait à la manœuvre, les empêchant ainsi de sinstaller sans autorisation sur le site quils convoitent. Pour rappel, la Ville refuse catégoriquement le retour de la fête foraine en centre-ville – depuis les rixes qui ont opposé jeunes et forains lannée dernière -, et leur a proposé en échange le site du Panorama.

Cédric Lorréard, le directeur de la société Structura, propriétaire des tentes, ne comprend pas la polémique.  Oui, cest exceptionnel  que le démontage prenne autant de temps. Il invoque  de gros chantiers extérieurs et  une pénurie de main-dœuvre chez les chauffeurs de poids lourds et la manutention. 

Quant au manque à gagner – également pointé par les forains – que représente loccupation du parking par la tente du salon du livre, le gestionnaire Cénovia considère quil ny a  rien daberrant .  Cest prévu par la convention de délégation de service public qui nous lie au Mans Métropole, précise Jacques Gouffé, le PDG. Ils peuvent utiliser le parking 90 jours par an. 

La situation devrait néanmoins évoluer à partir  de la semaine prochaine , indique le directeur de Structura. La mairie, elle na de son côté pas souhaité donner suite sur la question.

La fête foraine du Mans est toujours sujet de discorde. Les forains veulent une fête dans le centre-ville. La municipalité souhaite quelle se déroule sur le site du Panorama, à lextérieur. En attendant, cest sur la place des Jacobins que les forains se sont réinstallés.